E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

La guerre des sondages

Publié par Yveline Couteux le

Les sondages, qui occupent désormais une place centrale dans le jeu politique et médiatique, sont l'objet de violentes polémiques, surtout en période électorale.

  • Imprimer

Les sondages, qui occupent désormais une place centrale dans le jeu politique et médiatique, sont l’objet de violentes polémiques, surtout en période électorale. À quoi servent-ils ? Sont-ils fiables ? Influencent-ils l’opinion ? Les résultats dépendent-ils de la formulation des questions ? Faut-il publier les données brutes ? Les sondeurs sont-ils en collusion avec le pouvoir ? Pour répondre à ces questions, l'auteur décrypte le métier de sondeur (méthodes d’échantillonnage, techniques de redressement, etc.) et montre comment les sondages sont devenus un instrument d’analyse, de connaissance et de démocratie, à condition d’en faire bon usage. Étayé d'exemples, cet essai pédagogique, nous éclaire sur le fonctionnement des sondages et offre des propositions concrètes pour améliorer leur utilisation.

160 pages, 15 €. Septembre 2011.

Assistante administrative au sein d’un établissement scolaire pendant 25 ans, je suis, depuis 2001, assistante de la rédaction, en charge [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles