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Ikea, Popeyes, Mercedes-Benz... Les 10 idées marketing de la semaine (9-13 janvier)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : McDonald's permet aux Suédois de remonter dans le temps, Ikea finance le loyer de 5 étudiants, Popeyes débarque en France pour concurrencer KFC et Swile prédit l'avenir... au bureau.

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Mercedes réinvente le chien pendulaire dans le web3

Le salon Consumer Electronics Show de Las Vegas aura permis à de nombreuses marques de dévoiler leurs dernières innovations marketing. Mercedes-Benz y a présenté sa dernière collaboration avec la marque de divertissement web3 Superplastic. Ensemble, les deux marques ont imaginé un spot publicitaire mettant en scène des mascottes comme Superdackel (le chien pendulaire animé en personnage 3D) ou Guggimon, un lapin blanc aux dents de requin, comptant pas moins d'1,5 million d'abonnés sur Instagram. Dans le film publicitaire, les internautes peuvent voir les animaux virtuels rouler à fond dans les rues de New York avec une Mercedes. En plus de cette vidéo, Superdackel a eu le droit à une statue mesurant plus de deux mètres et présentée au salon pendant trois jours. Avec ce partenariat, Mercedes-Benz explique avoir voulu explorer de nouveaux domaines des arts et du divertissement.


Popeyes débarque en France pour concurrencer KFC

En février prochain, un parfum de Louisiane se fera ressentir dans la capitale. La chaîne de restauration rapide américaine Popeyes ouvrira les portes de son premier établissement en France à Paris, le 1er février prochain. Ainsi, le "Chicken Sandwich Popeyes", composé de poulet pané et épicé, concurrencera le Colonel Original de KFC. Un burger végétarien composé de haricots rouges sera également proposé par l'enseigne venue de Louisiane. Cette implantation en France est une initiative portée par Napaqaro, maison-mère de Buffalo Grill et de Courtepaille, dont l'objectif ambitieux est l'ouverture de 300 restaurants Popeyes dans l'Hexagone d'ici 2030.

© Sebos

Le PMU part au petit trot vers les NFTs

Le PMU se lance dans les NFTs. Plus précisément dans une offre de NFT "hippique" baptisée "Stables". Ces NFTs réalisés en modèle 3D et liés à de vrais chevaux de course, seront dévoilés d'ici quelques semaines – mais il est déjà possible de s'inscrire sur la plateforme playstables.io pour être éligible à l'achat. Les tokens permettront de forger un lien à long terme avec son cheval, de suivre ses performances dans la vie réelle et d'accéder à des expériences premiums en live. L'expérience est basée sur la blockchain française Tezos. "Avec Stables, nous avons pour ambition d'ouvrir l'univers des courses hippiques à un tout nouveau public en France et à l'international afin de diversifier à terme les sources de financement de la filière et d'innover grâce à de nouvelles compétences qui vont irriguer toute l'entreprise", réagit Emmanuelle Malecaze-Doublet, directrice générale du PMU, dans un communiqué.

Ikea finance le loyer de 5 étudiants pour récompenser leurs idées

L'enseigne suédoise se préoccupe de la précarité étudiante en ce début d'année avec sa campagne "Inspiring Talents : comment améliorer l'accès au logement", diffusée en Espagne. Celle-ci est présentée comme un concours destiné aux personnes âgées de 18 à 30 ans et permettant à cinq étudiants espagnols d'obtenir une bourse de 12 000 euros pour payer leur loyer durant toute une année. Pour cela, les participants doivent, dans une vidéo d'une durée maximale de 3 minutes, proposer une idée innovante concernant l'utilisation des espaces existants dans les villes d'Espagne pour lutter contre les difficultés que les jeunes rencontrent dans leur recherche de logement. Les étudiants ont jusqu'au 22 janvier pour envoyer leurs idées et tenter de décrocher la fameuse récompense.

L'Oréal lance un applicateur de maquillage automatisé pour les PMR

Le groupe industriel de produits cosmétiques entend s'adresser à toutes et à tous avec le lancement de Hapta, le premier applicateur de maquillage automatisé destiné aux personnes à mobilité réduite, pour la marque Lancôme. Dévoilé au salon Consumer Electronics Show de Las Vegas, celui-ci est doté "d'une technologie initialement créée par Verily pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'utiliser leurs couverts de façon plus stable, leur permettant de manger de façon autonome et en toute confiance", explique L'Oréal. Selon l'entreprise, 50 millions de personnes dans le monde vivent avec "une dextérité limitée". Il était donc important pour elle de proposer ce nouveau produit inclusif. Commercialisé à partir de 2023, l'applicateur de maquillage sera équipé d'une batterie intégrée permettant une dizaine d'utilisations après charge complète.

