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Twitter et la certification, TikTok et le shopping, Reddit et le marketing... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Reddit présente les partenaires de son API Marketing, TikTok lance TikTok Shop aux États-Unis, Twitter modifie ses modalités de certification...

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Twitter et la certification : un vrai chaos ?

Après l'annonce du récent rachat de Twitter par Elon Musk, les utilisateurs apprennent que de nombreux changements vont faire leur arrivée sur la plateforme, à commencer par Twitter Blue et la certification... En effet, Musk propose l'abonnement Twitter Blue à 7,99$ par mois (pour le moment), malgré les controverses (dont il s'amuse par ailleurs), et la certification par la même occasion. D'ailleurs, des rumeurs affirmaient que tous les utilisateurs certifiés qui n'adhéraient pas à Twitter Blue, perdraient leur abonnement. Ceci serait apparemment faux. Les utilisateurs certifiés resteront certifiés même sans abonnement, mais il n'est plus possible de demander à Twitter de certifier un compte automatiquement parce qu'il s'agit du compte d'une personnalité, d'une marque, ou d'un compte officiel...

Pourtant, Twitter Blue n'est pas disponible dans tous les pays.

Tous les twittos qui paient un abonnement Twitter Blue, pourront être certifiés. Mais comment distinguer les vrais comptes de personnalité, les vrais comptes officiels, des comptes certifiés par abonnement, s'il suffit simplement de payer pour être certifié ? Les utilisateurs se jouent déjà de cette nouvelle fonctionnalité :



Dans un premier temps, lorsqu'un utilisateur clique sur la coche bleue d'un compte certifié, une notification lui indique qu'il s'agit d'une certification par abonnement, ou d'une certification parce qu'il s'agit d'un compte officiel. En plus, une « coche grise » a fait son apparition sur certains comptes, avec la mention « Officiel », qui permettait d'indiquer aux utilisateurs qu'il s'agit d'un compte officiel et reconnu, et non pas d'un compte certifié par abonnement... Difficile à suivre ? Ce n'est pas fini.

Après avoir proposé la double certification pendant quelques heures : coche bleue et coche grise, Elon Musk a souhaité supprimer la coche grise. Quelques minutes plus tard, Esther Crawford, Directrice Produit de Twitter, a affirmé que la coche grise était bel et bien toujours présente dans le cadre de Twitter Blue... Pourtant, il semblait que la coche grise soit réservé aux comptes officiels, et non pas aux abonnés Twitter Blue...

Bref, l'oiseau bleu a du plomb dans l'aile ! Elon Musk confirme tout cela, en indiquant que Twitter allait tester « des choses stupides dans les mois à venir ». Les changements et les incompréhensions semblent en être qu'à leurs prémisses.



Tinder lève des fonds pour la lutte contre le VIH

Tinder et le Sidragtion mettent en place leur première « Drag-enchère », un événement caritatif pour lever des fonds pour la lutte contre le VIH menée par le Sidaction.

Le premier décembre aura lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida. A l'approche de cette date, Tinder annonce que le 30 novembre, en partenariat avec le Sidragtion, elle organise une vente aux enchères caritatives : « Adjugé, VenDRAG ! », animée par les Drag Queens Minima Gesté, Emily Tante, et Enza Fragola, au Trabendo à Paris.

En plus de la vente aux enchères, la soirée sera ponctuée par des Shows Drags des membres du Sidragtion ainsi que des Drags Queens qui ont été mises sous le feu des projecteurs avec l'émission Drag Race France animée par Nicky Doll cet été. La Big Bertha, Lolita Banana ou encore La Kahena seront de la partie.

L'intégralité des fonds récoltés lors de la vente aux enchères sera reversée au Sidaction, incluant tous les tickets d'entrée vendus en prévente. Les équipes de Paint seront les partenaires officiels de l'événement pour récolter un maximum de fonds pendant la soirée. Tinder réaffirme ses engagements auprès de la communauté LGBTQIA+ et souhaite s'investir dans des causes sociétales en soutien aux jeunes adultes.

« Sensibiliser au VIH et collecter des fonds pour Sidaction est la mission de notre association. Chaque année, nous parvenons à récolter plus de 20 000 euros pour le Sidaction. Avec l'aide de l'équipe de Tinder France, nous pouvons rêver plus grand, aller au-delà et créer un événement significatif pour rassembler nos communautés, célébrer la diversité et l'inclusion et espérer ensemble récolter plus d'argent » ajoute Minima Gesté, l'une des fondatrices de l'association Sidragtion.

