Infographie Les décideurs du marketing face à la transformation digitale
Dans leur baromètre annuel, l'Atedem et Nomination ont publié les résultats des projets des décideurs marketing. Il permet de mesurer l'évolution des métiers du marketing au sein des entreprises françaises.
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Cette année se posent plusieurs questions fondamentales : comment la crise majeure a-t-elle bouleversé les projets des marqueteurs ? La transformation digitale s'est-elle véritablement accélérée ? Quels projets seront menés en 2021 ?
Plus de 2 marketeurs sur 3 estiment que que la transformation digitale est bien en marche dans leur entreprise
La transformation digitale des entreprises s'est accélérée avec la crise sanitaire. Bien que le changement en profondeur ne s'enclenche que maintenant, la démarche avait déjà commencé bien avant. Aujourd'hui 72% des marketeurs sont déjà dans cette démarche soit deux points de plus par rapport à 2019.
67% des décideurs marketing jugent positivement cette année 2020
Bien que l'année ait été économiquement difficile presque dans tous les secteurs, la majorité des marketeurs restent positifs et jugent positivement cette année de crise au sein de leur entreprise.
Les principaux projets menés en 2020
L'année 2020 a révélé un changement de priorités dans les services marketing des entreprises. On a notamment vu émerger des outils digitaux. La digitalisation des outils prend ainsi la première classe du classement avec 54% des décideurs marketing qui en ont fait une priorité en 2020. A la deuxième place, on retrouve le renforcement de l'expérience client avec 49% (elle perd une place cette année). Enfin on retrouve la démarche responsable qui devient une priorité pour les entreprises avec 44%.
Il faut tout de même noter que les priorités des marketeurs varient selon le type des entreprises.
Les enjeux pour 2021
Pour l'année 2020, la digitalisation est restée prioritaire puisque 74% des marketeurs priorisent d'intégrer davantage le digital dans leur métier (+5 points qu'en 2019). Juste derrière, on retrouve l'amélioration de l'expérience client pour 67% d'entre eux, et travailler sa marque (45%).
Concernant les chantiers en cours, les marketeurs travaillent majoritairement, tout comme l'an dernier, à développer des nouveaux projets autour de l'expérience client. Ils réfléchissent également à lancer des nouveaux produits et services pour répondre aux besoins et évolutions des consommateurs, éprouvés par cette année de crise sanitaire. Seul bémol, le budget pour mener à bien ces projets redevient un challenge pour 58% des marketeurs interrogés (soit + 15 points vs. 2019). La crise sanitaire a marqué bien évidemment le business des entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d'activité.
Même si l'IA gagne du terrain, elle reste encore très peu développée
En 2019, 13 % des décideurs marketing ont rapporté que l'Intelligence Artificielle était déjà en place dans leur entreprise. Deux ans plus tard, c'est 21 %, soit plus 1 marketeur sur 5, qui estime que ces innovations sont aujourd'hui pleinement intégrées dans leur organisation. C'est mieux, mais le chemin est encore long... 28 % sont en cours de réflexion sur le sujet vs. 31 % en 2019, une baisse de 3 points en deux ans... Au final, même si on parle beaucoup d'IA en marketing et que c'est " en place ou presque " pour 23% des marketeurs, 59% des décideurs interrogés sont néanmoins encore assez loin des enjeux opérationnels.