Marketing immobilier : bases d'une bonne stratégie
Pour mettre en place une stratégie de marketing immobilier réussie, il est important de bien appréhender sur quoi elle doit se fonder. Image de marque, cibles et prospects, expérience digitale, réputation en ligne et communication sont autant de facettes de la même pièce
Comment mettre en place une stratégie de marketing immobilier réussie ?
Ciblage commercial
A la racine de toute action de marketing immobilier se trouve une bonne compréhension des prospects et de la clientèle de votre agence. En identifiant à qui le déploiement de votre stratégie s'adresse, vous saurez aller au contact de ces cibles commerciales au bon moment, et avec les bons messages.
Plusieurs critères vous permettent d'affiner votre ciblage commercial. Ces critères sont de type comportemental, socioculturel, démographique ou encore géographique.
Vous ne communiquerez pas de la même manière auprès de deux profils d'acheteurs potentiels selon qu'il s'agisse d'une personne célibataire dans le sud de la France ou d'une famille francilienne avec plusieurs enfants par exemple. Et surtout, vous ne leur proposerez pas les mêmes types de biens !
Image de marque et positionnement marketing en immobilier
Vos cibles définies, vous serez en mesure de mieux comprendre votre marché, et d'ainsi construire votre argumentaire commercial. Cela passe par la création d'une véritable image de marque, qui vise à vous distinguer très nettement de la concurrence. En effet, à l'heure du digital, il importe de faire la différence pour marquer l'esprit de vos prospects et/ou de vos clients.
Ces derniers sont de plus en plus conscients des problématiques auxquelles se confronte le marché immobilier. Valeur verte des logements, normes environnementales et impact écologique, accessibilité des transports, comparaison des loyers ou des prix de vente...
Miserez-vous sur une image écoresponsable en mettant en avant des biens vertueux du point de vue de la consommation d'énergie ? Vous adresserez-vous à une clientèle aisée, à la recherche d'immeubles de standing, ou encore à des investisseurs cherchant à optimiser leurs placements ? Tenir compte de toutes ces subtilités, c'est savoir comment vous positionner d'un point de vue marketing immobilier.
Le marketing digital au coeur de l'expérience client
Avec l'essor des GAFAM et des expériences d'achat toujours plus fluides sur les sites web ou les applications mobiles des grandes marketplaces, les consommateurs n'attendent aujourd'hui rien de moins de leur expérience client avec votre agence immobilière. A ce titre, miser sur le marketing immobilier digital est plus qu'une bonne idée : c'est désormais un impératif.
Permettre à vos prospects d'apprendre à vous connaître en parcourant un site Internet bien conçu est le strict minimum. Il se doit d'être ergonomique, ses pages doivent se charger rapidement, et il doit proposer du contenu pertinent, en phase avec leur recherche immobilière et toutes les questions qu'ils pourraient se poser dans ce cadre.
Un bon référencement naturel vous permet par ailleurs de vous positionner sur les résultats de recherche les plus importants pour augmenter le nombre de visites sur votre site. Or, plus de 90% des internautes font d'abord un tour sur les moteurs de recherche avant de faire un achat, quel que soit le domaine concerné. Un travail SEO de votre site Internet s'avère donc aujourd'hui aussi indispensable qu'une mise en valeur de la devanture pour votre agence.
Et au-delà de votre site vitrine, le développement des nouvelles technologies du digital (algorithmes, réalité virtuelle, intelligence artificielle) ne cesse de s'accélérer.
Dans votre secteur tout particulièrement, il est possible de proposer des visites virtuelles d'appartement par exemple, ou d'utiliser un logiciel d'estimation immobilière afin de présenter à votre clientèle des prix détaillés, et ce en quelques instants. Autant d'opportunités d'améliorer l'expérience client offerte par votre activité !
Visibilité en ligne et e-reputation
Si vous ne pouvez pas manquer de mettre en ligne un site Internet engageant, vous ne pouvez pas non plus négliger votre présence sur les réseaux sociaux. Vous ne choisirez pas les mêmes canaux de communication social media si votre stratégie de marketing immobilier digital cible des professionnels ou des particuliers.
En lien direct avec les interactions entre votre agence et vos clients sur les réseaux, la gestion des avis et des commentaires en ligne doit aussi faire partie de votre plan marketing digital. Saviez-vous par exemple qu'il est généralement plus préjudiciable d'ignorer un avis négatif que d'y répondre ? Plus largement, c'est à la fois un moyen de créer du lien avec vos clients, de démontrer votre proactivité en tant qu'agence, et d'améliorer votre image de marque.
Quels leviers de communication mettre en place pour convertir ?
L'expérience client est aujourd'hui multicanale, sinon omnicanale. Votre communication doit capter l'attention de votre clientèle à tous les niveaux de leur parcours :
- Site web et contenus blog pour le SEO
- Événements professionnels
- Prospection sur le terrain
- Cartes de visite et brochures
- Vitrine de l'agence immobilière
- Campagnes email et SMS
- Publicité télévisuelle et référencement payant
La clé pour convertir vos prospects en clients, augmenter le nombre de vos mandats et faire croître vos transactions immobilières consiste à bien appréhender tous ces points de contact. En d'autres termes, une communication à tous les niveaux est indispensable pour réussir votre stratégie marketing immobilier.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune