Butagaz fête ses 90 ans avec une websérie
Butagaz souffle sur sa 90e bougie aux côtés des Français cette année. Pour l'annoncer, une websérie de quatre épisodes intitulée « Butagaz et vous », est lancée en collaboration avec Edelman et Éléphant.
En 2017, Butagaz a affirmé son nouveau positionnement en diversifiant ses missions. La marque est désormais un fournisseur multi-énergies et multi-services avec une ambition claire : aider chaque citoyen, particuliers comme professionnels, à consommer moins et mieux.
Chronologie d'un fleuron français
La première bouteille Butagaz voit le jour en 1932. Le début du XXème siècle marque l'arrivée du gaz, énergie alternative au bois et au charbon. Le célèbre ours bleu, mascotte inséparable de la marque est créé le 1er mai 1969. Gourmand, propre, astucieux, il correspond vraiment aux usages du gaz (cuisson, eau chaude, chauffage) des consommateurs. 1998, 2006, sont deux années où l'innovation permet des avancées sur la bouteille de gaz. Plus légère, plus compacte, plus maniable, la firme française ne cesse d'améliorer ses activités pour permettre à ses clients un meilleur usage.
Ces dernières années sont synonymes de grandes transformations. Dès 2017, Butagaz se diversifie pour devenir un multi-énergéticien avec le lancement d'une offre de gaz naturel, des granulés de bois et d'électricité verte. L'année suivante, en 2018, Butagaz propose ses énergies en version verte : biométhane pour les professionnels, biopropane, et met en place la compensation carbone de gaz.
Enfin, l'année 2020 est destinée à la création de la Fondation groupe Butagaz pour la transition énergétique en pratique et le lancement de son premier chantier de lutte contre la précarité. Concernant 2021, le rachat de Solewa et Soltea est conclu pour proposer une offre d'installation de panneaux solaires aux professionnels. Le marché à cru de 33 % entre 2019 et 2020.
Lire aussi : Butagaz se transforme pour ses clients
« Butagaz et vous »
Pour son anniversaire, Butagaz en a profité pour offrir à ses consommateurs un cadeau. Une websérie de quatre épisodes mélangeant tonalité divertissante et pédagogique. Elle retrace près d'un siècle d'histoire entre la marque et les Français. Chacun des quatre épisodes valorise toutes les facettes - parfois surprenantes - de l'entreprise. Du logo iconique aux nouveaux services en passant par les engagements environnementaux, ce sont au total plus de dix minutes de vidéos, pensées sous format Quizz, pour mieux comprendre l'évolution d'un des acteurs emblématiques de notre quotidien énergétique en France.
Incarné par Nicolas Roux, le Youtubeur de la chaîne Monkey, l'actu décryptée rebondit de manière ludique sur les témoignages des Français pour raconter les grandes évolutions vécues par Butagaz pendant près d'un siècle. « Nous espérons que les visuels d'archives et les réactions micro-trottoir spontanées dans les villes de France sauront raviver les souvenirs des plus grands comme des plus petits », affirme Anne-Stéphanie Pierry, directrice communication, RSE et expérience client de Butagaz.
Les Français fidèles à cette marque
Parce que le succès de Butagaz ne serait rien sans la fidélité des Français sur près de dix décennies, la websérie met à l'honneur la relation privilégiée qui lie l'entreprise à ses clients, en les remerciant pour leur confiance. Aujourd'hui, présente dans plus de 5 millions de logements, la marque à l'ours bleu, qui compte 16 sites industriels et 1 000 collaborateurs en France, incarne un véritable savoir-faire national, engagée en faveur d'une énergie moins carbonée et accessible à tous.
« Ce qui fonde le succès de notre groupe depuis 90 ans, ce sont des valeurs fortes : proximité, éthique et responsabilité. Elles structurent notre démarche pour répondre aux enjeux énergétiques sur l'ensemble du territoire dans un contexte économique et énergétique incertain », affirme Emmanuel Trivin, président du Groupe Butagaz. « Fournisseur multi-énergies et multi-services de confiance, le coeur de notre stratégie est de renforcer nos expertises et nos innovations afin de proposer des solutions alternatives et pragmatiques pour accompagner les Français dans leur transition énergétique de proximité et les aider à consommer mieux et moins », poursuit-il.
Lire aussi : Butagaz ou le retour de l'ours bleu
Une marque investit dans le sport français
Butagaz accompagne aussi les sportifs. L'enseigne devient le premier partenaire du Tour de France lors de l'année 1954. Les années 50 marquent l'avènement du marketing en France et du renforcement de la proximité des manques avec leurs clients. Butagaz communique sur tous les fronts et refond son logo. En 2017, la marque devient partenaire de la Fédération Française de Handball et en 2019 de la Ligue Féminine de Handball, année marquée par l'obtention du 6e titre de champion du monde de l'équipe de France masculine de Handball qui se hisse sur la plus haute place du podium.
Pour aller plus loin :
85 000 exploitants du monde agricole sont alimentés en gaz.
27 000 communes ne sont aujourd'hui pas raccordées au gaz de ville.
20 millions de Français dans les territoires utilisent les gaz liquides en citerne, bouteille et carburant pour se chauffer, cuisiner, travailler ou se déplacer.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque