[Data et stratégie marketing] L'état des lieux avec le Groupe IDAIA
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Les datas sont devenues un outil primordial pour les entreprises dans l'élaboration de leur stratégie et dans leur prise de décision. Quels sont les enjeux autour de ce qu'on appelle l'or noir du XXIe siècle ? Quelles solutions s'offrent à ce jour aux entreprises pour les aider dans la maîtrise des données ? On fait le point avec Marjolaine Martin, responsable marketing produit chez Groupe IDAIA.
Je m'abonneEn quoi les datas sont-elles devenues primordiales dans la prise de décision des entreprises ces dernières années ?
Nos clients viennent d'horizons divers : certains sont des réseaux d'enseignes, d'autres de grands acteurs bancassurances, d'autres encore sont des mutuelles. Pourtant, quel que soit le secteur d'activité, le constat est le même pour tous : le contexte actuel les oblige à opérer des transformations immédiates pour devenir ou rester un partenaire incontournable de leurs clients. Pour s'adapter, les entreprises n'ont plus d'autre choix que de proposer des services ultra personnalisés, d'optimiser leur organisation pour gagner en productivité et performance, de recentrer leurs investissements sur des secteurs à haut potentiel etc., mais également de mieux prospecter pour obtenir de meilleurs résultats. Ces changements impliquent des prises de décisions rapides. C'est là que la data entre en jeu. En en tirant des insights forts, elle permettra de prendre des décisions fiables. Pourtant, les entreprises ne disposent pas toujours d'outils leur permettant de rassembler leurs données, disposer d'informations marché et générer des indicateurs data faciles à interpréter.
Quels outils proposez-vous à vos clients pour leur permettre de mener facilement cette analyse ?
Il existe plusieurs solutions, notamment celle proposée par la plateforme datadrive® solutions qui permet d'accéder aux informations essentielles concernant son secteur d'activité, ses clients, ses prospects, ses concurrents et son environnement spatial sans avoir à se déplacer, mais également de croiser ces données avec celles de son métier. Plus concrètement voici le type d'informations auxquelles on peut accéder pour analyser son environnement : en ce qui concerne les données B2B, les entreprises peuvent accéder au chiffre d'affaires, au secteur d'activité, aux procédures collectives, aux coordonnées des dirigeants et décideurs, ou encore aux réseaux d'enseignes. Pour les clients B2C, certaines informations comme les centres d'intérêts, le niveau de richesse ou encore les nouveaux emménagés sont consultables facilement. Notre cellule IDAIA Lab, composée d'experts en traitement de données (data scientists, statisticiens...) travaille continuellement à l'élaboration de nouveaux indicateurs et scores prédictifs pour nos clients. Ces solutions permettent de dresser facilement les opportunités et menaces de son marché ainsi que les forces et faiblesses de son organisation pour faciliter la prise de décision.
Concrètement, qu'est-ce que vos clients ont pu mettre en place grâce à ces outils ?
Les cas d'usage et les bénéfices sont nombreux. D'un côté, il y a les clients qui ont pu résoudre leurs problématiques de restructuration et d'implantation. Par exemple, avec nous, un grand acteur du secteur bancaire organisé en antennes locales, a pu identifier la provenance de ses clients pour fermer des agences et concentrer les rendez-vous sur les agences principales. C'est également le cas d'un réseau national de crèches, pour qui les solutions du Groupe IDAIA ont permis d'identifier des zones à potentiel de développement et ainsi viabiliser des projets d'implantation de nouvelles structures. Pour Prevaly et la CCMO, le recours à nos solutions a permis la restructuration des secteurs commerciaux en y affectant les bonnes ressources. De l'autre, des clients pisciniers pilotent leurs campagnes de prospection personnalisées au niveau local. L'entreprise peut désormais identifier les voisins des propriétaires de piscines, et donc des secteurs "piscinables" pour leur proposer ses services. L'expert fenêtre a mis en place un dispositif d'accueil des nouveaux emménagés susceptibles d'investir dans la rénovation. De manière générale, les outils ont permis à nos clients de toucher leurs prospects via différents canaux, notamment le téléphone voix (phoning), l'adresse postale, le boîtage, les emails et les sms. La leçon qu'il faut tirer de ces exemples, c'est que les nouvelles habitudes de consommation des français exigent des marques qu'elles adoptent une stratégie de communication différenciée et omnicanal.
En parlant d'omnicanalité, quels canaux de communication se distinguent pour communiquer avec ses clients ? Lesquels, et pourquoi ?
Nous avons pu observer que les canaux emails et sms étaient les canaux préférés des clients pour recevoir des communications de la part des enseignes, constat d'ailleurs approuvé par une récente étude de la commission E-marketing du SNCD. Avec la crise de la Covid-19 et la sortie du confinement, les volumes d'emails et sms échangés sont naturellement en nette hausse. C'est pour cette raison que nous avons développé notre propre plateforme de création d'emails et sms directement câblée sur notre capital data B2B et B2C. Le but, que nos clients puissent router leurs campagnes en toute autonomie et mesurer facilement leurs performances.
Plus largement maintenant, qu'est -ce qui vous différencie sur le marché ?
Nous avons une expertise data de plus de 30 ans, ce qui nous a permis de cumuler un volume de données sans équivalence sur le marché. Aussi, nous faisons partie des rares acteurs à proposer des offres et services sur les segments B2B et B2C, à la fois sur de la donnée statistique en étude et activable en prospection directe. Enfin, le Groupe IDAIA est la seule entreprise en France à proposer une plateforme d'emailing et sms complète et intuitive, directement câblée sur notre capital data B2B et B2C.