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NRJ, M6 Publicité, Hinge, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (06 - 10 mai)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : NRJ s'associe à TikTok pour créer une nouvelle radio digitale baptisée "NRJ TikTok", Re-Fashion noue un partenariat avec M6 Publicité pour promouvoir une mode plus responsable, l'appli de rencontre Hinge propose un nouvel outil pour lutter contre le cyberharcèlement, et Snapchat intègre une nouvelle fonctionnalité très demandée...

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Re-fashion s'associe à M6 Publicité pour promouvoir une mode plus responsable

Alors que le groupe TF1 s'associe depuis plusieurs années maintenant, à l'application de vente en seconde main, Vinted, c'est au tour du groupe M6 de promouvoir une mode et une consommation plus responsables en s'associant à Re-fashion, l'éco-organisme de la Filière Textile.

M6 Publicité et Re-fashion parrainent donc « On refait la mode ! Rien ne se jette, tout se transforme », la nouvelle émission du groupe M6. Diffusée en format court d'une minute depuis le 26 avril, et en format long de 12 minutes sur M6+ à partir du 15 mai, elle est animée par Erika Moulet, et le journaliste de mode Sega. L'objectif de cette émission est de permettre aux candidats de confier la refonte de leur dressing aux experts de « On Refait La Mode » et de le réinventer à travers des solutions simples et engagées : la réparation, la réutilisation, le recyclage, le tri... Entièrement dédiée à la mode éco-responsable, l'émission a pour ambition de proposer au public des solutions écologiques et économiques.

Ce dispositif est développé conjointement par M6 Unlimited, agence créative de M6 Publicité, et McCann Paris et UM pour Re-fashion.

« À travers le parrainage de cette émission, nous voulons démontrer qu'il est possible de se tourner vers un mode de consommation plus responsable tout en restant stylé, élégant. Nous voulons révolutionner les dressings avec créativité et faire prendre conscience aux Français que chaque vêtement oublié au fond du placard a un avenir et certainement pas dans les ordures ménagères où il sera incinéré ! Notre ambition à moyen terme, en tant qu'éco-organisme pour la Filière du Textile est d'accélérer le changement des comportements des citoyens consommateurs. Grâce à ce concept unique imaginé par M6 Unlimited et McCann Paris, nous sommes convaincus que chaque Français peut prendre plaisir à réaliser ces gestes simples qui révéleront en eux une part de créativité... et de responsabilité ! », déclare Sandra Baldini, Directrice marketing & communication de Re-fashion.

« C'est une fierté pour McCann Paris d'avoir accompagné le développement de cette émission avec M6 pionnier dans les émissions de relooking et de coaching. Les Français sont assaillis d'injonctions pour adopter les bons gestes en faveur de l'environnement. Avec M6 nous avons une vision commune de l'émission : à la fois divertissante et éducative, qui permet d'informer le plus grand nombre sur les sujets liés à la mode responsable, tout en divertissant et in fine, déclencher l'envie de révolutionner à leur tour leur dressing ! », ajoute Julien Calot, Chief Creative Officer de McCann Paris.

Quatre médias européens, dont l'AFP, proposent un podcast pédagogique sur l'IA

Alors que les eurodéputés ont adopté un règlement qui encadre les systèmes d'intelligence artificielle, et que les élections européennes approchent, quatre médias européens dont l'AFP en France, se sont associés pour proposer une série de podcasts pédagogiques sur l'IA.

Ce sont Podium Podcast de Prisa Media en Espagne, Chora Media en Italie, et l'AFP Audio en France, qui se sont associés à Europod en Belgique, pour proposer "L'IA et Vous", une série de podcasts en 10 épisodes produite dans le cadre du projet WePod, qui met en avant la création de podcast à échelle européenne, cofinancé par la Commission européenne.

L'objectif de ce nouveau podcast est de répondre aux questions les plus en vogue ces derniers temps, sur l'impact actuel et futur de l'intelligence artificielle sur nos vies et sur tous les secteurs qu'elle touche, à savoir : l'emploi, la santé, le climat, ou l'amour notamment.

Les quatre partenaires ont conçu la série en anglais, et l'ont ensuite déclinée en six autres langues : en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en polonais, en l'adaptant à leurs contextes nationaux. Un nouvel épisode d'une dizaine de minutes sera diffusé tous les mardis, sur toutes les plateformes d'écoute.

La série a été coordonnée à l'échelle européenne par Alexander Damiano Ricci, directeur des opérations du réseau de podcasts Europod et rédacteur en chef du projet AI and You. L'AFP a supervisé éditorialement la version française présentée par l'ingénieur en intelligence artificielle Anis Ayari.