« Depuis près de trente ans, Sidaction lutte contre le VIH.sida afin que plus personne ne soit touché par ses injustices. Les sommes collectées par Sidaction sont reversées à des programmes de recherche ainsi qu'à des associations de prévention ou d'aide aux personnes vivant avec le VIH. Nous sommes ravis de voir Tinder soutenir les actions de Sidaction. » explique Alexandre Jalbert, directeur de la communication de Sidaction.

« Nous sommes ravis d'associer la marque PAINT comme partenaire média unique de l'événement afin de rassembler des fonds et rassembler la communauté LGBTQIA+ autour d'un événement portant des valeurs fortes, valeurs que nous portons au quotidien dans les contenus que nous produisons » commentent les deux jumeaux fondateurs Aline et Cédric Feito.

YouTube atteint les 80 millions d'abonnements payants

YouTube annonce avoir dépassé les 80 millions d'abonnés à YouTube premium dans le monde entier. Cela représente une augmentation de 30 millions de membres par rapport aux 50 millions annoncés l'année dernière.

La plateforme rappelle que ses principales sources de revenus sont les abonnements et la publicité. De fait, avec le dépassement du seuil des 80 millions d'abonnés, YouTube se félicite de pouvoir financer et contribuer à l'industrie musicale, grâce à ses utilisateurs.

Pour rappel, YouTube premium permet d'accéder aux contenus de YouTube sans publicités, mais également d'accéder à YouTube Music, utilisable en lecture en arrière-plan et en hors-connexion.

La plateforme se veut être « le meilleur endroit pour tous les fans de musique ». Parvenir à atteindre ce seuil d'abonnés lui permet d'entrevoir l'avenir de manière plus sereine et surtout d'entrevoir un avenir plus prometteur dans le monde de la musique. En effet, Lyor Cohen, Directeur de YouTube Music, souhaite proposer de nouvelles fonctionnalités d'abonnement, en lien avec la musique, et améliorer l'utilisation globale de sa plateforme dans les mois à venir.

Instagram permet de programmer des Reels jusqu'à 3 mois à l'avance et mise sur la musique

De nombreux Community Managers ou même de nombreux influenceurs utilisent Instagram à temps plein pour proposer du contenu. Nombreux sont ceux qui utilisent des applications extérieures leur permettant de programmer des publications à l'avance. Cette fois-ci, il ne sera plus nécessaire d'utiliser une application extérieure.

En effet, le compte Creators a présenté une nouvelle fonctionnalité : les pages créateurs et les pages business peuvent programmer des publications Reels, Carrousels et photos, jusqu'à 75 jours à l'avance.

La manipulation est simple : les créateurs n'ont qu'à utiliser l'édition de publication pour la préparer, et accéder aux « paramètres avancés » pour sélectionner « programmer ce post ». Ensuite, ils sélectionnent le jour choisi pour la publication.

Par ailleurs la plateforme teste une nouvelle fonctionnalité, les « achievements » sous forme de badge lorsqu'un créateur publiera des Reels. Ces badges seront débloqués chaque fois qu'un créateur fera une action particulière : collaborer avec un autre créateur ; engager sa communauté via les quizz ou les stickers interactifs ; utiliser des musiques tendances ou des effets tendances ; partager plus d'un Reel par semaine... Les badges prendront la forme d'emojis que les créateurs débloqueront au fur et à mesure.



Dans un autre post, le compte Creators annonce qu'il est désormais possible d'ajouter des musiques à des publications photo. Comment cela fonctionne ? Lorsqu'un utilisateur publiera une photo, il aura la possibilité de sélectionner une musique dans les paramètres d'édition en cliquant sur l'option « ajouter une musique », et cette musique sera jouée chaque fois que la photo sera vue. L'utilisateur peut choisir que l'extrait musical dure entre 5 et 90 secondes, tout comme dans les Reels.



Twitch propose de nouveaux produits dérivés pour l'automne

Twitch propose de nouveaux produits dérivés, dans deux collections pour l'automne ! Les nouvelles collections d'automne sont nommées Y2KEKW et SeemsGoodFeelsGood.

La collection Y2KEKW combine motifs, graphiques et couleur, signes de « la fusion de toute l'expressivité dont fait preuve la communauté chaque jour », affirme la plateforme.

La collection SeemsGoodFeelsGood « est un concentré de style pour stimuler tous vos sens. Elle revendique la joie et le jeu, tout en vous enveloppant dans le confort au sens propre comme au figuré. Cette collection ne vous permet pas seulement d'être à l'aise. Elle incarne le concept », ajoute la plateforme.

Les produits dérivés de Twitch sont disponibles à l'achat sur la « Loot Cave » Twitch, sur Amazon, et propose une gamme de prix allant de 9 euros pour des chaussettes, à 88 euros pour des anoraks.

