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Infographie 60% des Français sont favorables à l'arrivée du pourboire dématérialisé

Publié par Elodie Gros-Désir le

Selon une étude réalisée par le CSA pour LYf, Fintech spécialisée dans le paiement mobile augmenté, 60% des Français pensent que le pourboire dématérialisé va aider les professionnels, notamment après cette période de crise sanitaire.

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Source : ©V&P Photo Studio - stock.adobe.com

77% des Français ont pour habitude de donner des pourboires, selon une étude inédite de Lyf, preuve que la culture du pourboire est bien ancrée dans nos habitudes. Dans l'ordre, les plus généreux d'entre nous privilégient les restaurants (85%), puis les cafés et les bars (71%) ; viennent ensuite les coiffeurs (59%) et les services de livraison (48%). Ceux qui ne donnent pas de pourboire évoquent généralement le manque de monnaie (35%).

" Depuis la crise sanitaire et l'augmentation du paiement sans contact, les paiement en espèces se sont marginalisés " fait remarquer Frédéric Leclef, Directeur Général de Lyf. " Ce constat impacte directement le niveau de pourboires pour les professionnels alors qu'ils sont actuellement très fragilisés ".

En effet, avec la crise sanitaire, force est de constater que le cash a perdu en glamour. C'est pourquoi les Français sont prêts à faire confiance à des solutions innovantes comme celles qui permettent de verser des pourboires par QR code. Ainsi :

- 71 % d'entre eux déclarent y être favorables, notamment pour respecter les gestes barrières ;

- 68% apprécient le côté pratique du pourboire dématérialisé pour laisser la somme de leur choix, sans contrainte de monnaie ;

- 60% des Français sont convaincus que le pourboire dématérialisé va les aider à soutenir la réouverture des commerces et des lieux de loisirs ;

- Enfin, 40% des Français confessent que ces applications mobiles vont influencer, à la hausse, les futurs dons de pourboires.

Une solution de pourboire clé en main

Pour de nombreux métiers, la dématérialisation du pourboire est un enjeu économique de taille. Pour soutenir les professionnels tout en répondant aux attentes des consommateurs, Lyf révèle une fonctionnalité mobile inédite.

Pour les professionnels elle comprend :

· Un service directement accessible depuis le menu de l'application Lyf Pay ;

· Un écran d'onboarding rappelant les modalités d'utilisation du service et la certification du compte Lyf professionnel ;

· L'ensemble des pourboires reçus accessibles depuis l'app pour permettre aux professionnels de les identifier et de les déclarer.

Pour les consommateurs :

· Un service accessible via le scan du QR code depuis l'appareil photo de leur smartphone

· Si l'utilisateur a l'application Lyf Pay, il saisit le montant qu'il veut donner et y ajoute un message s'il le souhaite. Son pourboire est automatiquement envoyé.

· Si l'utilisateur n'a pas l'application Lyf Pay, il est envoyé vers un parcours web lui permettant de saisir ses coordonnées bancaires sur une autre page de paiement.

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