« La série L'IA est Vous, écrite à dix mains, fait le tour des grandes avancées en matière d'IA sans oublier les questionnements éthiques qu'elles soulèvent, avec des touches d'humour et beaucoup de pédagogie », déclare Michaëla Cancela-Kieffer, rédactrice en chef de la version française de L'IA et Vous.

NRJ s'associe à TikTok pour lancer une nouvelle radio baptisée « NRJ TikTok »

La radio NRJ annonce s'être associée à TikTok pour lancer une première radio digitale commune. Et cette association n'est pas anodine... La musique occupe une place toute particulière sur la plateforme de ByteDance, et elle n'en est pas à sa première collaboration avec NRJ.

La radio et le réseau social ont déjà proposé des campagnes communes, notamment lors de la diffusion des NRJ Music Awards. D'ailleurs, en 2023, NRJ avait décidé de lancer le dispositif #CastingNRJ sur TikTok, une manière pour des amateurs passionnés de radio de postuler via des vidéos TikTok, au poste de futur animateur radio.

La création de « NRJ TikTok » fait naturellement suite à leurs précédentes collaborations. La radio digitale est disponible sur l'application NRJ et propose un Top 50 France des titres les plus populaires sur TikTok. Une nouvelle manière pour les créateurs de contenu ou consommateurs de l'application de rester alertes sur les dernières « trends » musicales.



TF1 Pub propose une nouvelle offre TV dédiée au secteur littéraire

Le secteur Cinéma a donné son accord définitif il y a quelques jours : la publicité pour le Livre au sein des écrans publicitaires TV, est désormais possible. Dans ce contexte, la régie publicitaire du groupe TF1 a tenu à souhaiter la bienvenue en télévision au secteur de l'édition littéraire avec une toute nouvelle offre.

Par cette offre, les acteurs de l'édition littéraire pourront promouvoir leurs prochaines oeuvres et publications auprès d'un public plus large, dans un contexte d'insertion plus engageant, à des conditions tarifaires attractives.

En effet, en espace classique sur les chaînes TV du groupe TF1, pour toutes les campagnes diffusées entre le 29 avril et le 30 juin 2024, les acteurs de l'édition littéraire peuvent bénéficier d'un abattement cours d'ordre de -60% sur TF1 et de -80% sur les chaînes TNT et thématiques du groupe.

Pour accompagner les communications des maisons d'édition et amplifier leurs sorties littéraires, la régie du groupe TF1 rappelle les leviers d'activation vidéo disponibles, à savoir : le parrainage des programmes en TV et sur TF1+, mais également la communication en streaming 4 écrans sur TF1+, ou encore en TV segmentée, en ayant la possibilité de cibler un segment de foyers spécifique selon leurs centres d'intérêt.

FranceTV Publicité lance une nouvelle offre intégralement dédiée à la CTV

Depuis 2019 déjà, la régie publicitaire du groupe France Télévisions propose une stratégie d'hyperpublicitarisation via les smart TV. Elle poursuit dans cette voie en lançant une série d'offres cette fois-ci intégralement dédiées à la télé connectée : CTV Context, CTV Data et CTV Home Prime.

Par ces nouvelles offres, FranceTV Publicité met à la disposition des annonceurs, les principaux avantages de l'écran TV tels que sa taille, qui permet une visibilité plein écran de la publicité, mais aussi sa possibilité de retenir davantage l'attention des spectateurs, que les écrans digitaux.

Dans le cadre de ses offres CTV Context, CTV Data et CTV Home Prime, FranceTV Pub propose désormais deux niveaux de CPM : le CPM classique, par « impressions » ; et pour la première fois, le CPM par « contacts » qui intègre le co-viewing (la consommation TV à plusieurs).

« Pour l'offre CTV Home Prime, le co-viewing atteint 1,91, soit +10% en comparaison avec la concurrence, permettant ainsi d'afficher un CPM « contacts » très compétitif », précise la régie dans son communiqué.

Elle précise par ailleurs qu'elle s'attellera à proposer dans tous ses bilans de diffusion sur ces offres, le volume d'impressions délivrées, mais aussi le nombre de contacts estimés via le co-viewing.

Hinge lance une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le cyberharcèlement

L'application de rencontre Hinge annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité de sécurité, qui vise à lutter contre le cyberharcèlement, et à limiter les interactions indésirables. Baptisée « mots masqués », cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de filtrer les likes reçus à travers des mots, des expressions, ou des émojis, qu'ils auront intégrés à une liste de « mots masqués ».