Telegram propose de nouvelles fonctionnalités

Dans sa nouvelle mise à jour, Telegram propose plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Les sujets dans les groupes : les groupes sur Telegram peuvent accueillir jusqu'à 200 personnes. Pour faciliter leur utilisation, la plateforme propose de créer des espaces séparés appelés « Sujets ». Au sein d'un seul et même groupe, les membres pourront se rendre sur un espace dédié sur un sujet dédié pour discuter, tout en bénéficiant des fonctionnalités de discussion habituelles.

Noms d'utilisateur à collectionner : en plus de leur nom d'utilisateur de base, les utilisateurs peuvent maintenant en utiliser plusieurs sur un seul et même compte. Ces noms d'utilisateurs sont « collectionnables » car ils fonctionnent via la blockchain TON. Ils fonctionnent alors comme des noms de domaine achetables et vendables.

Transcription des messages vidéo en texte : depuis le lancement de Telegram Premium, les abonnés ont la possibilité de convertir n'importe quel message vocal en texte dans les cas où il est plus pratique de lire que d'écouter. Cette mise à jour ajoute la même fonctionnalité aux messages vidéo, permettant aux utilisateurs Premium de bénéficier d'une transcription en texte instantanée.

Mais encore : Telegram propose de nouveaux lots d'emoji utilisables dans les messages, en légendes ou en statuts ; un mode nuit amélioré sous iOS ; une modification de la taille des textes sous Android ; de nouvelles options d'appel et des effets de changement ; et enfin, de nouveaux emojis interactifs et de réaction.

Reddit présente les partenaires de son API Marketing

Reddit souhaite développer des solutions de pointe pour ses clients. Pour cela, la plateforme annonce les premiers partenaires de son API Ads. Ces partenariats permettront aux annonceurs de mesurer l'efficacité créative ainsi que d'automatiser, de mettre à l'échelle et d'optimiser leurs campagnes pour accroître l'efficacité et la fonctionnalité de leurs publicités Reddit.

Actuellement en développement, l'API Ads de Reddit offrira des avantages aux annonceurs, y compris les entreprises clientes dépensant à grande échelle qui pourront rationaliser leurs dépenses, ainsi que les nouveaux annonceurs.

« Nous avons depuis longtemps la volonté de créer un écosystème de partenaires via notre API qui permette une gestion de campagne plus efficace et efficiente sur notre plateforme. L'API Reddit Ads permettra à un ensemble mondial et diversifié de partenaires et de clients d'accéder à toutes les fonctionnalités que nous avons développées et que nous continuons à développer pour améliorer les performances. » a déclaré la directrice de l'exploitation de Reddit, Jen Wong. « Ces partenaires alpha fondamentaux représentent certains des meilleurs et des plus brillants de l'industrie en termes d'innovation, de créativité et d'adtech. Les voir rejoindre notre écosystème de développeurs est extrêmement excitant ».

Parmi les nouveaux partenaires de Reddit : Vidmob, plateforme de solutions qui aident les marques à améliorer leurs performances marketing en alliant créativité et données ; Sprinklr, plateforme de gestion unifiée de l'expérience client ; adMixt, plateforme qui aide les marques à optimiser leurs campagnes sur les réseaux ; PMG, une agence indépendante qui aide les marques à trouver et satisfaire leurs clients.

« Pendant des années, Reddit a fourni une communauté essentielle aux clients de Sprinklr pour obtenir des informations précieuses », a déclaré Jim Tomanchek, vice-président de Sprinklr. « Nous sommes ravis de renforcer davantage notre relation avec Reddit en ajoutant la publicité comme nouvelle stratégie pour les marques, en leur fournissant une plateforme unique et unifiée pour faire évoluer les efforts publicitaires sur Reddit avec une gouvernance, une automatisation et une IA solides. »

L'API Ads de Reddit reste actuellement en développement et a pour objectif de devenir une infrastructure solide pour les marques, tout en élargissant son portefeuille de partenaires.

Meta se sépare de 13% de son personnel

Dans un communiqué, Mark Zuckerberg a annoncé devoir réduire de 13% son personnel, et d'ainsi laisser partir 11.000 employés environ. En effet, le directeur général du groupe annonce que les revenus perçus sont bien en-dessous de ce qu'il avait prédit depuis la crise de Covid-19. Malgré plusieurs investissements entrepris, le groupe poursuit sa décroissance et se voit donc contraint d'abandonner plusieurs projets, et les équipes greffées à ces projets.

« Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances antérieures, mais le ralentissement macroéconomique, la concurrence accrue et la perte de signal publicitaire ont entraîné une baisse de nos revenus par rapport à ce à quoi je m'attendais. Je me suis trompé et j'en assume la responsabilité. », déclare-t-il.

