Pinterest investit 20 millions de dollars pour les créateurs
Pinterest annonce le déploiement de son programme "Creator Originals" visant à mettre à l'honneur ses talents et à encourager la production de contenus. La plateforme compte ainsi allouer une enveloppe de 20 millions de dollars pour rémunérer les créateurs de contenus.
Je m'abonne"Un nouveau chapitre" pour Pinterest. C'est ainsi que la plateforme sociale qualifie les nouvelles fonctionnalités à destination des créateurs et des utilisateurs, annoncées le 20 octobre à l'occasion de son événement virtuel mondial, Creators Festival. Parmi les nouveautés : le lancement du nouveau format "Versions" et une fonctionnalité en réalité augmentée pour améliorer l'expérience shopping sur le réseau social. Mais, l'annonce la plus importante concerne le déploiement du programme de monétisation "Creator Originals". Ce "nouveau programme de séries de contenu [est] conçu pour que les créateurs puissent partager leurs talents", indique Pinterest. En contrepartie de contenus engageants, la plateforme compte allouer 20 millions de dollars aux créateurs. Dans le cadre de ce programme, Pinterest accordera également des micro-subventions pour des projets auxquels les créateurs tiennent ou qu'ils souhaiteraient réaliser. Creator Rewards est accessible aux États-Unis via le nouveau Creator Hub, un portail qui permet aux créateurs de gérer leur présence sur Pinterest à l'aide d'outils, de conseils et d'insights.
Comment se concrétise le programme ? D'octobre 2021 à janvier 2022, 100 créateurs de 10 pays différents, dont la France, vont proposer une série d'"Épingles Idées originales" - le format lancé par Pinterest en mai dernier. Parmi les créateurs français sélectionnés, le site de recettes Chef Club pour des astuces de cuisine ; Julie Bourges alias "Douze Février", qui lancera un challenge de yoga et partagera des astuces beauté ; Shera Kerienski qui fait coïncider astrologie et mode/cuisine/art ; la passionnée de mode Mayadorable et la créatrice Clotilde Puy autour du tufting. Ces idées sont à retrouver dans la section "Inspirations du jour" de l'onglet Recherche.
Créer sa version
Avec le format "Versions", Pinterest propose à ses utilisateurs de partager des épingles Idées réalisées à partir du contenu de créateurs qu'ils ont créé. Les créateurs quant à eux pourront mettre en avant les meilleures "Versions" et générer plus d'engagement de leurs communautés. Pour promouvoir le format, la plateforme sociale lance l'activation internationale "Créez Votre Version", d'octobre 2021 à mars 2022, notamment aux États-Unis et en France. Jennifer Lopez et Megan Thee Stallion participent) cette activation : chacune d'entre elles publiera une Épingle Idée inspirante et encouragera les utilisateurs à imaginer et partager leur propre version.
Un shopping en réalité augmentée
Enfin, Pinterest déploie la fonctionnalité de réalité augmentée "Try On" - déjà proposée depuis 2020 pour tester virtuellement des produits cosmétiques - pour les Épingles Idées de la catégorie beauté. Les créateurs peuvent ajouter sur leur Épingle Idée un sticker "Try On" et identifier des produits tels que des rouges à lèvres que les utilisateurs pourront essayer virtuellement et acheter directement. Les créateurs ont aussi la possibilité de proposer automatiquement des produits à acheter à partir de leurs Épingles Idées en activant les recommandations d'achat. La fonctionnalité "Acheter des produits similaires" utilise la technologie de recherche visuelle de Pinterest pour afficher des Épingles Produits visuellement similaires au contenu d'une Épingle et permettre aux internautes d'acheter ce qu'ils voient. Pour la première fois, Pinterest permet la recherche visuelle à partir de contenu vidéo.
"Nous sommes à l'aube d'une nouvelle étape décisive pour positionner Pinterest comme un réseau fondé sur l'inclusivité, la positivité et l'inspiration. Les créateurs sont au coeur de la construction de cette expérience, auxquels nous donnons tous les outils pour créer du contenu inspirant et actionnable. Nous permettons aux utilisateurs de s'engager facilement avec leurs nouvelles idées, pour mettre à profit le temps qu'ils passent sur Pinterest et s'épanouir", commente Aya Kanai, Head of Content and Creator Partnerships chez Pinterest, dans un communiqué.
Pour aller plus loin :
- Pinterest lance de nouvelles fonctionnalités shopping
- Pinterest interdit les publicités sur la perte de poids sur sa plateforme