MOOC : le premier cursus "digital marketing" diplômant
Le premier cursus entièrement constitué de MOOC et donnant lieu à un titre professionnel reconnu par l'Etat : telle est la description de la formation lancée par OpenClassrooms et Studialis.
Je m'abonne"Chef de projet multimédia", niveau II. La formation lancée par la première plateforme européenne de cours en ligne OpenClassrooms et Studialis, réseau de 23 écoles d'excellence, est le premier cursus entièrement constitué de MOOC et donnant lieu à une certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), soit un titre professionnel reconnu par l'État. Trois parcours sont d'ores et déjà proposés : développement, digital design et digital marketing.
"Le secteur du digital manque de collaborateurs compétents. Nous devons accélérer la cadence des formations et proposer de nouvelles formules pour répondre aux besoins du secteur et aux attentes des étudiants", explique Michel Augendre, conseiller du président de Studialis en innovation pédagogique, dans un communiqué.
Un tronc commun, et 30 MOOC de spécialisation
Les apprenants peuvent ainsi se former avec un tronc commun sur les fondamentaux de la conduite de projets numériques - 10 MOOC - complété à terme de 30 MOOC de spécialisation. Le cursus de responsable digital marketing - ou digital marketer / webmarketer - comptabilise, à l'heure actuelle, 24 MOOC sur la plateforme OpenClassRooms. Ainsi le professionnel, chargé de faire connaître le produit, à l'aide de nouveaux outils numériques, apprendra à utiliser le référencement naturel (SEO) et payant, ainsi que les campagnes d'emailing. Maître de la communication, il doit aussi l'être des réseaux sociaux, afin d'engager les consommateurs. Le futur webmarketer suit donc des cours de niveau Bac +3 - même si aucun niveau universitaire minimum n'est requis -, conçus en partenariat avec l'école multimédia IESA multimédia, à savoir :
- Comprendre le Web
- Dynamisez vos sites web avec JavaScript
- Installez et déployez une solution CMS
- Créez et déployez un site en ligne
- Apprenez à conduire un projet multimédia
- Découvre différentes méthodes de conduite de projet multimédia
- Établissez une bonne relation avec votre client
- Sachez défendre votre projet multimédia
- Managez un projet multimédia
- Rédigez la proposition commerciale d'un projet multimédia
- Les clés pour devenir Community Manager
- Les clés pour réussir son référencement web
- Réussir sa campagne d'e-mailing avec MailChimp
- Établissez une stratégie data-driven de webmarketing
- Concevez une stratégie de communication en ligne
- Animez un compte Twitter d'entreprise
- Animez une page fan Facebook
- Lancez une campagne Google Adwords
- Conduisez et pilotez au quotidien une campagne digitale
- Concevez un plan d'acquisition marketing
- Comprenez le nouveau marketing digital
- Rédigez la réponse commerciale complète d'un projet pour un client
300 euros par mois
Les cours sont en ligne, et fonctionnent au rythme du participant, soit entre 6 et 12 mois, en moyenne, pour réaliser l'ensemble du parcours - cours, projets, exercices, activités pédagogiques. Les étudiants sont accompagnés à distance par un mentor afin "d'assurer un accompagnement et un suivi complet de la formation", prône OpenClassrooms. Si les cours sont, sur le principe d'un MOOC, gratuits, la certification est payante. Ainsi, le suivi individuel - la correction des projets, notamment - est facturé 300 euros par mois. Dans l'ensemble, la formation coûtera donc entre 1 800 euros pour 6 mois et 3 400 euros pour 1 an (remise annuelle). À la suite de nombreuses demandes, OpenClassrooms et Studialis étudieraient le moyen de faire financer par une entreprise ou un centre d'aide public cette formation.