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Twitter teste "Super Follows", abonnement payant à des comptes d'influenceurs

La fonctionnalité "Super Follows" est en test en Amérique du Nord. Le principe : les utilisateurs de Twitter peuvent, moyennant finance, s'abonner au compte d'influenceurs (+ de 10 000 abonnés) et recevoir, en contrepartie, du contenu exclusif. L'initiative vise à soutenir les créateurs de contenu.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
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Twitter teste 'Super Follows', abonnement payant à des comptes d'influenceurs

Est-ce la fin de l'engagement par le "like"... au profit de l'engagement par le portefeuille ? C'est ce que semble annoncer "Super Follows", l'abonnement mensuel payant dévoilé par Twitter. Déployée en test par Twitter aux États-Unis et au Canada, la fonctionnalité promet ainsi aux créateurs de contenu de plus de 10 000 abonnés (et de plus de 18 ans, ayant tweeté plus de 25 fois dans les 30 derniers jours) de bénéficier d'un soutien financier de la part de leurs followers (les abonnés, en anglais) les plus fidèles. En échange de leur financement, les "Super Followers" (les "Super Abonnés", donc) bénéficient de "tweets bonus", des contributions exclusives créées pour eux par les influenceurs, ainsi que des avantages sur la plateforme sociale - comme des badges lorsqu'ils répondent aux tweets de la personne "Super Followed", leur permettant de se distinguer au sein de la communauté Twitter. D'autres contenus devraient, à terme, rejoindre la catégorie "bonus", comme les newsletters ou les "Spaces" (les salons audio).

Des abonnements de 3 à 10 dollars

Pendant la période de test, seuls les utilisateurs d'appareils iOS peuvent acheter un abonnement "Super Follows" (Android et le Web devraient suivre dans la seconde phase de déploiement). Le bouton "Super Follow" apparaît sur le profil de l'influenceur (lui aussi obligatoirement sur iOS), dans le coin supérieur droit.

Le coût de l'abonnement varie d'un créateur de contenus à l'autre : ces derniers peuvent fixer le coût mensuel de l'abonnement à leur compte à 2,99 dollars, 4,99 dollars ou 9,99 dollars. Environ 67 % de la somme va dans la poche de l'influenceur, tandis que le réseau social garde 3 % en frais de gestion et qu'Apple récupère 30 % de frais d'abonnement (l'abonnement et le désabonnement passe par l'Apple Store). À partir de 50 000 dollars de gains, Twitter augmente sa quote-part à 20 %. Le nouvel outil est un moyen pour la plateforme sociale de diversifier ses sources de revenu et d'être, ainsi, moins dépendantes de la publicité. Les "Super Abonnés" peuvent s'abonner au compte de plusieurs influenceurs - mais payeront un abonnement spécifique pour chacun, qui se renouvelle automatiquement chaque mois jusqu'à l'annulation.

Parmi les premières personnalités sélectionnées dans la phase de test, se trouvent notamment Tiara Willis (276 k abonnés), guru du maquillage aux États-Unis, et Josiah Johnson, star de la NBA sur Twitter.

En mai dernier, Twitter, qui a célébré ses 15 ans, avait dévoilé sa "Tip Jar" ("boîte à pourboires"), un outil pour permettre aux utilisateurs de faire des dons à leurs comptes préférés. Avant de lancer, en juin, des offres d'abonnements payants à des fonctionnalités (signets pour ranger ses tweets ou bouton "annuler" la publication, notamment) pour ses utilisateurs au Canada et en Australie.

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