La Banque Postale mise sur le marketing en temps réel et l'impression 3D
La filiale du groupe La Poste va utiliser les outils de DigitasLBi France pour identifier les tendances qui donneront naissance à ses campagnes sur les réseaux sociaux.
Je m'abonneAprès le lancement l'an dernier du premier SAV bancaire sur Vine ou de la web-série "Comme disent les gens", La Banque Postale se tourne en 2015 vers la communication live sur les réseaux sociaux, avec le lancement en juin de la première campagne marketing bancaire en temps-réel.
Pour cela, la filiale du groupe La Poste a fait appel à l'agence DigitasLBi France, qui appliquera sa méthode Brand Live, une organisation sur-mesure basée sur une cellule de veille et d'analyse de l'actualité, des conversations et des tendances, associés à un processus créatif. Concrètement, ces opérations sont menées dans une Newsroom composée de 6 écrans de veille et d'une équipe multi-compétences, de la création au planning en passant par le social media et la data.
Une fois identifiées sur les médias sociaux, les tendances donneront naissance à des campagnes sur les réseaux sociaux de La Banque Postale : Twitter (@LaBanquePostale), la page Facebook officielle ou la page Facebook dédiée aux jeunes clients. Le but : traduire l'ADN de la marque, une banque citoyenne pour tous et à l'écoute de chacun.
#Festival #youRock #àMonEchelle #Inscription ?? ????http://t.co/NR0Br5Ihnw pic.twitter.com/I1supPD6JM
- La Banque Postale (@LaBanquePostale) 4 Juin 2015
Des figurines imprimées en 3D en temps réel
Pour apporter de la viralité à l'opération, La Banque Postale lance sur les réseaux sociaux le hashtag #àMonEchelle, qui vise à ramener à l'échelle des "vrais" gens des sujets d'actualité, vus sous l'angle de l'attente bancaire de chacun et des problèmes du quotidien. Pour donner plus de corps aux publications #àMonEchelle, celles-ci seront toutes accompagnées d'une création unique imprimée en 3D et en temps réel, en fonction de l'actualité, avec l'aide de Gilles Deschaud, auteur du premier film en stop motion avec des personnages imprimés en 3D. Enfin, les coulisses de l'opération sont dévoilées par la banque sur son compte Snapchat.
Cette opération est l'occasion pour La Banque Postale de poursuivre "une stratégie de communication digitale innovante en renforçant encore la relation de proximité que nous entretenons avec nos communautés sur le web social, et plus particulièrement les jeunes, précise Thomas Salviejo, responsable de la communication digitale et des médias digitaux pour la filiale du groupe La Poste. Nous instaurons dans ce cadre, avec DigitasLBi, un nouveau modèle de relation client/agence agile, basé sur l'immédiateté, en collaboration aussi avec notre agence sociale, We Are Social, qui nous accompagne sur ces sujets depuis 2010."