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France Télévisions, Canal, YouTube, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (13 - 17 mai)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : France Télévisions dévoile son dispositif à l'occasion de Roland Garros, Warner Bros. Discovery conclut un accord de distribution avec Canal+ pour "Max" en France, YouTube lutte contre la désinformation à l'approche des élections européennes, et LinkedIn se lance à son tour dans le gaming...

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France Télévisions dévoile son dispositif pour Roland Garros

Les médias se mettent au sport à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, mais également de Roland Garros. À cette occasion, c'est France Télévisions qui dévoile son dispositif pour permettre aux téléspectateurs de suivre l'événement en direct, du 20 mai au 9 juin, avec près de 10 heures de diffusion chaque jour.

Du 20 au 24 mai, les téléspectateurs auront la possibilité de suivre tous les matchs et qualifications au tournoi, sur france.tv, France 2, France 3 et France 4. Le tirage au sort de la compétition aura lieu le jeudi 23 mai à 14H00. À partir du 26 mai et jusqu'au 9 juin, le tournoi principal sera à suivre en direct sur France 2, France 3, France 4 et france.tv, tous les jours à partir de 11H00, avec Laurent Luyat, sur la terrasse du court Philippe-Chatrier.

Les téléspectateurs auront également la possibilité de suivre le magazine « Tout Le Sport Roland Garros » durant la quinzaine du tournoi tous les soirs à 20H00, animé par Cécile Grès et Claire Vocquier-Ficot.

Côté digital, le groupe proposera sur le site franceinfo.fr une offre d'articles, écrit et data, proposant le programme du jour, des comptes rendus, des reportages, ou encore des magazines. L'intégralité des matchs sera retransmise en live sur franceinfo, et des vidéos y seront publiées pour mettre en avant les plus beaux points, et les résumés des meilleurs matchs.

La couverture médiatique du tournoi sera également assurée sur X (ex Twitter), Instagram, TikTok, YouTube et Facebook, en mettant en avant les instants les plus marquants de l'événement. Le créateur de contenu Samy Benbrahim accompagnera une nouvelle fois les équipes pour partager les coulisses du tournoi sur TikTok, Instagram et YouTube.

Enfin, du 26 mai au 5 juin, de 20h à 23h, une émission intitulée « Jeu, set et Slash », en coproduction entre francetvsport et francetvslash sera diffusée sur la chaîne Twitch francetvslash. Elle sera présentée chaque soir en direct du court Philippe-Chatrier par les streamers Rivenzi et PoneeeyClub.

Warner Bros. Discovery conclut un accord de distribution avec Canal+ pour Max en France

Alors que la plateforme « Max » fait son arrivée en Europe le 21 mai prochain, la France devra patienter quelques jours... C'est le 11 juin qu'elle sera accessible aux utilisateurs français. Pour rappel, cette plateforme, anciennement HBO Max, proposera une variété de séries, de films, de productions originales, mais aussi de contenus sportifs, notamment ceux des JO de Paris 2024.

La plateforme sera accessible via trois forfaits différents à partir de 5,99 euros, et la possibilité d'y ajouter une option « sport » pour quelques euros supplémentaires. Pour le forfait Basic avec pub, Warner Bros. Discovery a choisi Canal+ Brand Solutions, pour commercialiser les inventaires publicitaires en France.

Les utilisateurs français pourront accéder à la plateforme via son site ou son application, mais également via les Smart TV et les entités qui ont conclu des accords de distribution tels que Prime Video, Orange, Free, ou encore SFR. Mais ce n'est pas tout ! Le groupe Canal a annoncé avoir, à son tour, conclut un accord de distribution avec Warner Bros. Discovery.

Dès son lancement le 11 juin, « Max » sera intégré pour les anciens et nouveaux abonnés aux offres Canal+ Ciné-Séries, Friends & Family, Intégrale et Rat+ Ciné-Séries, sans surcoût, et sera proposé comme option aux autres abonnés Canal+.

Dans le cadre de cet accord, les abonnés aux offres Canal+ Ciné-Séries, Friends & Family, Intégrale et Rat+ Ciné-Séries pourront également accéder à 10 chaînes thématiques de Warner Bros. Discovery : Discovery Channel, Warner TV, Warner TV Next, CNN, Boomerang, Cartoonito, Cartoon Network, TLC, ID et TCM Cinéma.

Le groupe Webedia organise une compétition féminine de jeu vidéo avec Riot Games

Alors que l'eSport et le streaming occupent une place particulière dans les usages des médias aujourd'hui, Webedia met à l'honneur le jeu vidéo et la représentation féminine, en participant à l'organisation de la deuxième édition de La Coupe des Étoiles, une compétition française féminine d'eSport sur le jeu « League of Legends », aux côtés de la société Riot Games.