Le groupe souhaite donc se concentrer sur un plus petit nombre de projets à savoir : l'intelligence artificielle, la publicité, l'e-commerce et le métavers. Toutefois, le groupe restreint l'intégralité de ses budgets. Pour les employés qui devront quitter l'entreprise, l'information sera reçue par mail, ainsi qu'un récapitulatif de ce que cette mise à pied signifie, et de ce qu'elle va engendrer, et notamment les aides financières et professionnelles qui seront automatiquement données. Par la suite, chaque employé pourra rencontrer quelqu'un qui sera en mesure de répondre à leurs questions.

Le groupe s'est empressé de supprimer l'accès des employés mis à pied à la plupart des systèmes Meta « compte tenu de la quantité d'accès aux informations sensibles », mais prévoit de garder « les adresses e-mail actives tout au long de la journée afin que tout le monde puisse dire au revoir ». Un départ relativement précipité, donc.

Mark Zuckerberg précise que les différentes équipes des services de Meta seront réorganisées de manière inéquitables puisque le groupe souhaite se concentrer sur certains domaines plus que sur d'autres. Par ailleurs, le groupe stoppe ses embauches et réduira au maximum les coûts dans les mois à venir.

« C'est un moment triste, et il n'y a pas moyen de contourner cela. À ceux qui partent, je tiens à vous remercier encore une fois pour tout ce que vous avez investi ici. Nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd'hui sans votre travail acharné, et je vous suis reconnaissant de vos contributions. À ceux qui restent, je sais que c'est une période difficile pour vous aussi. Non seulement nous disons au revoir aux personnes avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration, mais beaucoup d'entre vous ressentent également une incertitude quant à l'avenir. Je veux que vous sachiez que nous prenons ces décisions pour nous assurer que notre avenir est solide. », conclut Mark Zuckerberg.

TikTok shop arrive aux Etats-Unis

TikTok a décidé d'accélérer dans l'e-commerce puisque les entreprises américaines ont maintenant la possibilité de vendre leurs produits directement sur TikTok avec TikTok Shop, alors que cette fonctionnalité d'achat n'était jusqu'alors, disponible qu'au Royaume-Uni et dans sept régions d'Asie.

« TikTok Shop est une nouvelle fonctionnalité d'achat innovante qui permet aux marchands, aux marques et aux créateurs de présenter et de vendre des produits directement sur TikTok via des vidéos intégrées, des lives, et l'onglet de présentation des produits », déclare la plateforme sur son site.

Toutefois, toutes les entreprises ne peuvent pas vendre leurs produits sur la plateforme pour le moment. Elles doivent déposer une demande qui doit ensuite être validée par TikTok. Pour cela, les entreprises doivent fournir un document qui atteste de l'existence de l'entreprise américaine. Les vendeurs individuels doivent avoir un passeport ou un permis de conduire délivré aux Etats-Unis. Les réponses de la plateforme sont généralement délivrées un ou deux jours après la demande des entreprises.

Pour chaque produit vendu, TikTok prendra des frais de commission à hauteur de 5%. La plateforme précise que ces frais de commission seront réduits à 1,8% pendant les 90 premiers jours suivant l'inscription sur TikTok Shop.

À lire sur Business Insider

Snapchat collabore avec Strava et tente d'atteindre une nouvelle cible

Snapchat annonce collaborer avec l'application sportive Strava, pour permettre à ses utilisateurs de mettre en avant leurs performances physiques. L'application Strava permet aux plus sportifs d'enregistrer leurs performances et toutes leurs activités sportives via GPS : temps de parcours, nombre de kilomètres, ligne GPS de parcours...

Cette nouvelle collaboration a été mise en place le 7 novembre dernier, sous la forme d'une nouvelle Lens. Les utilisateurs doivent se rendre sur la bulle Strava, se connecter à leur compte pour importer leurs performances issues de la plateforme. Ensuite, la caméra s'active pour prendre une photo ou une vidéo du paysage, ou encore de l'état de l'utilisateur après sa séance de sport. Les utilisateurs n'ont plus qu'à partager leur activité avec d'autres Snapchatters. Plus besoin de faire une capture d'écran de leurs performances et de l'importer sur Snapchat !

Avec ce nouveau partenariat, Snapchat souhaite se concentrer sur une nouvelle tranche d'âge d'utilisateurs, alors qu'elle a toujours misé sur les 15-24 ans. En effet, après des résultats financiers décevants, Snap Inc. s'est vu contraint de licencier un grand nombre d'employés et d'abandonner plusieurs projets en cours. Elle tente de conquérir de nouvelles cibles, de promouvoir son abonnement premium Snapchat+ et de tenter de nouvelles choses.



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