Le social shopping s'invite chez Yves-Rocher.fr
En choisissant de mettre en place un partenariat avec Bazaarvoice, spécialiste des technologies et des applications de commerce social, la marque de cosmétiques fait un pas dans le Web 2.0. Une démarche plus que constructive pour Yves Rocher qui peut ainsi donner la parole à ses 80 millions de visiteurs (tous pays confondus en 2009). Depuis le début de l’année 2010, les consommateurs peuvent partager leurs impressions sur les produits mis en ligne grâce à l’offre Ratings and Reviews de Bazaarvoice. Cette plateforme permet de naviguer plus simplement, de trouver plus facilement le produit recherché grâce aux notes, aux commentaires ou aux critères de sélection.
Pour la marque, les bénéfices constatés sont évidents: hausse du panier moyen et du taux de conversion, meilleur référencement naturel et baisse du taux de retour dans la mesure où les opinions négatives des clients avertissent les consommateurs des défauts potentiels.
"Notre choix s’est porté sur Bazaarvoice car la société propose une solution technique qui répond à nos attentes en termes d'ergonomie et de potentiel d'évolution. De plus, les solutions proposées sont très souples à l'implémentation. Bazaarvoice possède également un positionnement international et une capacité prospective qui fait évoluer la plateforme en fonction des besoins du marché. Nous espérons atteindre les 5.000 contributions par mois sur la période de lancement et bien plus grâce aux communications dédiées que nous mettrons en place sur 2010. Ces avis représentent également une formidable source d’analyse pour faire évoluer notre offre", explique Sylvain Dias, responsable innovation internet chez Yves Rocher.
Et si les clients laissent des avis négatifs? "Il arrive effectivement que des clients ne soient pas satisfaits par un produit ou un service. Il est toutefois important de laisser ces avis sur le site car d’une part ils permettent de guider les autres
consommateurs dans leur acte d’achat mais surtout, ils crédibilisent les avis positifs! Il existe tout de même un système de filtre qui élimine les avis contenant des mots-clés interdits", explique Kamal Kirpalani, directeur international de Bazaarvoice.
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media