10 applications pratiques du social listening
Les marques les plus performantes utilisent des plateformes de social listening pour maximiser leur efficacité et tirer le meilleur parti de la social data. Découvrez 10 cas d'utilisation concrets du social listening et des insights qu'il offre.
Difficile de trouver une marque qui ne soit pas présente sur les médias sociaux. En effet, c’est là que les consommateurs s’informent et passent la plupart de leur temps en ligne.
Les marques les plus performantes utilisent également des plateformes de social listening pour maximiser leur efficacité et tirer le meilleur parti de la social data disponible. D’autres hésitent encore à y consacrer trop de temps, pensant que le social listening se résume à compter les retweets et les likes et à remplir des rapports remplis de vanity metrics qui flattent leur égo, mais offrent peu d’informations exploitables.
Ces dernières ont tort de s’inquiéter. Les cas d’utilisation solides sont de plus en plus nombreux et les marques innovantes développent continuellement de nouvelles façons d’utiliser la social data.
Lire aussi : Le guide complet du social listening
Vous trouverez ci-dessous dix cas d’utilisations illustrant des applications pratiques du social listening.
Analyser ses campagnes marketing
L’analyse de campagne marketing constitue pour beaucoup le principal usage des social data et reste l’une de leurs applications les plus courantes. L’analyse des sites web et des emails ainsi que les données CRM peuvent être combinées à la social data pour mieux comprendre une campagne.
La social data fournira notamment des informations sur le volume de mentions, la part de voix, la portée, les impressions et l’engagement. Ces indicateurs vous aideront à comprendre la portée globale de votre campagne, mais ne vous renseigneront en rien sur les personnes qui l’ont vu et ce qu’elles en ont pensé.
Pour cela, vous devez vous intéresser au sentiment, analyser les réponses émotionnelles et surveiller les associations de marque. Être à l’écoute du langage lié à l’intention d’achat peut par ailleurs révéler si une publicité a réellement incité des gens à acheter votre produit. La combinaison de ces différents outils se traduira par des rapports social media passionnants et instructifs qui vous diront tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos clients et prospects.
Pour en savoir plus, téléchargez l’étude de cas de Publics Groupe qui a utilisé Brandwatch pour mesurer sa campagne #TheSkippableWishes.
Informer le développement produit
La social data peut vous aider à identifier des conversations autour de vos catégories de produits et de vos produits spécifiques. Ces conversations peuvent ensuite être analysées et catégorisées par fonctionnalités produit, sentiment, audience, données démographiques et plus encore.
Écouter les avis non sollicités constitue par ailleurs une excellente façon de trouver de nouvelles idées de développement de produit et s’avère bien plus rapide que de nombreuses méthodes traditionnelles.
Social selling
Le social listening peut vous aider à maximiser votre présence sur les médias sociaux, afin de veiller à ce que votre environnement encourage et facilite la génération de leads, c’est ce que l’on appelle le social selling.
Les bonnes décisions prises à partir de données pertinentes peuvent booster tout un éventail de facteurs utiles. Il peut notamment s’agir de personnaliser le contenu et d’identifier les influenceurs pour veiller à ce que le service client soit optimisé pour les opportunités commerciales.
Surveiller les conversations autour des produits concurrents peut aussi créer des opportunités de vente directe. Il est également possible de suivre le vocabulaire lié à l’intention d’achat et les demandes de recommandations pour tirer des informations précieuses.
Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc sur le social selling ou inscrivez-vous à notre prochain webinar avec Hootsuite qui traite de ce sujet.
Identifier les sujets tendances
S’il existe différentes façons de trouver des sujets tendance sur les médias sociaux, les outils de social listening offrent néanmoins des fonctionnalités avancées pour les identifier de manière plus rapide et efficace.
La fonction Signals de Brandwatch est un système d’alertes intelligentes qui vous informent de tout changement important ou inattendu dans votre ensemble de données. Ces signaux sont envoyés automatiquement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de savoir à l’avance quels changements rechercher.
L’outil Brandwatch Audiences permet quant à lui d’analyser les sujets tendance sur les médias sociaux, plus particulièrement au sein d’une audience définie à l'aide de différents opérateurs et filtres de recherche.
Trouver les conversations sur les prix
Vous pouvez écouter des clients se plaindre des prix ou au contraire se vanter d’avoir fait une bonne affaire. Il est également possible de suivre les réactions aux offres spéciales. Ces conversations peuvent par ailleurs être surveillées conjointement avec l’intention d’achat. Vous vous rendrez compte qu’à côté d’un « je veux l’acheter », il y a peut-être aussi un « je l’achèterais bien, mais c’est trop cher ».