Cette liste permet de définir les mots qu'ils considèrent comme étant inappropriés dans leurs premiers échanges avec un potentiel futur partenaire. De cette manière, les likes reçus accompagnés d'un message incluant un élément de cette liste ne déclencheront pas de notification, et resteront invisibles pour l'utilisateur.

L'objectif de cette fonctionnalité est de limiter les interactions indésirables, tout en renforçant la sécurité et la confiance des utilisateurs dans leur quête de rencontres.

« Chez Hinge, nous croyons en la création d'un environnement où chacun peut se sentir en sécurité et respecté, ce qui est essentiel pour construire des connexions authentiques », déclare Jeff Dunn, vice-président de la Confiance et de la Sécurité chez Hinge. « Avec le lancement de « mots masqués », nous concrétisons notre objectif de devenir l'application de rencontre la plus sûre. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de fixer leurs propres frontières, renforçant ainsi leur assurance. Nous espérons qu'avec « mots masqués », les utilisateurs se sentiront en confiance pour entamer des relations potentielles sans préoccupations, favorisant des expériences de rencontre plus sécurisées ».

Cette nouvelle fonctionnalité vient appuyer l'engagement de la plateforme pour les utilisateurs les plus exposés au cyberharcèlement.

TikTok et Universal ont trouvé un accord : les musiques sont de retour sur l'appli !

Le 31 janvier dernier, Universal Music Group publiait une lettre ouverte à l'intérieur de laquelle il annonçait le retrait de son catalogue musical de la plateforme TikTok, après des négociations infructueuses quant à la juste-rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs, au moment du renouvellement de leur contrat.

Problème réglé ! La plateforme de ByteDance et le géant de la musique ont annoncé un nouvel accord de licence qui permet le retour du catalogue d'UMG sur TikTok. Ce nouvel accord promet également une rémunération plus juste des artistes, auteurs et compositeurs, mais également de nouvelles opportunités promotionnelles, et de protection, notamment en ce qui concerne les musiques qui peuvent être générées par l'intelligence artificielle et qui peuvent menacer l'industrie musicale. TikTok s'engage à supprimer ce type de contenus, afin de garantir aux artistes qu'ils auront la possibilité de défendre leurs projets dans un univers sain.

« Ce nouveau chapitre de notre relation avec TikTok se concentre sur la valeur de la musique, le talent artistique humain, et le bien-être de la communauté. Nous sommes impatients de collaborer avec l'équipe de TikTok pour promouvoir les intérêts de nos artistes et auteurs-compositeurs et pour stimuler l'engagement des fans, tout en faisant progresser l'économie de la musique », déclare Sir Lucian Grainge, PDG d'Universal Music Group.

« La musique fait partie intégrante de l'écosystème TikTok et nous sommes heureux d'avoir trouvé un accord avec Universal Music Group. Nous nous engageons à travailler ensemble pour générer de la valeur, de la découverte et de la promotion pour tous les incroyables artistes et auteurs-compositeurs d'UMG, et d'approfondir leur capacité à grandir, à se connecter et à s'engager avec la communauté TikTok », ajoute Shou Chew, PDG de TikTok.

Les utilisateurs de TikTok peuvent ainsi retrouver le catalogue musical originel de la plateforme, et utiliser les musiques de leur choix dans leurs différentes productions.

« Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Universal Music Group et Universal Music Publishing Group sur TikTok. Nous sommes impatiens de travailler ensemble pour forger un univers qui crée des liens plus profonds entre les artistes, les créateurs, et les fans. Nous travaillerons ensemble pour que les outils d'IA soient développés de manière responsable, afin de favoriser la créativité musicale et l'engagement des fans, tout en protégeant la créativité humaine », conclut Ole Obermann, Responsable mondial du développement commercial de la musique chez TikTok.

Snapchat intègre une nouvelle fonctionnalité très demandée

Snapchat annonce l'intégration de nouvelles fonctionnalités à son application, dont une particulièrement demandée par les utilisateurs... La possibilité de modifier des messages déjà envoyés. Désormais, les utilisateurs ont la possibilité de modifier leurs messages jusqu'à 5 minutes après leur envoi, tant que le destinataire ne les a pas ouverts. Mais attention... Cette fonctionnalité ne sera, dans un premier temps, accessible qu'aux utilisateurs ayant adhéré à Snapchat+. Les autres utilisateurs devront alors s'armer de patience.

Toujours en ce qui concerne les messages envoyés, Snap Inc. annonce que les utilisateurs peuvent maintenant réagir aux messages qu'ils reçoivent, avec n'importe quel emoji disponible. Jusqu'alors, les utilisateurs pouvaient réagir aux messages qu'à partir de leur bitmoji.

