ARTE traque les internautes pour le lancement de sa web-série interactive
Pour promouvoir son web-documentaire "Do Not Track", ARTE s'immisce dans le flux d'actualités des internautes et les traque sur les réseaux sociaux.
ARTE n'aurait pas pu trouver meilleur créneau pour diffuser sa nouvelle web-série "Do Not Track", qui se penche surl'industrie du tracking sur Internet, au moment même où la Commission européenne déclare la guerre à Google.
Disponible en ligne depuis le 14 avril, la web-série documentaire interactive en sept épisodes, dans laquelle l'internaute est le personnage principal, veut lever le voile sur la sécurité des données et le tracking sur Internet, en répondant à des questions comme : Qui récupère les données personnelles que chacun laisse sur Internet ? Comment sont-elles utilisées ? Comment fonctionnent les cookies et autres traqueurs ?
Vidéos affinitaires pour piéger les internautes
Pour accompagner le lancement de la web-série, l'agence BDDP unlimited a imaginé un dispositif web et réseaux sociaux qui prend l'internaute au piège de sa propre curiosité. En complément des classiques habillages de sites et bannières web, des vidéos affinitaires (sur la musique, le football, les animaux ou la musique) s'infiltrent dans le fil d'actualité Facebook et Twitter des internautes, du 15 au 29 avril. Une fois les premières images passées, elles révèlent le message "Facile de vous faire cliquer quand on connaît vos goûts". Une manière efficace de communiquer sur le pouvoir du tracking et d'inviter les internautes à consulter le documentaire en ligne.
Incroyable ! Ce panda roux trop mignon fait des bulles avec un chewing-gum ! #DoNotTrackhttps://t.co/xgBE6eZO4Q
- Do Not Track Doc (@DoNotTrackDoc) 14 Avril 2015
Lire aussi : Publicité: 70 % des internautes la juge "intrusive"
Tracking en temps réel sur Twitter
Du 14 au 17 avril, le dispositif s'est accompagné d'une opération de "tracking en temps réel" sur Twitter. Le community manager du compte Twitter a réagi en direct à des mots-clés spécifiques traqués dans les conversations, afin de surprendre et susciter la curiosité des utilisateurs, avant de révéler l'existence de la web-série d'ARTE sur le sujet. Les 3 premiers épisodes de "Do Not Track" peuvent être visionnés sur le site du web-documentaire. Les épisodes 4 à 7 seront respectivement disponibles les 12 mai, 26 mai et 9 juin.
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media