Cette seconde édition fait suite à celle qui a eu lieu en 2023 et qui a attiré jusqu'à 11 000 spectateurs simultanés, totalisant 500 000 vues durant sa phase finale. La finale avait d'ailleurs réuni près de 1000 spectateurs devant la scène de la Paris Games Week.

Pour cette deuxième édition, les finales de la Coupe des Étoiles se joueront en présence des supporters de chaque équipe. L'événement sera diffusé en direct sur la chaîne Twitch d'OTP, ainsi que sur la chaîne de Webedia, MGG TV.

La compétition débutera par quatre tournois de qualification qui se tiendront entre juin et septembre, dont la première étape aura lieu les 15 et 16 juin prochains. Les phases finales se joueront également lors de la Paris Games Week édition 2024.

« Pour sa première édition en 2023 la Coupe des Étoiles a dépassé nos attentes notamment en termes d'audiences. Nous sommes donc fiers, cette année encore, de proposer à la communauté féminine de League of Legends un tournoi premium, diffusé sur la chaîne OTP et d'en accueillir la finale sur la Grande Scène esport de la Paris Games Week », déclare Bertrand Amar, Head of eSport chez Webedia.

« Nous avons très hâte de lancer cette nouvelle édition - améliorée - de la Coupe des Étoiles, pour le niveau de compétition attendu mais aussi pour ce qu'elle doit offrir aux compétitrices : un environnement accueillant où elles peuvent briller sans faire face à la pression et aux critiques qu'elles pourraient recevoir dans une compétition mixte. C'est une nouvelle pierre posée pour tendre vers de réelles compétitions mixtes adaptées à tous.tes », ajoute Julie Jeanniot, Brand Maganer League of Legends France.

Le groupe Canal rend plus accessibles ses chaînes C8 et CNews

Le Groupe Canal+ a annoncé lancer un nouveau dispositif qui vise à améliorer l'accessibilité de ses contenus pour les personnes sourdes ou malentendantes, sur deux de ses chaînes gratuites : C8 et CNEWS.

En effet, depuis le 6 mai dernier, le JT de la chaîne C8 est proposé en langue des signes, permettant ainsi à toutes et tous de suivre l'actualité en temps réel. Du côté de CNEWS, la chaîne est désormais intégralement sous-titrée.

L'objectif du groupe est de renforcer son engagement en faveur de l'inclusion, et de permettre au plus grand nombre d'accéder à ses contenus et ses programmes, dans de meilleures conditions. D'ailleurs, il y a presque un an jour pour jour, le groupe avait déjà mis en place un dispositif exclusif à destination des personnes dyslexiques, en collaboration avec l'association Puissance Dys et l'agence BETC : Dystitles.

« En 2023, nous avons lancé Dystitles, les sous-titres adaptés à la lecture conjointe des personnes dyslexiques et non dyslexiques, une innovation inclusive unique au monde. Notre engagement en faveur de l'inclusion se renforce aujourd'hui avec le lancement d'un dispositif complet améliorant l'accessibilité des contenus pour les personnes sourdes ou malentendantes sur nos chaînes gratuites C8 et CNEWS. Cet engagement est essentiel afin que le plus grand nombre puisse accéder à l'ensemble de nos programmes, notamment l'information, dans les meilleures conditions », déclare Gérald Brice Viret, Directeur général de Canal+ France, en charge des Antennes et des Programmes.

Sony et Apollo souhaitent acquérir Paramount

Dans un article publié il y a quelques jours, le New York Times révèle que la société Sony Pictures Entertainment et la société Apollo Global Management seraient entrées en discussion avec les équipes de Paramount, pour racheter le conglomérat.

C'est dans une lettre que les deux sociétés ont proposé aux équipes de Paramount, une offre d'environ 26 milliards de dollars. Cette discussion intervient après que les négociations pour la fusion du studio hollywoodien Skydance, avec Paramount aient expiré le 3 mai dernier.

Bien que Paramount ait déjà signé le début des négociations avec Sony et Apollo, la transaction ne semble pas être gagnée d'avance... Les réglementations gouvernementales notamment, pourraient être des freins à la conclusion de la vente.

Bien que les détails de l'accord n'aient pas encore été dévoilés, il semblerait que Sony prévoit d'être un actionnaire majoritaire de Paramount, et Apollo en détiendrait une participation minoritaire. L'objectif ? Donner l'opportunité à Apollo de revendre ses parts à Sony dans quelques années, et lui permettre d'en devenir le propriétaire unique. Affaire à suivre...