McDonald's permet aux Suédois de remonter dans le temps

Qui se souvient des hamburgers à 1 euro et des McFlurry à moins de 3 euros chez McDonald's ? Depuis, l'inflation a frappé : il faut débourser 4 euros pour s'offrir la fameuse glace de la chaîne américaine. Pour lutter contre cette situation, l'entreprise aux arches dorées a lancé une opération en Suède, permettant aux consommateurs de remonter dans le temps. Imaginée par l'agence NORD DDB, la campagne Deals Stuck in Time ("les promotions bloquées dans le temps") donne la possibilité aux fans du Big Mac de bénéficier des prix auparavant exercés. Pour cela, ces derniers doivent retrouver d'anciennes affiches publicitaires McDonald's sur Google Street View, outil dont une nouvelle fonctionnalité donne la possibilité de revenir dans le temps. Pour trouver ces fameuses affiches publicitaires, les utilisateurs doivent ainsi écumer les rues suédoises sur l'application de navigation virtuelle. S'ils y parviennent, les anciennes offres seront pour eux. Amusant !


Ryan Reynolds dévoile la première publicité réalisée par ChatGPT pour Mint Mobile

ChatGPT, le chatbot (ou agent conversationnel) développé par OpenAl, a fait sensation aux États-Unis. Capable de répondre à des questions simples, cette nouvelle technologie est également en capacité, grâce à l'intelligence artificielle, d'écrire des bouts de texte "à l'esprit humain". L'acteur Ryan Reynolds a voulu tester l'expérience. Dans un spot publicitaire, ce dernier explique avoir demandé à ChatGPT d'écrire une publicité pour Mint Mobile, contenant une blague, un juron et une communication sur la promotion d'hiver de l'opérateur. Le résultat ? "Étrange" et "légèrement terrifiant", admet Ryan Reynolds.


Hero rassemble 12,4 millions d'euros pour développer sa solution
© Hero rassemble 12,4 millions d'euros pour développer sa solution

Neutrogena utilise l'IA pour fabriquer des gommes imprimées en 3D personnalisables

L'intelligence artificielle, encore ! Cette fois, la marque Johnson & Johnson Neutrogena s'associe au fabricant de compléments alimentaires Nourished, afin d'imprimer des gommes pour le soin de la peau personnalisées. La marque a également profité du salon Consumer Electronics Show, organisé du 5 au 8 janvier 2023 à Las Vegas, pour présenter sa nouvelle gamme de produits. Selon The Benchmarking Company, 92 % des consommateurs de produits de beauté pensent qu'une approche de l'intérieur vers l'extérieur fonctionne mieux. C'est ce que proposent justement les gommes Neutrogena. Il faut tout de même débourser 49,99 dollars pour s'offrir un approvisionnement d'un mois de gommes personnalisées.

Swile prédit l'avenir... au bureau

"Pour démarrer 2023 de la meilleure des façons, on s'est dit qu'on allait vous prédire l'avenir. Comme ça, pas de surprise." Voilà l'initiative de Swile, leader des avantages salariaux, pour cette nouvelle année. Concrètement, l'entreprise française a lancé le "Tarot du bureau", un jeu qui prédit l'avenir professionnel. Accessible via une plateforme digitale spécialement conçue, celui-ci propose aux joueurs de tirer trois cartes au hasard. "Le métro", "le retard" ou "l'open space" sont trois exemples de cartes susceptibles d'être tirées. Dans ce cas, Swile estime à 89 % la probabilité que vous soyez en retard au travail cette année. Et vous, quelle année 2023 vous attend ?

Starbucks entame la nouvelle année avec des résolutions responsables

Pour 2023, la chaîne de cafés américaine se met au vert ! Outre la commercialisation de trois nouvelles boissons (dont des alternatives végétales), l'entreprise utilise depuis le 1er janvier des produits réutilisables - notamment pour se conformer aux nouvelles exigences législatives. Pour la vente à emporter, l'enseigne propose ainsi, en plus des gobelets en papier, des verres consignés qui permettent, s'ils sont rapportés, de bénéficier d'une réduction de 30 centimes sur la prochaine commande. En ce qui concerne la restauration sur place, Starbucks met à disposition des assiettes et des tasses en céramiques, ainsi que des couverts en acier. Le message est clair : stop au plastique en 2023 !

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