Web 3.0, Blockchain, Trading, Métavers, Cryptomonnaie... Ces termes vous parlent ? Alors, l'idée du crypto-marketing éveillera peut-être votre curiosité. Qu'est-ce que c'est exactement ? S'agit-il d'une forme de marketing innovante dont la réputation reste encore à créer ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qui sont les cibles visées ? En quoi est-il différent du marketing traditionnel que l'on connaît si bien ? Ces questions sont intéressantes, et elles exigent des réponses puisées dans des résultats de recherche approfondis. On vous fait découvrir le crypto-marketing de la manière la plus simple qui soit.
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Crypto-marketing : c'est quoi au juste ?
Une enquête de ConsenSys, en France, a donné que 90 % des répondants ont déjà entendu parler des crypto-actifs, au moins une fois. La moitié d'entre eux comprend leur fonctionnement. Ils sont devenus une cible idéale pour les entreprises du Web 3.0, de la Blockchain, et de la Crypto monnaie. Le public intéressé par ce secteur est visé par le crypto-marketing. Menant à une nouvelle ère du digital, il s'agit bien d'une forme de marketing révolutionnaire.
Le coup d'envoi a été donné, et l'e-commerce s'ouvre toujours un peu plus au paiement par cryptomonnaie. Le crypto-marketing a changé la donne. Les marketeurs sont tenus de communiquer autrement. Promouvoir des produits/services associés aux crypto-monnaies exige une stratégie marketing moderne. C'est plus qu'un simple travail de notoriété.
D'où vient le crypto-marketing ?
La crypto-monnaie s'adapte au domaine boursier, comme dans l'e-commerce, où elle apparaît telle une tendance jaillissante. Il est logique que le marketing s'y intéresse. Le crypto-marketing, en quelque sorte, n'est autre qu'une branche du marketing digital. Tout projet lié à la blockchain ou aux monnaies virtuelles peut être promu.
Tout a commencé, brillamment, avec l'avènement de la blockchain (2009). Vient ensuite le tour du premier bitcoin. L'explosion de la crypto-monnaie (2017) était surprenante. La même année, la crypto est passée de 1 000 $ à 15 000 $, en un temps record. Une opportunité d'affaires qui ne passe pas inaperçue. Certaines entreprises, à grande ambition, ont jugé bon d'investir dans ce nouveau marché potentiel, et ont décidé d'y placer une partie de leur capital destiné au marketing.
En quoi est-il différent du marketing traditionnel ?
C'est avant tout du marketing. Oui ! Du fait qu'il sert aussi à vendre un produit ou un service. Mais qu'est-ce qui le rend spécial ? Et bien, c'est qu'il intègre la fameuse technologie de la blockchain et des crypto-monnaies. Les médias sociaux, les blogs et les forums sont toujours utilisés, ce qui est bien logique. La communication directe est valorisée, ainsi que l'engagement communautaire. L'approche personnalisée qu'il déploie lui permet d'atteindre et d'engager ses cibles efficacement. La stratégie ultime est alors d'exploiter les canaux des crypto-fans.
La technologie décentralisée de la blockchain ne fait pas toute la différence. Géographiquement parlant, les crypto-monnaies sont partout où il y a Internet. Le marketing traditionnel, par contre, se contente des marchés locaux ou régionaux, vu que les prospects se trouvent dans une zone précise. Le crypto-marketing arrive ainsi à toucher une audience mondiale.
Quel type d'entreprise est concerné ?
Ce sont surtout les start-ups émergentes dans le secteur de la blockchain, du web 3.0 et des crypto-monnaies. À l'instar des sociétés fournisseurs de technologie Blockchain, les créateurs de contenu crypto, les projets NFT et les plateformes DeFi (Decentralized Finance). Maintenant, le crypto-marketing s'ouvre de plus en plus aux TPE/PME en tout genre. Même des marques ultra-célèbres telles que Ferrari dans le monde de l'auto, ou Gucci dans le secteur de la mode, sont intéressés par la blockchain. Bientôt, acheter une voiture en Bitcoin sera possible.
Les avantages d'une campagne de crypto-marketing
Ce nouveau concept marketing a bien plus d'atouts que de défauts. En effet, il ne révolutionne pas complètement le marketing traditionnel. Il vient en renfort pour que les marketeurs aient un nouveau moyen de communication adapté au système Web 3.0. Le monde très connecté, il en profite pour cibler une large audience.
Ci-dessous les principaux avantages du crypto-marketing :
- Réduire les coûts des transactions ;
- Développer la culture de l'innovation ;
- Attirer de nouveaux potentiels clients ;
- Renforcer et booster l'image de marque ;
- Implanter des tactiques de ventes innovantes ;
- Adapter l'entreprise aux tendances modernes ;
- Générer des leads et développer une communauté.
Le marché des crypto-monnaies, toujours en mouvement, offrira certainement d'autres opportunités de croissance aux entreprises.
Comment s'applique le crypto-marketing ?
Le crypto-marketing est le marketing traditionnel version 2.0. Il vise à mettre les entreprises au goût du jour, en leur donnant des moyens innovants pour affûter leur performance. Cela se fait à travers différentes actions, par exemple :
- Travail de l'e-réputation de la marque ;
- Lancement de campagnes publicitaires performantes et transparentes ;
- Amélioration de la logistique (suivi des commandes, gestion des stocks, livraisons...) ;
- Financement participatif et ICOs (Initial Coin Offerings) - Vente de tokens numériques ;
- Réduction des coûts des transactions financières.
Que faut-il en déduire ?
Tout comme le marketing traditionnel, le crypto-marketing utilise, lui aussi, les principes de base du marketing. Il vise à promouvoir un produit, un service ou un projet liés aux célèbres Web 3.0, la technologie de la blockchain, sans oublier les cryptomonnaies. Qu'en est-il des tendances du crypto-marketing pour les années à venir ?
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