L'Équipe envoie son "Ballon d'Or" dans le monde des NFTs
Propriété de L'Équipe, premier quotidien sportif français, le Ballon d'Or - Graal de tout footballeur professionnel - va créer ses propres NFTs à partir du 15 septembre. Le monde du football mise à fond sur cette technologie : la FIFA vient d'annoncer sa propre plateforme de NFTs pour la Coupe du monde 2022.
Je m'abonneKarim Benzema sera-t-il élu meilleur joueur de la planète ? La réponse à cette question sera dévoilée le 17 octobre prochain au théâtre du Châtelet, lors de la cérémonie du Ballon d'Or, propriété du quotidien sportif L'Équipe - et créé par France Football en 1956. Le média français semble vouloir transformer cette nouvelle édition en... un moment d'innovation. Alors que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) s'apprête à inaugurer sa plateforme de NFTs à l'occasion de la 22e Coupe du monde de football, L'Équipe profitera de la 66e cérémonie du Ballon d'Or, diffusée dans 200 pays, pour le lancement de ses propres "jetons non fongibles" (NFTs).
Le football et le Web3 se lient ainsi encore davantage ! Cette fois, les NFTs seront imaginés à partir de la pyrite, la pierre qui compose le célèbre trophée du Ballon d'Or. Se confondant souvent avec l'or, cette espèce minérale servira de base pour ensuite laisser voguer l'imagination de Léo Caillard, l'artiste plasticien français en charge de la création de la collection virtuelle.
La technologie Tezos a été sélectionnée pour l'élaboration de cette gamme de NFTs. Sa "faible" consommation énergétique (une réduction de 70 % de son empreinte carbone a été observée depuis sa mise en oeuvre) a particulièrement séduit le groupe L'Équipe. La raison ? Le protocole technique employé "n'implique pas une forte consommation d'électricité liée à l'usage de milliers d'ordinateurs pour valider les transactions", selon un communiqué. Mais, L'Équipe n'oublie pas, non plus, le "S" de RSE : une partie des bénéfices engendrés par la commercialisation de cette collection de NFTs sera reversée au Fondaction L'Équipe, la structure solidaire du média.
Des ventes aux enchères et des accès VIP à la cérémonie
Jeudi 8 septembre, L'Équipe a publié, via un communiqué, le calendrier prévoyant les dates clés de la campagne. En plus de la création d'une communauté sur le réseau social Discord depuis le 31 août, une vente aux enchères spéciale se tiendra le 15 septembre. Seuls trois NFTs 3D imaginés par Léo Caillard composeront les différents lots de cette dernière. Les heureux acheteurs auront, en prime, une récompense faisant rêver tout fan du ballon rond : un accès VIP à la cérémonie de remise des trophées le 17 octobre. Justement, lors de cette soirée, les 5 lauréats (Ballon d'Or masculin, Ballon d'Or féminin, Trophée Kopa, Trophée Yachine et Trophée Müller) recevront, en plus de leur précieux sésame, un "jumeau numérique [...] unique par ses métadonnées et ancré de manière durable sur la blockchain".
Ensuite, le 23 octobre, une vente privée d'une durée de 24 heures permettra aux quelques privilégiés inscrits sur une liste d'attente d'acheter un ou plusieurs NFTs parmi les 1772 disponibles. Commercialisés pour l'occasion à 199 euros, d'autres "jetons non fongibles" seront mis en vente et ouverts au grand public le 25 octobre. Cette fois, les adeptes du football devront débourser 249 euros pour se procurer un visuel unique. Enfin, une dernière vente aux enchères de seulement deux NFTs est prévue le 8 novembre. Les deux acquéreurs auront cette fois un accès privilégié pour la cérémonie de remise du Ballon d'Or de l'année 2023. Les passionnés de fantasy football ne seront pas en reste : ils pourront obtenir des cartes Sorare exclusives Ballon d'Or. Une opération marketing toujours plus ambitieuse permettant aux consommateurs de vivre des expériences uniques.
Pour se procurer un NFT, les utilisateurs peuvent se rendre sur une plateforme dédiée.