Plus de 2 Français sur 3 déclarent être fidèles à une marque
Mardi 10 janvier, Adot Insights a publié une étude sur le comportement d'achat et sur la fidélité des consommateurs français aux marques et aux enseignes.
Fidéliser le client. Voilà le rêve de toutes les marques. Pour faire en sorte que les consommateurs reviennent ou achètent à nouveau le produit, celles-ci doivent tout d'abord comprendre leurs attentes. Publiée le mardi 10 janvier, l'étude relative à la fidélité des consommateurs français menée par Adot Insights doit permettre aux différentes marques d'appréhender leurs aspirations. Premiers chiffres rassurants : plus de 2 Français sur 3 déclarent être fidèles à une marque. Le principal critère à retenir pour la fidélisation des clients est la qualité et le goût. En effet, 66 % des consommateurs rachètent régulièrement des produits d'une marque en fonction de cette caractéristique. 42 % sont fidèles à une marque pour le prix pratiqué (+ 11 % pour les 18-34 ans), près d'un quart pour le fait que les produits soient locaux (+ 5 % pour les plus de 55 ans) et seulement 20 % pour l'engagement social et environnemental de la marque. En revanche, le packaging n'est pas un facteur de fidélisation selon l'étude (seulement 5 % des Français sont fidèles en fonction de ce critère).
L'étude d'Adot Insights permet d'avoir des éléments de réponse à une autre question importante : Comment les consommateurs réagissent-ils en cas d'indisponibilité de leurs produits habituels ? Selon l'enquête, la fidélité a ses limites. En effet, plus de la moitié des Français (52 %) se tournent vers une autre marque. Cependant, ils sont 24 % à ne rien acheter à la place et même 12 % à changer de magasin pour trouver ledit produit.
1 Français sur 2 se rend le plus souvent dans un supermarché
Les enseignes ambitionnent également de fidéliser le client. Selon l'étude d'Adot Insights, la tranche d'âge est un facteur pertinent pour comprendre les habitudes des Français. Tandis que les plus de 55 ans sont 56 % à se rendre en supermarché pour effectuer leurs achats, les 35-54 ans privilégient à 27 % les hypermarchés (+ 6 % par rapport à la moyenne des Français). Enfin, les 18-34 ans favorisent les enseignes discount. La proximité du magasin est l'élément le plus important pour les consommateurs (56 % d'entre eux choisissent l'enseigne pour sa proximité). Les supermarchés et les hypermarchés sont le plus souvent sélectionnés en fonction de ce critère de proximité. Au contraire, les Français privilégient les enseignes discount pour leur facteur prix (81 %) et non pour leur position géographique.
Méthodologie :
Cette étude a été menée sur 1 194 Français sur une période de 2 semaines à travers un questionnaire à double scénarisation (répondant fidèle à une enseigne ou non). Les enseignes de distribution sont divisées en 4 typologies : les enseignes discount, les enseignes spécialisées (Bio, Vrac), les supermarchés et les hypermarchés.
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