La pub freine le développement de la vidéo en ligne
Les internautes français rejettent dans près d'un cas sur deux les publicités qui accompagnent une vidéo révèlent l'IAB et Médiamétrie. Leur étude, qui porte sur les comportements et les supports de la consommation vidéo, dénonce aussi des publicités trop longues et trop peu contextualisées.
"Les publicités me plaisent. Les publicités ne me gênent pas." Respectivement 44 et 43% des internautes français sondés par l'IAB France et Médiamétrie se disent totalement en désaccord avec ces deux propositions issues de l'étude Consommation vidéo : Comment et sur quels écrans sont regardées les vidéos? 53% ne regardent tout simplement pas une vidéo lorsqu'il y a une publicité. L'étude révèle également que les publicités qui accompagnent les vidéos en ligne sont jugées trop longues et peu contextualisées par respectivement 80% et 79% des sondés. En matière de format, 44% des sondés indiquent préférer un lien et un call-to-action qui ne coupe pas la vidéo. 32% préfèrent le pré-roll, et seulement 4% le mid-roll. Si les formats interactifs ou qui laissent le choix de la publicité sont plébiscités par respectivement 21 et 17% des sondés, ceux qui dans le fond mettent en avant les initiatives RSE de l'annonceur ont la préférence de 62% d'entre eux.
23% des sondés consomment de la vidéo en mobilité
En matière d'usage, si 76% des internautes regardent au moins une vidéo chaque semaine, ils sont 63% à regarder des vidéos tous les jours ou presque. 84% des 15-24 ans sont dans cette situation. L'ordinateur est le support le plus utilisé (64% des sondés), devant le smartphone (41%), la tablette et la tv (26%). On constate que le téléphone mobile est presque exclusivement utilisé par ceux qui regardent des vidéos quotidiennement (39% sur les 41% cités précédemment). Plus surprenant, le domicile est le principal lieu de consommation de vidéo sur mobile : cela concerne 70% des internautes. Ils ne sont que 36% à le faire en dehors du domicile, et 23% seulement en mobilité. La vidéo mobile est principalement consommée dans les moments d'attente (42%). Toujours sur mobile, Médiamétrie et l'IAB constatent que les 15-24 ans sont 72% à consulter des contenus depuis l'application d'un service vidéo, contre 52% pour le reste de la population. Ils sont aussi 86% à le faire depuis l'application d'un réseau social, contre 72% pour l'ensemble des sondés.
C'est d'ailleurs des espaces comme Facebook que les adeptes de la vidéo au quotidien privilégient. Le fil d'actualité est le principal canal d'accès : 55% des contenus y arrivent via les contacts, 30% via les pages de marques likées. 63% des sondés likent des vidéos sur les réseaux sociaux, 39% les partagent, 29% les commentent. Sur les réseaux sociaux, les vidéos humoristiques sont plébiscitées par 57% des sondés, devant les vidéos d'informations (45%), les clips musicaux (35%) et les tutos (24%). À l'inverse, les clips sont les contenus les plus regardés sur les plateformes dédiées à la vidéo comme YouTube ou Dailymotion (49% de l'ensemble des sondés, 58% des 15-24 ans), devant les vidéos humoristiques (47%), les tutos (33%) et l'actualité (32%). L'étude a été réalisée en ligne, du 19 au 24 mai sur une population de 1019 internautes âgés de 15 ans et plus, sélectionnés en fonction de leur sexe, âge, csp et région UDA.
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media