Infographie Budget prévisionnel légèrement en baisse pour les cadeaux de Noël 2014
Révélé par la quatrième édition du baromètre TNS Sofres/eBay pour Noël, les Français seraient moins dépensiers mais chercheraient à être mieux inspirés.
" Les Français aiment les listes du père Noël. Ce sont même de grands enfants. " indique Leyla Guilany-Lyard porte-parole d'eBay France et directrice de la communication Europe du Sud chez eBay. Ils seraient ainsi 74% à en être accrocs. Cette tendance, révélée par une étude TNS (1) menée pour eBay (2) pour la huitième année consécutive, rappelle que les Français sont très attentifs, aussi bien pour ce qu'ils offrent, que pour ce qu'ils reçoivent. Attention aux déceptions ! 20% d'entre eux seraient dépités par leurs cadeaux, au point de les qualifier " d'indésirables ". Et ils seraient tout autant à se plaindre d'avoir reçu un cadeau déjà offert l'an passé.
L'autre enseignement tiré de ce baromètre, c'est la baisse observée des intentions de dépenses pour Noël. Si le budget était de 256 euros en 2012, 254 euros en 2013, il ne serait plus que de 234 euros par foyer cette année. Toutefois, si les Français déclarent moins dépenser, ils dépenseraient mieux. Moins de cadeaux donc dans nos souliers. Mais de plus beaux cadeaux. Telle serait la tendance pour ce Noël 2014.
" Messieurs, arrêtez d'offrir de la lingerie pour Noël "
Les pires cadeaux reçus à Noël seraient également identifiés. Attention messieurs à ne pas offrir une nuisette à votre conjointe. Ce déballage sous le sapin, ne serait pas du meilleur goût. Le pire affront pour la gente masculine serait, un cadeau mal inspiré, du genre outil de bricolage ou produit de cosmétique.
Pour ne plus être en quête d'inspiration, eBay apporte depuis septembre dernier, la mise en ligne de collections. Déjà 53 000 personnes ont joué le jeu au sein de notre hexagone. Ils seraient plus de cinq millions aux États-Unis. Et de proposer pour noël, 9 collections originales. Quel serait le critère retenu pour ces listes de choix ? Leyla Guilany-Lyard précise " les collections, c'est un outil pour partager une passion. Même si nous ne sommes pas un média, nous pouvons modestement arriver avec un soutien et une solution. Nous n'avons pas contacté les vendeurs pour effectuer nos propres sélections. Nous avons regardé les objets et les catégories les plus recherchés sur notre site. Plus ce que nous apporte cette étude TNS. C'est un mix de toutes ces informations. Nous préférons parler de centres d'intérêts. C'est parfois assez classique ou plus original comme la sélection 30 millions d'amis la catégorie qui roule ". En plus de ces neuf catégories, eBay a missionné quatre ambassadeurs pour créer des listes de noël : Emilie Albertini, Justine Fraioli, Fauve Hautot et Pierre Menes. Leurs listes seront disponibles à la fin du mois de novembre.
Pour 9 Français sur 10, l'inspiration est sur Internet
Ce besoin d'inspiration n'est pas une fantaisie commerciale. 90% des Français viennent chercher pour leurs cadeaux de Noël, l'inspiration sur Internet. 20% des Français sont très intentionnés sur la recherche du cadeau idéal. Et si on connaît bien ses proches, ce serait pour les membres plus éloignés, que cela se complique. Une complication que connaît bien eBay. Il suffit pour cela de poser une question toute simple à eBay : " à partir de quelle heure, commence la revente de cadeaux ? " Leyla Guilany-Lyard rassure. Pas tout de suite. Mais dès le 25 décembre, elle constate que le nombre d'articles à la vente a progressé de près de 10%. Et nous indique " avant cela arrivait le deuxième ou le troisième week-end de janvier. Depuis l'année dernière avec la démocratisation du mobile, c'est moins compliqué de revendre ses cadeaux de Noël. C'est discret et il faut maintenant moins d'une minute. Le 25 au matin c'est dorénavant possible. Cela ne commence pas le 25, mais le 26 et les jours d'après jusqu'au jour de l'An. Et ensuite, c'est reparti ".
Maintenant que vous savez que 9 Français sur 10 vont sur Internet pour rechercher des inspirations, vous savez ce qu'il vous reste à faire d'ici le grand rush de Noël.
(1) - Étude TNS Sofres pour eBay 'Les Français et Noël' conduite en ligne en octobre 2014 auprès de 1031 adultes âgés de 16 à 64 ans représentatifs de la population française.
(2) - Selon, la Fédération e-commerce et vente à distance, eBay comptabilise 4,5 millions de visiteurs actifs (9 millions de visiteurs uniques).
(3) - Depuis 4 ans, les résultats sur mobile, sont au-dessus de toutes les prévisions initiales d'eBay.