Afin de renforcer les interactions entre les utilisateurs, Snapchat permet à celles et ceux qui ont décidé de partager leur localisation sur « Snap Map » d'envoyer des réactions à leurs amis directement depuis la carte.

Par ailleurs, l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place sur l'application alors qu'elle présentait pour la première fois son « My AI » il y a tout juste un an. Depuis, son avatar façon ChatGPT s'est largement enrichi, et continue de l'être : les utilisateurs peuvent maintenant lui demander de lancer un compte à rebours pour un événement à venir, directement dans une conversation privée ou de groupe.

Mais ce n'est pas tout côté IA ! Les utilisateurs peuvent maintenant concevoir leurs propres vêtements virtuels pour leur Bitmoji, à partir d'une brève description par écrit.

Instagram souhaite mettre en avant les plus petits créateurs

Il est relativement courant que les plus petits créateurs de contenu pointent du doigt l'algorithme d'Instagram, qui a tendance à mettre en avant les créateurs accomplis, qui sont déjà suivis par des millions d'abonnés. Pour pallier ce problème, la plateforme annonce mettre en place de nouvelles stratégies dans la partie « Reels » de son application, pour mettre à l'honneur les plus petits créateurs.

« Nous pensons qu'il est important de corriger cela, pour donner à tous les créateurs, une chance plus égale de percer auprès de nouveaux publics », précise-t-elle dans un blog post.

À l'origine, les recommandations proposées aux utilisateurs étaient classées selon le nombre de comptes qui interagissaient avec un contenu. Naturellement, les contenus des plus gros créateurs, suivis par le plus grand nombre d'abonnés, étaient plus souvent recommandés. Désormais, les contenus originaux proposés par de jeunes créateurs, seront d'abord recommandés à un petit public cible, susceptible de s'y intéresser, pour évaluer leur pertinence. S'ils sont pertinents, et que le petit public-cible les like ou les partage, ils seront recommandés à un public plus moyen, puis à un public beaucoup plus large, et ainsi de suite.


Ensuite, afin de toujours valoriser le contenu original, Instagram fera apparaître en recommandation sur les Reels, uniquement les contenus originaux. Les contenus republiés par des comptes tiers, et n'ayant pas assez de modifications pour être considérés comme des reprises originales, ne seront pas mis en avant. D'ailleurs, lorsque l'algorithme tombera sur un contenu repris et republié, il ajoutera une étiquette mentionnant le créateur d'origine. Cependant, pour l'instant, cette étiquette peut librement être supprimée.

De la même manière, les comptes qui republient plus de dix contenus par mois, sans les modifier significativement, n'apparaîtront pas dans les Reels recommandés. Ces comptes peuvent redevenir éligibles aux recommandations après 30 jours écoulés.

Les équipes d'Instagram rappellent que les contenus jugés sensibles, ou qui ne répondent pas aux directives de la plateforme ne sont pas, et ne seront pas non plus recommandés.

WhatsApp enrichit ses communautés de nouvelles fonctionnalités

En novembre 2022, WhatsApp lançait les « Communautés » en France, une manière de fusionner plusieurs groupes de discussion, au sein d'un même espace, sur des sujets précis. Depuis leur arrivée sur la plateforme, des écoles, des groupes d'amis, des entreprises ou même des équipes sportives, ont pu bénéficier des fonctionnalités proposées par ces groupes pour échanger autour d'un sujet commun.

Il y a quelques jours, les équipes de WhatsApp ont annoncé enrichir leurs communautés de nouvelles fonctionnalités de gestion.

Dans un premier temps, il sera maintenant possible de faciliter l'organisation de rencontres ou d'occasions, directement sur WhatsApp grâce à la fonctionnalité « Evénements ». Une fois l'événement lancé par un membre du groupe, les autres membres peuvent y répondre afin de confirmer ou non, leur participation. Les personnes invitées pourront trouver l'événement en question dans les informations du groupe, et celles y participant recevront une notification automatique à l'approche de l'événement. Cette fonctionnalité sera d'abord ajoutée aux groupes qui font partie d'une communauté, puis à l'ensemble des groupes classiques dans les mois à venir.

Ensuite, les équipes de WhatsApp ont déployé les réponses dans les groupes d'annonces. Concrètement cela signifie que les admins peuvent maintenant recevoir des retours de la part de leurs membres, sans pour autant altérer le bon fonctionnement des groupes, et noyer les autres utilisateurs dans les notifications. Désormais, les réponses sont regroupées et réduites en un seul onglet, pour que les admins puissent les consulter à leur guise, en un seul et même endroit. D'ailleurs, les notifications de réponse sont désactivées pour tout le monde.

Les équipes de la plateforme précisent que d'autres fonctionnalités de Communautés seront prochainement annoncées.

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