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Quelles sont les priorités marketing et IT des marques en 2023 ?

Adobe dévoile la nouvelle édition de son rapport sur les Tendances Digitales qui analyse les priorités marketing et IT des marques pour 2023.

Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
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Quelles sont les priorités marketing et IT des marques en 2023 ?

Adobe, spécialiste des expériences numériques à travers le monde, a mené une étude auprès de 9 000 responsables marketing, professionnels de l'IT et dirigeants d'entreprise du monde entier, dont il rend compte dans la nouvelle édition de son rapport sur les Tendances Digitales 2023 qui explore les stratégies d'investissements technologiques qui distinguent les entreprises leaders de leur secteur de la concurrence, réalisée en collaboration avec Econsultancy, spécialisé dans le marketing et l'e-commerce.

Cette nouvelle édition lève le voile sur les facteurs de réussite des grandes marques qui privilégient les investissements permettant d'augmenter leurs capacités et d'améliorer l'efficacité de ce qu'elles proposent.

Les clients sont à la recherche de nouveaux contenus

L'étude d'Adobe révèle que 89 % des dirigeantes et dirigeants affirment que la demande de création de contenus clients a augmenté. Pourtant, seule une minorité d'entreprises se considère à la hauteur lorsqu'il s'agit de créer et de diffuser du contenu. Les entreprises leaders repensent, réajustent et simplifient ainsi leurs méthodes de travail.

« Un contenu ou une expérience personnalisée permet de nouer des relations solides avec ses clients. C'est d'autant plus important dans le contexte économique actuel pour développer sa relation commerciale et la fidélité de ses clients », explique Christophe Marée, Directeur Marketing, Europe de l'Ouest Adobe. « La Content Supply Chain (chaîne de gestion de contenus) est désormais l'épine dorsale de toute stratégie de personnalisation de l'expérience client. À ce titre, les décideurs marketing ont raison d'investir dans des technologies qui donneront un nouveau souffle à leur stratégie ».

L'efficacité et la réduction des coûts sont donc au centre des préoccupations, et 62 % des dirigeants et des dirigeantes constateraient déjà un gain d'efficacité lorsqu'il s'agit des processus liés aux contenus.

Le workflow, au coeur des priorités

44 % des responsables marketing considèrent que les efforts déployés pour accélérer la création de contenu se sont faits au détriment de l'expérience employée. Seuls 33 % des professionnelles et professionnels jugent « bonne » ou « très bonne » la capacité de leur entreprise à planifier des tâches liées au contenu pour obtenir des résultats mesurables. D'ailleurs, 43 % des répondantes et répondants considèrent que les problèmes liés aux workflows sont un frein aux activités marketing.

Pour pallier cette situation, les marques souhaitent prioriser la gestion des workflows et la collaboration digitale au sein de leurs équipes. 41 % des dirigeantes et dirigeants considèrent la gestion du travail et des missions comme une priorité technologique majeure en 2023. 38 % privilégient l'automatisation des workflows afin de rendre leurs processus marketing et l'expérience clients plus efficaces.

La technologie est vue comme un facteur de réussite

48 % des personnes interrogées envisagent de valoriser au maximum leurs technologies marketing et d'analyse des données cette année, pour réussir et performer dans le contexte économique actuel. Si 73 % des dirigeantes et dirigeants déclarent s'être focalisés sur les besoins immédiats au détriment d'une planification et d'une stratégie sur le long terme, 22 % des personnes interrogées envisagent de nouvelles plateformes digitales et formes d'engagement sur le long terme, comme le marketing dans le métavers par exemple.

Méthodologie :

Le rapport Digital Trends 2023 repose sur une enquête en ligne réalisée entre septembre et novembre 2022 auprès d'entreprises sélectionnées par Adobe et Econsultancy. Les conclusions d'Adobe reflètent les réponses de 9 247 personnes qualifiées. Les « leaders » et « retardataires » sectoriels sont définis d'après les réponses apportées par les marques à une question de l'enquête concernant les performances relatives de leur entreprise en 2022 par rapport à celles des concurrents de leur secteur d'activité. Cette catégorisation permet à Adobe et Econsultancy de découvrir ce qui différencie les entreprises qui réussissent de leurs concurrents.

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