#Deinfluencing : La nouvelle tendance anti-consumérisme qui enflamme TikTok
Sur le réseau social chinois TikTok, un nouveau hashtag prend de plus en plus d'ampleur pour lutter contre la surconsommation : #Deinfluencing.
Je m'abonneÀ l'instar du concept de "démarketing", le "deinfluencing", rejette la culture de la surconsommation, parfois identifiable chez certaines marques. Particulièrement en vogue sur le réseau social TikTok, le phénomène #Deinfluencing consiste à dénoncer, en vidéo, les produits à ne pas acheter ou à ne pas consommer. Il s'agit généralement de produits relayés par les influenceurs. Selon l'outil de veille des réseaux sociaux Visibrain, 55 % des dénonciations concernent les secteurs du maquillage, de la coiffure et du skincare. La mode (12 %) est également scrutée par les internautes. Principalement, les enseignes L'Oréal Paris, Sephora, et Charlotte Tilbury ne sont pas épargnées. La première est notamment critiquée pour la polémique #mascaragate la concernant : la campagne de communication jugée "trompeuse" de l'influenceuse Mikayla Nogueira sur le mascara "Telescopic Lift" est à l'origine de ce bad buzz.
Plus de 200 millions de vues
Depuis le 18 janvier et le lancement du hashtag, 222 millions de vues et 8,3 millions de likes ont été identifiés sur les posts relatifs à cette tendance. Un leitmotiv revient alors : "Save your money" ! Ainsi, #saveyourmoney, #antihaul ou encore #consciousconsumer font partie des hashtags les plus utilisés dans les posts.