Identifier les influenceurs
Les influenceurs peuvent vous aider à diffuser plus largement votre message sans dépenses publicitaires. Les consommateurs font en effet davantage confiance aux messages relayés par les individus qu’aux publicités.
Comment trouver ces influenceurs ? Il vous suffit de rechercher les personnes les plus influentes qui parlent déjà de votre marque et de vous mettre en contact avec eux. Vous pouvez également rechercher des conversations sur votre catégorie de produit dans les médias sociaux et identifier les influenceurs (ou micro-influenceurs) les plus pertinents dans ces conversations.
Avec Brandwatch Audiences, notre plateforme d’analyse des audiences, trouver des influenceurs est un jeu d’enfant. Grâce à une base de données en temps réel de 300 millions de comptes Twitter actifs, vous pouvez rechercher tout un éventail de termes et ainsi dresser une liste sur mesure de tous les comptes influents pertinents.
Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, téléchargez notre livre-blanc sur le sujet.
Aider au recrutement
La recherche d’emploi traditionnelle où l’on imprimait son CV pour le remettre personnellement à un employeur potentiel est en train de disparaître au profit des expériences en ligne. Deplus en plus, c’est sur Internet que l’on cherche et trouve du travail.
Le processus fonctionne aussi en sens inverse, avec des entreprises qui utilisent le social listening pour rechercher des candidats. Un outil comme Brandwatch Audiences peut s’avérer très utile pour trouver des personnes avec les bonnes compétences et la formation adéquate, qui occupent une fonction spécifique ou qui ont travaillé pour certaines sociétés.
Si encourager les recommandations fait partie de votre processus d’embauche, l’utilisation des social data pour trouver de nouvelles recrues est encore plus évidente. Vous pouvez ainsi suivre et encourager la participation du personnel et considérablement augmenter la portée de vos annonces.
Voir aussi comment le social listenigning peut vous aider dans votre approche d'employee advocacy.
Optimiser le service client
Recevoir des notifications lorsque l’on parle de vous et s’assurer de répondre dans les délais les plus brefs devrait être une priorité pour n’importe quelle entreprise. Vous pouvez également effectuer un audit de votre activité et de celle de votre audience : êtes-vous en ligne à la même heure ? Les mêmes jours de la semaine ? La réponse à ces questions vous permettra de rationaliser vos ressources et d’accélérer vos délais de réponse.
Vous pouvez également savoir si vous utilisez les mêmes canaux que votre audience. La plupart des marques ont bien entendu des comptes sur les principaux réseaux sociaux, mais qu’en est-il des éventuels forums où l’on parlerait régulièrement de vous, et pas forcément en bien ? Le social listening permet d’identifier ces opportunités pour que vous preniez part à la conversation.
Pour en savoir plus, téléchargez notre livre-blanc sur le service client omnichannel.
Les études de marché sur les médias sociaux
Les études de marché et la recherche sur les médias sociaux est un sujet très vaste qui peut toutefois fournir des insights actionnables n’appartenant à aucune catégorie précise. Entreprendre une analyse pour explorer votre audience ou le public plus large de votre secteur ou niche peut fournir des informations extrêmement précieuses.
Pour en savoir plus, téléchargez notre livre-blanc sur les étude de marché.
Buyer personas
Développez vos buyer personas àl'aide de la social data pour obtenir une image précise de ce à quoi ressemblent vos segments de clientèle au-delà de vos clients existants. Quels contenus lisent-ils et partagent-ils ? Quels médias sociaux utilisent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? De quelles émissions de télé et de quelles célébrités parlent-ils ? S’agit-il d’un groupe plus majoritairement masculin ou féminin ? Qu’en est-il de leurs centres d’intérêt, de leur profession ou du lieu où ils habitent ?
Avec la bonne méthodologie, vous pouvez obtenir une image très précise de votre audience.
Si cette liste n’est pas exhaustive, elle n’en démontre pas moins tout l’éventail de questions auxquelles la social data peut apporter des réponses. En utilisant les bonnes méthodes et les outils adaptés, les marques peuvent les exploiter pour mieux comprendre leur audience et prendre une longueur d’avance sur la concurrence.
Et vous comment utilisez-vous le social listening ?
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