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Infographie Covid: quels sont les enjeux des marques et des marketeurs ?

Publié par Fiona Gentilleau le

Pendant la 4e et 5e semaine de confinement, l'Union des marques a réalisé, grâce à un questionnaire en ligne envoyé à ses adhérents, un baromètre pour cerner l'ensemble des enjeux des marques posés par la crise du Covid-19.

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Sur les mois de mars et avril, les marques ont fortement annulé leurs campagnes médias (en radio, cinéma et publicité extérieure) avec une baisse de 70% de prises de parole. C'est ce qui ressort du baromètre réalisé par l'Union des marques à partir d'un questionnaire envoyé à ses adhérents. Les supports digitaux semblent mieux préservés avec des actions maintenues, voire renforcées. Ce qui est loin d'être le cas pour les opérations événementielles qui ont toutes été reportées ou annulées. Les marketeurs ont accru leur niveau de veille des réseaux sociaux et le nombre d'études comportementales des consommateurs qui leur permettent d'adapter leurs discours.

86% des marketeurs répondants estiment que la crise va changer durablement leurs entreprises et près de 2/3 considèrent que leur communication ne sera plus la même qu'avant. C'est l'occasion pour elles de (ré)affirmer leur identité et leurs valeurs. Certains y voient l'opportunité d'amorcer une politique de relocalisation en Europe ou de moindre dépendance. Elle peut aussi être l'occasion de renforcer la coopération entre multinationales ou plus petites entreprises, pour mieux répondre à de réels besoins. Cette crise peut jouer un rôle d'accélérateur des transformations, en renforçant l'urgence de projets en lien avec la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise ou sa transformation digitale pour respectivement 60 % et 54 % des répondants.

À lire aussi : "La relance se fera par la communication" : Jean-Luc Chetrit (Union des marques)

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