[iMBS2017] Comment bareMinerals augmente son chiffre d'affaires avec Instagram
La marque du groupe Shiseido, bareMinerals intègre les photos Instagram de ses clientes sur son site Web. Résultat : une valorisation des consommatrices et une augmentation du chiffre d'affaires, notamment.
S'appuyer sur les réseaux sociaux pour valoriser ses consommatrices et augmenter son chiffre d'affaires. Telle est la stratégie adoptée par bareMinerals (groupe Shiseido), en collaboration avec la plateforme de marketing visuel Olapic, comme en témoigne Hélène Couderc, community manager de bareMinerals et Nars France et intervenante de l'événement iMédia Brand Summit, le 13 juin 2017, à Biarritz. La marque, née à San Francisco, a fait des produits cosmétiques naturels son axe de développement. "Nous nous positionnons à côté de nos clients, explique Hélène Couderc, dans une relation de type "girlfriend experience". L'idée est prendre nos clientes telles qu'elles sont et de les aider à se sentir mieux."
Dans cette optique, la marque investit donc les réseaux sociaux - là où sont présentes ses clientes -, notamment aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Allemagne, dans les pays nordiques, et bien sûr, en France, afin de renforcer la proximité avec ses utilisateurs. "Nous écoutons ce que disent nos clientes sur les réseaux sociaux, puis entrons en conversation avec elles", poursuit la community manager.
Instagram : l'avis client, en images
Sur Instagram, le réseau travaillé avec Olapic - et le réseau "qui a le vent en poupe, probablement le prochain à atteindre le milliard d'utilisateurs", prône Pierre Bardot, country manager Olapic -, la marque recueille plus de 517 000 publications "à écouter", et non moins de 425 000 abonnés. Olapic aide ainsi bareMinerals pour faire le tri parmi les photos utilisant le hashtag de la marque, avant une validation par la community manager, et l'envoi d'une demande d'utilisation du visuel aux utilisateurs... pour alimenter le site Web de la marque. "Instagram est pour moi un avis client en image", relève Hélène Couderc.
bareMinerals ne s'arrête pas là : en magasin, les conseillères invitent les clients à partager leurs produits sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié.
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Avec quels résultats ? Depuis le changement de site de la marque en février 2017 (27 février 2017), le taux de conversion a augmenté de 1,34 point et 23,61 % du chiffre d'affaires a été réalisé après consultation des contenus photos. Autres chiffres : un taux d'interaction utilisateur unique de 17,5 % et un "unique user return rate" de 32,77 %, pour plus de 1 000 photos approuvées en 3,5 mois.
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