Infographie Soldes : 72% des recherches de promotion en ligne sont effectuées sur smartphone
Le web-to-store a toujours ses adeptes. La preuve : selon cette infographie de Tiendeo, 40 % des consommateurs qui planifient en ligne effectuent leur achat dans le magasin physique la même semaine. Un argument fort pour ne surtout pas négliger sa stratégie de communication numérique.
Source : https://www.tiendeo.fr/blog/
Une étude récente de Loyaltic indique que les promotions influencent les décisions d'achat de 51 % des utilisateurs. Cependant, dans la plupart des cas, il ne suffit pas d'avoir les meilleures promotions sur le marché : il faut également savoir transmettre cette information de manière efficace. Les données de Google suggèrent que 90 % des acheteurs n'ont pas une marque préférée quand ils commencent à planifier leurs achats. En bref, les détaillants doivent communiquer aux utilisateurs des informations précises sur leurs produits et avant que leurs concurrents ne le fassent. Dans cet esprit, Tiendeo.fr a analysé les données internes de sa plateforme pour comprendre le comportement des consommateurs qui planifient leurs achats en ligne.
Mardi, le meilleur jour de la semaine
L'analyse menée par Tiendeo.fr indique que mardi est le meilleur jour de la semaine pour les consommateurs. C'est ce jour-là que le pourcentage le plus élevé de vues de catalogues numériques a lieu (15,64 %), suivi de très près de mercredi (15,55 %).
En ce qui concerne l'heure de la journée, c'est entre 9 h et 18 h que les catalogues numériques sont les plus lus. En revanche la durée de lecture est plus longue entre 21h et 4h du matin. Cela signifie que, pendant les heures les plus actives de la journée, les consommateurs consultent les promotions et les offres avant le moment de l'achat, et même pendant la période où ils sont en magasin. Cependant, ils optent pour des consultations plus longues lorsqu'ils ont plus de temps à consacrer à la planification d'achats à long terme.
Le mobile d'abord
Selon Digital in 2018, une étude du monde numérique réalisée par Hootsuite et We Are Social, la France est l'un des pays ayant le plus fort taux de pénétration des smartphones : 3 Français sur 4 utilisent les smartphones. Ces dispositifs sont de plus en plus intégrés dans la vie quotidienne des consommateurs, notamment en raison de leur rôle de facilitateur des tâches quotidiennes. Cela se reflète dans les données de Tiendeo.fr, qui montrent que 55 % des recherches sur sa plateforme sont faites via des smartphones.
Bien que les smartphones soient devenus des outils essentiels pour planifier le processus d'achat, les autres écrans ne doivent pas être ignorés. 33 % des utilisateurs de Tiendeo.fr accèdent aux catalogues via leur ordinateur et 13 % utilisent une tablette. De plus, la durée des visites via ces appareils est 30 % plus longue que celle des smartphones. Pendant que le smartphone retient l'attention de l'utilisateur pendant 1 minute et 25 secondes, via les ordinateurs et les tablettes, le temps de consultation dépasse deux minutes.
La saisonnalité compte
Prendre en compte les tendances de la consommation à différents moments de l'année est essentiel pour parvenir à une stratégie de promotion précise. Selon Tiendeo.fr, décembre est le mois où il y a le plus de consultations, notamment sur les segments de la distribution : maison (11 %), mode (12 %) et high-tech (23 %).
En prenant connaissance de ces facteurs, les détaillants peuvent augmenter la précision de leurs promotions et de leurs campagnes de marketing numérique, ce qui les aidera à augmenter la conversion dans les magasins physiques. Cela ne sera jamais inutile : 40 % des consommateurs qui planifient leurs achats en ligne se rendent dans un établissement physique la même semaine pour finaliser le processus d'achat.