À lire sur The New York Times.

Le streamer RebeuDeter organise une compétition de boxe à l'U Arena

La plateforme Twitch n'en est plus à ses premiers événements... Le premier youtubeur de France, Squeezie, a déjà organisé deux éditions de son GP Explorer, une course de Formule 4 entre personnalités d'internet ; le streamer AmineMaTue a organisé une édition de l'Eleven All Stars, un match de foot France-Espagne entre personnalités d'internet, et il s'apprête même à diffuser sur sa chaîne une compétition de foot internationale, la Kings World Cup...

C'est désormais au tour du streamer RebeuDeter de se prêter au jeu des « events Twitch » en organisant sa toute première compétition de boxe anglaise, entre personnalités d'internet. Cette compétition aura lieu le samedi 7 décembre, dans une des plus grandes salles d'Europe : Paris La Défense Arena.

Baptisé « DTR », l'événement accueillera 35 000 personnes sur place, et sera diffusé en live sur la chaîne Twitch de RebeuDeter. Au cours de cette soirée, 4 combats amateurs et un combat professionnel seront organisés. Parmi les participants, nous retrouvons : les streamers Brawks et Chowh1, les créatrices Dooms et Kaatsup, les créateurs Lebouseuh et Prime, et les youtubeurs Djilsi et Mastu. Le combat professionnel opposera l'hôte de l'événement, RebeuDeter, passionné de boxe, à un adversaire qui sera annoncé au mois de juin. L'événement sera animé, comme tous les événements organisés sur Twitch, par le streamer Doigby.

Avant l'événement, les participants s'entraîneront intensivement aux côtés de professionnels, se prêteront à l'exercice de la pesée, et à l'organisation d'une conférence de presse. La billetterie ouvrira le 6 juin prochain, jour où l'adversaire du combat professionnel sera également révélé.



Instagram intègre 4 nouveaux stickers pour les Stories

Dans un blog post, Instagram annonce améliorer ses fonctionnalités de stories en ajoutant quatre nouveaux stickers de création.

Le premier, baptisé « Musique Ajout perso », combine à la fois le sticker existant « Ajout perso » et le sticker « Musique ». Il permet aux utilisateurs de partager leur chanson du moment, en invitant leurs followers à y ajouter la leur en cliquant sur « Ajout perso », et ainsi de suite, pour créer une sorte de sticker contributif.

Le second est baptisé « Décors » et permet à n'importe quel utilisateur de transformer l'une de ses photos en polaroïd fraîchement sorti de l'appareil. La petite subtilité est que si les followers souhaitent découvrir la photo, ils devront secouer leur téléphone, comme ils le feraient avec un vrai polaroïd, pour la révéler.

Le troisième est appelé « Dévoiler » et a pour principe de permettre aux utilisateurs de partager une story floutée. Pour que leurs followers découvrent ce qu'il se cache derrière l'effet flou, ils devront envoyer un message privé à l'utilisateur.

Enfin, le dernier s'appelle « Découpages », et permet aux utilisateurs de transformer une partie de n'importe quelle vidéo ou photo de leur pellicule en sticker découpé qu'il est possible d'ajouter à une story ou un réel. Une fois que ces découpages ont été créés, ils sont enregistrés et facilement accessibles et réutilisables dans l'espace « stickers ».

Par ailleurs, le groupe Meta est bel et bien décidé à prendre en compte l'avis de ses utilisateurs puisqu'il vient d'intégrer une nouvelle fonctionnalité très attendue sur ses plateformes Instagram et Messenger : la possibilité d'écouter des messages vocaux en accéléré, jusqu'en x2.

YouTube lutte contre la désinformation à l'approche des élections européennes

À l'approche des élections européennes, la plateforme YouTube présente les mesures qu'elle a souhaité mettre en place pour lutter contre la désinformation et aider ses utilisateurs à trouver des actualités et des informations provenant d'organismes faisant autorité.

Dans un premier temps, lorsqu'un utilisateur fera une recherche ou consommera une vidéo liée aux votes, un panneau d'information l'orientera vers deux ressources proposées par Google : « comment voter » et « comment s'inscrire pour voter ». De la même manière, lorsque l'utilisateur recherchera des informations liées à un candidat des élections européennes, un panneau apparaîtra pour recenser les principales informations sur le candidat : son parti politique, ses pages d'information sur Google, sa chaîne YouTube officielle...

