Thierry Frontère, fondateur d'Editialis, nous a quittés
Thierry Frontère, fondateur d'Editialis, est décédé le 18 juin. Toute l'équipe rend hommage à ce passionné de vente devenu patron de presse, vigneron et fabricant de cigares, et adresse ses plus sincères condoléances à la famille Frontère.
C'était une figure de la vente, un personnage des médias. Thierry Frontère, fondateur du groupe Editialis (ex-groupe Action Commerciale), nous a quittés le 18 juin dernier, à l'âge de 73 ans. C'était le bâtisseur de notre entreprise, celui qui en avait posé les premières pierres.
Passionné de vente, infatigable lanceur de projets entrepreneuriaux, Thierry crée Action Commerciale en 1975, à l'heure où la vente - sa passion - souffre d'une certaine désaffection. Déterminé à en redorer le blason, il élabore alors une offre de conseil et de formation à destination des populations commerciales et lance son premier titre de presse, VRP multicartes et agents commerciaux. D'autres magazines suivront : Carrière commerciale en 1978, et puis, surtout, Action commerciale en 1982, qui se propose d'accompagner la carrière des managers commerciaux. Sous la houlette d'un Thierry qui, mieux que quiconque, connaît les fondamentaux de la vente, le magazine prend de l'importance et devient le vaisseau-amiral du groupe.
Ce travail de valorisation de la filière commerciale amène Thierry à devenir président du mouvement des DCF (Dirigeants commerciaux de France), poste qu'il occupera de 1987 à 1992. Charismatique et gouailleur, il incarne la fonction commerciale, qu'il va s'attacher à revaloriser à travers de multiples et mémorables prises de parole dans les médias.
En décembre 1988, Thierry Frontère embauche Hervé Lenglart, un jeune commercial qu'il va rapidement promouvoir au poste de directeur commercial, avant d'en faire son bras droit et associé. C'est le début d'une longue histoire de complicité, qui va conduire le tandem à étoffer le portefeuille de marques du groupe : Commerce Magazine naît en 1997, Artisans Mag' en 2002, Chef d'Entreprise en 2004. C'est aussi le début de la digitalisation : la société dote chacune de ses marques d'un site Web. Puis, à la faveur d'opérations de croissance externe, Marketing Magazine, Marketing Direct, Centres d'Appels (devenu Relation Client) et Décision Achats rejoignent le giron d'Editialis.
Pendant toutes ces années, Thierry partage sa vie entre Paris, où il passe le plus clair de la semaine, et son Béarn natal, sa terre, où il aime se ressourcer. Moins présent dans le quotidien de l'entreprise, il reste extrêmement attentif à la qualité des produits, et particulièrement des magazines qu'il a créés. Ses billets d'humeur, publiés en dernière page du magazine Action commerciale de 1995 à 2005, restent dans bien des mémoires : drôles et justes, ils témoignent d'une connaissance intime des coulisses de la vente et invitent le lecteur à la réflexion.
En 2004, Thierry, en épicurien patenté, décide de planter son propre vignoble, chez lui, à Oraas, non loin de Salies-de-Béarn. A soixante ans, il devient vigneron. Avec un incroyable succès : son AOC Les Galets d'Oraas remportera le médaille d'argent au Salon de l'Agriculture de 2009.
À partir de 2010, Thierry cède la majeure partie de ses parts au fonds d'investissement Ciclad ainsi qu'à son associé, Hervé Lenglart, à qui il confie les clés de son entreprise tout en gardant un oeil attentif et bienveillant sur son évolution. Pourtant, fidèle à sa passion pour l'entrepreneuriat, il se lance dans un tout dernier projet, la reprise des Cigares de Navarre, dernière fabrique française de cigares, installée dans les Pyrénées- Atlantiques. Il a alors 67 ans, et une ambition et une soif de réussite absolument intactes.
A sa famille, toute l'équipe d'Editialis adresse toute son amitié et ses plus sincères condoléances. Bonne route, Thierry !
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