Marketing et médias sociaux aux États-Unis : les blogs déclinent, Facebook (et LinkedIn) triomphent
Si les entreprises plébiscitent Facebook, Twitter et Foursquare, les blogs, forums et podcasts sont de plus en plus délaissés. Et ce, malgré leur efficacité. Un paradoxe relevé par le centre de recherche du marketing de l'université du Massachusetts.
En 2011, l’étude menée auprès de 500 entreprises ayant la plus forte croissance par l’université du Massachusetts (University of Massachusetts Dartmouth Center for Marketing Research) portant sur l’usage des réseaux sociaux à des fins marketing relève une forte hausse de l’usage de ces réseaux et l’abandon des autres points de visibilité (blogs, podcasts, forums etc.) Points notables, plus des deux tiers des 500 entreprises américaines étudiées utilisent Facebook et LinkedIn et près de la moitié Youtube. Sans grande surprise, MySpace est dans les limbes, tout comme les podcasts.
L’étude relève toutefois un paradoxe. Les outils tels que les blogs ou les forums, bien que délaissés, affichent le plus haut taux d’efficacité, selon les entreprises qui les utilisent à des fins marketing (tableau 2). Un paradoxe expliqué par le site emarketer.com par une raison simple : les utilisateurs satisfaits continuent d’utiliser les blogs, tandis que les autres migrent vers d’autres réseaux pour réaliser leurs opérations de marketing digital.
Une approche somme toute assez logique. Les nouveaux entrants tendent à privilégier Facebook, plus simple et évident pour déployer une stratégie d'engagement sur les réseaux sociaux. Tout comme Linkedin, largement utilisé aux États-Unis comme lieu privilégié de contact commercial. Une démarche encore marginale en France.
Vous pouvez lire un résumé de l'étude sur le site de l'Université de Dartmouth
L'article de emarketer.com
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