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Piloter efficacement son développement grâce à la cartographie : le cas CCMO

Avec l'avènement de l'omnicanal, les données collectées par les marques ne sont pas toujours faciles à maîtriser. C'est pourquoi certains outils digitaux innovants peuvent s'avérer nécessaires pour exploiter ces données et ainsi développer des marchés-cibles performants. Quelles solutions et comment procéder ? Réponse avec le cas CCMO, acteur majeur de la protection sociale dans les Hauts-de-France.

Publié par Brand Voice le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
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Piloter efficacement son développement grâce à la cartographie : le cas CCMO

Un outil de géomarketing innovant pour gérer efficacement les données

Personne ne sera surpris de lire que l'omnicanalité est aujourd'hui plus que jamais le mot d'ordre des entreprises. Selon une étude Shopmium datant de mai 2020 menée auprès d'une centaine de responsables marketing, 8 marques sur 10 avaient modifié durablement leur stratégie de communication pour passer en mode omnicanal pendant la crise.

Pourtant, les bouleversements engendrés par ces nouveaux modes de communication peuvent entraîner des difficultés dans la gestion et l'analyse des données pour de nombreuses marques sans que ces dernières n'aient forcément conscience de ces problématiques. Les grands acteurs dans le secteur de la data, eux, ont bien cerné les nouveaux enjeux liés à l'omnicanalité. C'est pourquoi des entreprises spécialisées dans le data management ont imaginé une solution SaaS innovante capable de centraliser l'ensemble des données d'une entreprise sur une seule et même plateforme afin de les structurer pour faciliter leur analyse.

Au sein du Groupe Idaia, notre solution SaaS permet, après avoir centralisé ces données, de les trier pour les projeter en graphiques ou en cartes pour aider les entreprises dans l'élaboration de leur stratégie omnicanale. Via cet outil, les données sont ensuite croisées avec celles du Groupe IDAIA. En effet, le Groupe constitue depuis plus de 30 ans une base d'informations et de contacts B2B regroupant l'exhaustivité des entreprises et professionnels en France. De même, il possède une base de données B2C multicanal sans équivalence sur le marché, qui propose des informations clés sur les consommateurs et particuliers français. Des données fiables et actualisées, dans le respect de la législation en vigueur. L'avantage de cette offre ? Pouvoir visualiser rapidement son marché, et prendre de meilleures décisions stratégiques. Une aubaine pour les chargés de développement dont la mission est de détecter les zones géographiques à haut potentiel commercial.


Créer des secteurs commerciaux performants grâce à la cartographie : le cas CCMO

Mais alors, qui est concerné par cette solution ? Comment exploiter l'outil et dans quelles mesures ? Quels sont les enjeux et pour quels résultats ? La CCMO, première mutuelle interprofessionnelle de Picardie, acteur majeur de la protection sociale dans les Hauts-de-France et client de longue date du Groupe IDAIA, semble être l'exemple parfait pour répondre à ces questions. La cartographie a en effet permis à cette entreprise présente sur le marché depuis 1943 de développer récemment de nouveaux secteurs commerciaux équilibrés et performants. En effet, dans le cadre de la réorganisation de son réseau commercial, la CCMO souhaitait visualiser et analyser les données de son portefeuille adhérents dans le but de créer des secteurs de prospection équilibrés pour ses conseillers. Pour ce faire, elle a fait appel au Groupe IDAIA pour son outil de cartographie. La CCMO souhaitait également avoir la possibilité d'étudier les potentiels de développement sur les nouveaux secteurs créés.

Accompagnée par le Groupe dans l'intégration de ses informations métier, à savoir le découpage commercial par marché et les listes de contacts, la CCMO a pu cibler librement ses prospects potentiels par code APE et taille des effectifs, et donc projeter tous ses indicateurs clés de décision par territoire sur une même carte. Elle a également pu établir le taux de pénétration adhérents sur chaque secteur. Enfin, toutes les données de prospection ont également pu être utilisées pour alimenter en continu les conseillers. En d'autres termes, la projection cartographique de tous ces indicateurs a permis à l'entreprise d'identifier très facilement ses secteurs prioritaires, les zones trop restreintes au regard du potentiel et, à l'inverse, les zones trop larges avec une surreprésentation des clients.


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