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L’automatisation, clé du succès des e-commerçants à l’avenir ?

Personnalisation des annonces, optimisation des performances grâce à l’IA, omniprésence des marketplaces et essor du social commerce sont autant de tendances qui vont façonner l’e-commerce ces prochaines années selon Channable et son e-book.

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Les tendances clés du e-commerce et du marketing digital de 2022 à 2025 : la création de campagnes publicitaires efficaces. Fabien Carolillo, Senior Account Executive, fait le point sur les tendances marquantes du marché français.

 

Ce n’est un secret pour personne, la crise a accéléré l’adoption du e-commerce. Selon la FEVAD, les ventes en ligne ont augmenté de 8,5 % en 2021 par rapport à 2019, et le nombre de sites e-commerce est en hausse de 12% entre 2020 et 2021. Sur la même période, les ventes liées au bricolage et au jardinage ont progressé de respectivement 22 et 31%, tandis que 33% des achats vestimentaires se font en ligne, sans parler du tourisme, où cela concerne respectivement 85 et 95% des achats de voyages et de billets d’avion, selon le Baromètre BPCE Digital & Payments.

 

La concurrence est rude pour toucher un maximum d’acheteurs. Il faut pouvoir afficher des informations cohérentes, telles que la disponibilité des produits et/ou leurs prix, puis les adapter aux particularités de chaque canal”, explique Fabien Carolillo, évoquant le besoin pour les e-commerçants disposant d’un large catalogue, dont les références sont souvent renouvelées, de passer à l’automatisation pour mettre à jour les contenus diffusés sur l’ensemble des canaux de vente. Et ils sont nombreux : des comparateurs de prix aux marketplaces, en passant par les plateformes d’affiliation, sociales et publicitaires, pas moins de 2500 d’entre eux sont reliés à Channable, qui offre ainsi une interface de gestion unique. “Les entreprises qui font ces opérations manuellement sont de plus en plus rares, mais nombreuses sont celles qui ont développé leur propre outil interne, qui coûte cher à entretenir et à améliorer pour faire face aux évolutions du marché”, indique le spécialiste.

 

Cela dit, si Google Shopping reste incontournable chez 90% des clients de la solution, les habitudes d’achats en ligne évoluent rapidement, notamment avec la démocratisation du social commerce : “Aujourd’hui, Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux n°1 pour diffuser les produits de son catalogue. Sans oublier des canaux plus spécifiques : on ne peut pas toucher la GenZ sans aller sur Snapchat et Tik Tok, ou les fans de décoration et de jardinage sans Pinterest”,détaille Fabien Carolillo, qui ajoute que la France est l’un des pays qui compte le plus de comparateurs de prix ou de marketplaces de spécialistes, de Fnac/Darty à Décathlon. “Il faut aussi ajouter l’e-commerce hors retail, avec bien sûr le tourisme, l’immobilier, le recrutement… Que l’on ait des produits, des services, des biens immobiliers ou des offres d’emploi à promouvoir en ligne, avec une offre dont les informations (disponibilité, prix, texte, etc.) sont régulièrement mises à jour, on a besoin d’automatisation.”

 

Par ailleurs, de plus en plus d’acteurs intègrent désormais, comme sur Google ou Bing, un système d’enchères publicitaires sur lequel la solution Channable permet de générer automatiquement des annonces pertinentes et personnalisées en fonction des données de recherche de l’internaute. Avec Channable, l’automatisation revêt plusieurs sens : au-delà de l’ajout des nouveaux canaux émergents, c’est aussi l’intégration des nouvelles règles des plateformes avant leur lancement officiel, grâce entre autres au statut de partenaire de Google et Meta. “En juin 2022, Google généralise par exemple son format Responsive Ads, qui était déjà intégré à notre plateforme depuis plus d’un an”, explique Fabien Carolillo, mobilisé, comme toutes les équipes de Channable, pour faire face aux changements de règles de l’algorithme.

 

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