STRATÉGIE MARKETING: QUEL CADEAU D'AFFAIRE CHOISIR
Le cadeau d'affaire est un levier essentiel pour motiver, fidéliser ou encore récompenser. Encore faut-il bien le choisir, pour se différencier et marquer les esprits. Comment faire? Voici 3 conseils pour offrir un cadeau efficace et adapté à vos différentes cibles marketing.
1) Garantissez la liberté de choix
La récompense, pour qu'elle soit efficace et qu'elle booste votre performance commerciale, doit susciter l'envie de vos cibles. Par exemple, un manager doit choisir sa dotation en fonction des attentes de ses commerciaux. Avec les écarts de génération ou de centres d'intérêt qu'il peut y avoir dans une équipe, il est parfois difficile de satisfaire l'intégralité de ses cibles, et donc de maintenir la motivation des troupes ! Il est par conséquent préférable de laisser le choix de la récompense au bénéficiaire.
Selon une étude, 59% des personnes interrogées préfèrent une carte cadeau à un autre type de cadeau*. La carte cadeau est en effet la garantie de plaire au plus grand nombre, car elle permet de (se) faire réellement plaisir.
De plus, entre les produits high-tech qui deviennent rapidement obsolètes et les destinations de voyage à renouveler sans cesse, la gestion d'un catalogue cadeaux peut s'avérer fastidieuse. La carte cadeau comme récompense permet de simplifier vos opérations d'incentive comme les programmes de parrainage, les animations de réseaux ou les challenges collaborateurs.
Présentée comme une carte bancaire, la carte cadeau illicado est une gratification attractive qui offre un choix illimité puisqu'elle est valable dans les plus grandes enseignes nationales et sites Internet de renom. Tous les univers de consommation y sont représentés. La carte a également l'avantage d'être pratique car dépensable en une ou plusieurs fois, au centime d'euro près, et d'être complètement sécurisée.
2) Offrez un cadeau à votre image
Le cadeau que vous offrez doit être le reflet de votre entreprise. En personnalisant votre récompense, vous développez le sentiment d'appartenance de vos collaborateurs à votre marque, et vous prolongez l'expérience client pour mieux les fidéliser.
Ce nouveau moyen d'expression a d'ores et déjà séduit de nombreuses entreprises. Le Crédit Mutuel par exemple, utilise la carte cadeau illicado personnalisée à son image dans le cadre d'un programme de parrainage. Grâce à cela, ils ont réussi à se démarquer de la concurrence ense servant du cadeau comme d'un réel vecteur de communication.
"Grâce au service de personnalisation de nos cartes cadeaux, nous répondons à un besoin croissant de nos clients qui est d'offrir non pas une carte illicado, mais une carte cadeau entièrement personnalisée à leur effigie ou à leur opération d'incentive. Logo, slogan, visuel, photo, message... toutes les créativités sont permises pour marquer les esprits de leurs bénéficiaires et créer du lien avec eux!" souligne Julien Ducrocq, responsable des ventes incentive chez illicado.
3) Misez sur le digital
En France, la barre des 85% d'internautes ayant effectué un achat en ligne a été franchi en 2018**. Ce sont donc plus de 37,5 millions de Français qui achètent sur Internet. Les cartes cadeaux dématérialisées répondent parfaitement à ces nouvelles tendances de consommation : simplicité, rapidité et praticité.
Dans le domaine de l'incentive, cette évolution des modes de consommation influe également sur le choix de la récompense.
Afin de répondre à toutes ces nouvelles exigences, illicado, s'inscrivant dans une démarche d'innovation permanente, a lancé cette année sa e-carte cadeau multi-enseignes, 100% web. Une e-carte cadeau instantanée, utilisable de suite sur les sites marchands de nos partenaires. Ultra-pratique, rapide et économique, la e-carte cadeau est une récompense de plus en plus prisée.
Pour en savoir plus, rendez-vous dès maintenant sur http://entreprise.illicado.com
* Source : Etude de Trifecta Research Group pour Stored Value Solutions (SVS)
**Source : Rapport annuel de la FEVAD 2018
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