Par ailleurs, la plateforme affichera prochainement directement sur sa page d'accueil des rappels indiquant où et comment voter.

Ensuite, afin de lutter encore davantage contre la désinformation, YouTube renforce les outils de ses équipes pour supprimer des contenus trompeurs avant même qu'ils ne soient regardés. La plateforme se félicite d'ailleurs dans son billet de blog, de constater que « les contenus non conformes représentaient, au quatrième trimestre 2023, entre 0,11 et 0,12% des vues sur notre plateforme ».

En ce qui concerne les contenus générés par l'IA, la plateforme oblige désormais les créateurs de vidéos à l'indiquer en ajoutant une étiquette à leur contenu. YouTube se réserve le droit de l'ajouter automatiquement si un contenu est reconnu comme étant effectivement modifié et pouvant porter à confusion.

Enfin, le jour du scrutin, les utilisateurs de YouTube pourront suivre les résultats des élections en temps réel, à travers un bandeau épinglé sur la plateforme.

LinkedIn se lance dans le gaming

La plateforme professionnelle LinkedIn décide à son tour de se lancer dans l'univers du gaming, en proposant trois jeux à ses utilisateurs : Pinpoint, Queens et Crossclimb. Ces jeux sont accessibles une fois par jour et par utilisateur. En quoi consistent ces trois jeux ?

Pinpoint est un jeu de devinette à partir de mots. L'utilisateur doit parvenir à trouver la catégorie commune à laquelle appartiennent cinq mots, révélés un par un, au fur et à mesure des propositions faites par l'utilisateur. Si après avoir fait une première proposition de catégorie à partir d'un seul mot, l'utilisateur ne trouve pas la réponse, un deuxième mot de cette catégorie est révélé, et ainsi de suite.

Crossclimb est aussi un jeu de devinette, s'inspirant des mots fléchés. Les utilisateurs doivent trouver des mots à partir de phrases descriptives, qui leur donneront des indices pour trouver les « mots verrouillés » présents en haut et en bas de la liste du jeu.

Queens est un jeu de sudoku mais... sans chiffre ! L'objectif est de placer des couronnes de manière assez stratégique pour qu'elles ne se touchent pas, et qu'il y ait qu'une seule couronne dans chaque ligne et chaque colonne, découpées par couleurs.

Petit bémol pour l'instant... Les jeux proposés sont en anglais. Cela peut s'avérer fastidieux pour les utilisateurs français qui auront probablement du mal à comprendre des devinettes qui ne sont pas dans leur langue maternelle.

Toutefois, ils ne sont pas en manque de jeux, puisqu'il est de plus en plus courant que les plateformes se lancent dans l'univers du jeu vidéo, après Netflix et son « Netflix Games », c'est donc au tour de LinkedIn de proposer LinkedIn Games, une manière pour les professionnels de se challenger entre eux.

TikTok renouvelle son soutien à une école de création de contenus

TikTok annonce renouveler son soutien auprès de TUMO Paris, une école de création numérique du Forum des images, accessible gratuitement pour les 12-18 ans. Il s'agit en réalité d'un établissement qui offre des ateliers ponctuels et des ressources sur huit thématiques : la programmation, les jeux vidéo, le design graphique, le cinéma, le dessin, la musique, et la modélisation 3D.

TikTok soutient cette école depuis 2021, et accompagne le programme pédagogique intitulé « Axe Orientation et Professionnalisation », qui propose une formation gratuite dans les métiers du numérique. Cette année, TikTok et le Forum des images renforcent leur partenariat pour étendre leur accompagnement auprès des participants, au travers de plusieurs dispositifs :

Les deux entités réinvestissent le programme « Éducation au choix », qui est un programme d'accompagnement qui donne l'opportunité aux participants de réaliser un bilan exhaustif de leurs compétences et de leurs potentiels axes d'amélioration.

Elles ont également organisé une édition 2024 du TUMO'orientation, un événement annuel dédié à l'orientation et à la professionnalisation, qui ouvre les portes d'une quinzaine d'écoles de création numérique. L'édition de cette année a eu lieu en février dernier.

Par ailleurs, TikTok et le Forum des images souhaitent organiser de nouvelles rencontres entre les membres du programme « Axe Orientation et Professionnalisation » et des créateurs de TikTok ou des professionnels reconnus dans l'industrie.

Enfin, la plateforme TikTok précise qu'elle aidera à la mise en place d'un système de mentorat au sein de l'école, en partenariat avec des entreprises, pour offrir aux étudiants de TUMO Paris des conseils personnalisés d'experts de la création numérique pour les accompagner dans le monde professionnel.

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