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Que change l’arrivée de Pmax pour vos campagnes ?

C’est la grande nouveauté de la rentrée 2022 du côté de chez Google : l’arrivée des campagnes Performance Max, en remplacement des campagnes Smart Shopping. On vous explique ce que cela va concrètement changer.

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Performance Max est un nouveau type de campagnes algorithmiques qui, en complément de celles basées sur l’achat de mots-clés, doit vous aider à remplir des objectifs prédéfinis de manière automatique. En effet, c’est l’IA qui va trouver prospects et clients sur l’ensemble de l’inventaire publicitaire de Google (Search, Display, YouTube, Gmail, Maps, Discover, etc.), augmentant l’audience de vos campagnes en plaçant des annonces aux endroits les plus appropriés, tout en optimisant les résultats de celles-ci au fur et à mesure de leur diffusion. 

Ce n’est pas la première fois que Google dévoile des campagnes basées sur le machine learning. C’était déjà le cas avec le Smart Bidding, les campagnes Smart Shopping et les annonces responsives. Ce qui change avec Pmax, c’est que c’est la première fois que des annonces Shopping et texte sont combinées dans une seule campagne”, juge Fabien Carolillo, expert chez Channable. À partir d’objectifs prédéfinis (gain de notoriété, génération de leads, de trafic en magasin, de ventes ou de téléchargements, etc.), Pmax doit vous permettre de maximiser votre ROAS (Return On Advertising Spend), tout en vous faisant gagner du temps, alors que le fractionnement des audiences et des comportements, ainsi que la complexification du parcours d’achat en ligne et hors ligne rend de plus en plus difficile la gestion manuelle de chaque canal et la diffusion des assets les plus efficaces dans un contexte donné. Ce qui est également un des intérêts de Pmax, qui multiplie les campagnes d’A/B testing pour trouver les combinaisons textes et images les plus appropriées.

De quoi pousser les professionnels du marketing à adopter ce nouveau format, mais sans pour autant délaisser les anciennes campagnes : “Les campagnes de Search sont toujours aussi importantes et doivent être utilisées en addition des campagnes Pmax, qui sont plus situées en haut de funnel. C’est aussi la recommandation de Google, qui sait que sur certains mots clés spécifiques, et notamment ceux qui performent le plus, vous aurez un meilleur résultat en maximisant votre budget. Pmax peut être un très bon outil pour les marketeurs qui n’ont pas le temps ou les moyens de mener des optimisations très précises de leurs campagnes de façon manuelle. Mais les grandes entreprises ont tout intérêt à créer des stratégies fines combinant Pmax et annonces textuelles”, prévient Fabien Carolillo, tout en se réjouissant des évolutions récentes apportées par Google à ses formats publicitaires : “Nous n’avons pas arrêté de faire évoluer notre produit en réponse à ces évolutions, et s’il est encore trop tôt pour planifier notre roadmap, nous sommes prêts à continuer à améliorer notre offre pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités de machine learning de Google !“ Il rappelle enfin que Pmax, grâce à l’automatisation des enchères et des placements, permet aux spécialistes marketing de se focaliser également sur le choix ou la conception des images et vidéos des annonces : “Channable peut justement vous aider à créer facilement un grand nombre de versions uniques, qui permettront aux algorithmes de Google de tester des millions de combinaisons différentes pour trouver les plus performantes. De plus, il est possible depuis la rentrée de créer des campagnes Pmax directement depuis Channable.”

De quoi enrichir un peu plus les fonctionnalités offertes par la plateforme spécialisées dans la gestion et l’automatisation des flux d’informations produits. Channable dispose en effet d’un outil permettant de diffuser votre catalogue sur plus de 2500 canaux différents, en générant notamment des annonces dynamiques sur les moteurs de recherche permettant d’augmenter vos ventes ou le trafic vers vos boutiques physiques et digitales. Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’optimiser vos campagnes Pmax, du choix du bon type de campagne et d’objectif à l’analyse des résultats, en passant par la définition du budget, la gestion des assets ou des paramètres de la campagne, consultez le guide réalisé par les experts de Channable !

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