Infographie Comment utiliser la psychologie pour augmenter votre taux de conversion
Publié par Stéphanie Marius le
Selon une étude menée par l'agence Pardot, les leviers qui poussent un consommateur à acheter et ses réactions face à un message publicitaire seraient toujours identiques. L'art d'influencer un acheteur potentiel se résumerait ainsi à cinq principes simples tirés de la psychologie.
Source : http://www.smartinsights.com
Les résultats de l'étude menée par Pardot sont comparables aux conclusions des recherches de Robert Cialdini, professeur de psychologie et marketing, dans son ouvrage "Influence : the Psychology of Persuasion". Les cinq clés de l'influence seraient donc : la pression sociale (le comportement des autres influe sur les décisions de l'individu), la peur de la perte (le jeu du marketing consistant à présenter l'offre comme une opportunité à saisir), la comparaison constante du consommateur avec un produit ou service de référence, l'obligation (dire "oui" à une demande peu importante implique d'accéder aux demandes suivantes), l'autorité (qui nécessite d'être reconnu comme légitime).