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Live Shopping : l’opportunité d’une nouvelle expérience client proposée par les médias

La vidéo se consomme de plus en plus en format live, que ce soit sur les plateformes sociales ou dans les médias. Comment cette tendance peut alors participer à enrichir le parcours client de nouvelles expériences shopping plus interactives tout en servant les enjeux business des marques ?

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Cisco estimait déjà il y a quelques années que les vidéos représenteraient 82% du trafic Internet mondial d’ici 2021. Cette année, avec le confinement, la digitalisation des usages s’est accélérée tout comme la vidéo live s’est installée dans le quotidien de nombre de Français pour continuer à vivre et partager des expériences à domicile : cours de cuisine ou de sport sur Instagram, gaming et discussions interminables sur Twitch … Les marques Reworld Media (Grazia, Top Santé, Maisons et Jardins … ) ont également su utiliser ce formats narratif interactif pour rester en contact avec leurs audiences, en proposant plus de 150 lives pendant la période de confinement, avec plus de 1 million de vues en 8 semaines.

La Video « Live Shopping »
Aujourd’hui, les médias vont plus loin, en transformant la vidéo en un nouveau lieu de shopping ! Précurseur dans cette démarche innovante, Reworld Media va lancer sa première session mi-novembre ur le site et les réseaux sociaux  du magazine Grazia. Il s’agira d’une émission video live durant laquelle une marque va prendre le temps de discuter et d’échanger avec une audience ciblée en partenariat avec la rédaction du média sur un thème convenu à l’avance. Durant le live, des produits seront mis en scène et les viewers verront apparaître une fiche produit et un  bouton “acheter”, sans sortir de l’environnement vidéo. Cette  innovation réalisée avec la startup Livescale consiste donc à créer un écrin éditorial interactif qui favorise la conversion tout en minimisant le nombre de clics entre le moment de l’inspiration et l’achat.

L’importance d’éditorialiser le live
Une session de live shopping dure en moyenne 40 à 60 minutes, il s’agit d’un temps long d’échanges entre la marque et une audience intéressée. Il est donc important de bien travailler en amont avec la rédaction le contenu qui sera présenté le jour J : quel thème, quel influenceur solliciter etc. pour qu’il y ait un fil conducteur et une cohérence éditoriale. Il s’agit aussi d’aller plus loin que la simple “démo produit” pour apporter de la valeur ajoutée aux téléspectateurs : tutoriels, astuces, conseils …

Une événementialisation du live
En ce contexte d’incertitude sanitaire, où les occasions de rencontres entre les marques et leur communauté se font rares voire inexistantes désormais, ces sessions de video live sont l’opportunité pour les annonceurs de créer ou de maintenir un lien proximité avec leurs fans, clients et prospects. Cela vient nourrir aussi la notoriété de marque et c’est l’occasion de faire découvrir des nouveautés ou innovations. Il est donc important d’événementialiser ces sessions live avec une demande de pré-inscription ou de réserver le live shopping uniquement à quelques personnes sélectionnées, comme un évènement VIP.

Une expérience qui se prolonge après le live
La vidéo pourra ensuite être rediffusée sur le site média dans un espace dédié ainsi que sur le site de l’annonceur, et des capsules plus courtes pourront être extraites pour un partage en newsletter ou sur les réseaux sociaux du média et de la marque : meilleurs moments du live … L’objectif est de décliner plusieurs contenus qui seront être utilisables sur l’ensemble des écosystèmes digitaux de la marque.

Tribune signée Elodie Bretaudeau Fonteilles, Directrice Exécutive Reworld MediaConnect Retrouvez Elodie Bretaudeau Fonteilles lors du Marketing Day 2020, le Mercredi 18 Novembre 2020 à 15h20 sur la keynote : Live Shopping : l’opportunité d’une nouvelle expérience client proposée par les médias

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