Infographie Vente et Marketing, un alignement toujours pas généralisé !
Pourquoi faire travailler ensemble les équipes marketing et ventes ? Pourquoi les rassembler autour des objectifs communs de l'entreprise ? Le CMIT et Nomination partagent dans une infographie leur vision sur le marketing des ventes.
" Selon l'étude Nomination-CMIT*, l'alignement marketing et ventes est nécessaire à 63% pour identifier et engager les prospects / contacts. Dans les faits, même si ce processus est engagé dans de nombreuses entreprises, il n'est pas encore généralisé. Les principales causes du non alignement entre marketing et ventes ? Pour 51% les objectifs ne sont pas partagés. Il est vrai que les deux organisations fonctionnent encore souvent en silos. Par ailleurs, même si les objectifs sont communs, les KPI marketing et ventes sont rarement partagées. Pour améliorer ce phénomène il est nécessaire de mesurer le ROI commercial de chaque action marketing. Les entreprises doivent ainsi faire face à la résistance au changement et à l'adoption des nouveaux outils, qui sont les principaux défis auxquels sont confrontés les entreprises. " Jean-Denis Garo, Président du CMIT, directeur marketing Europe du sud Mitel.
" En 2018, l'alignement entre commerce et marketing devrait être la norme... Notre baromètre confirme qu'il n'en est rien ! Seul 1 directeur marketing sur 5 s'estime "aligné". Malgré une transformation manifeste du marketing qui s'oriente de plus en plus vers l'impact business direct, des freins structurels demeurent. Notamment l'absence d'objectifs communs. On pourrait même se poser la question suivante "mais que font les DG ?" Benoit Marcellin, directeur marketing de Nomination.
En 2018, le marketing ne semble pas aligné sur les ventes
Aligner les équipes marketing et commerciales peut sembler évident mais s'avère en réalité plus complexe qu'il n'y paraît. D'ailleurs les chiffres parlent d'eux-mêmes : 57% pensent qu'il reste encore beaucoup de travail, 23% estiment que la situation est correcte et 20% se disent alignés.
*Enquête réalisée en février et mars 2018 par Nomination et le CMIT. Profil des répondants : 60% exercent une activité marketing, 20% une activité commerciale, et 20 % autres. 43 % sont issus d'une grande entreprise, 31% issus d'une PME, 18% d'une Start-up, et 8% issus d'ETI.
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