L'Union des marques lance un référentiel de la mesure d'efficacité
L'Union des marques lance le Référentiel, première plateforme pour mesurer l'efficacité de la communication, à destination des marques.
Je m'abonneAvec l'aide de ses adhérents et accompagnée de Bearing Point et MMZ Conseil, l'Union des marques a créé le Référentiel. Le Référentiel est aujourd'hui constitué d'un corpus d'une centaine d'indicateurs de mesure de l'efficacité de la communication qui s'enrichit au fil du temps. Grâce à cette plateforme, chaque utilisateur peut sélectionner rapidement les indicateurs les plus adaptés à sa problématique et en obtenir une définition précise. Pour une sélection optimale, le Référentiel organise les indicateurs autour de trois niveaux : les indicateurs de mise en oeuvre média, les indicateurs publicitaires, qui mesurent la compréhension et la mémorisation des messages publicitaires, et les indicateurs d'efficacité globale liés aux objectifs de marques, pré-business et business, pour évaluer la performance en regard des budgets investis. Les partenaires des marques qu'ils soient agences, régies ou instituts qui le souhaitent peuvent également s'abonner au Référentiel. L'accès à la plateforme qui s'ouvre ce 20 février est gratuit pour les marques adhérentes de l'Union des marques et sur abonnement pour tous ceux qui le souhaitent
En complément du corpus d'indicateurs les plus couramment utilisés par les marques, l'Union des marques offre aux régies, agences et instituts d'études la possibilité d'y intégrer leurs études et outils de mesure de l'efficacité. Pour bénéficier de cette intégration, il est cependant nécessaire d'obtenir le Visa Efficacité délivré par le CESP qui valorise la transparence des dispositifs et vérifie le respect de prérequis méthodologiques. À l'issue de la première vague de certification, 9 études et outils ont obtenu le Visa Efficacité. Ces études et outils font désormais partie intégrante du Référentiel, et leurs fiches signalétiques sont consultables sur la plateforme en accès direct ou via les indicateurs qu'elles permettent de calculer. Ils peuvent également se prévaloir dans leur communication du Visa Efficacité du CESP et du Référentiel de l'Union des marques. Pour mémoire, les principaux critères du Visa portent sur la méthodologie d'enquête, la représentativité de l'échantillon, la définition des indicateurs d'efficacité, la précision des résultats partagés, et la pertinence de l'utilisation de données externes et exogènes.
À lire aussi: