Fnac Darty accélère sa transformation digitale avec Google Cloud
En 2022, le groupe Fnac Darty va pouvoir compter sur la puissance du moteur de recherche et du traitement de la data de Google pour accélérer sa transformation digitale et disposer des mêmes atouts qu'un autre GAFA, en l'occurence Amazon.
Offrir une meilleure expérience aux internautes qui visitent les sites de Fnac et de Darty, tout en améliorant l'exploitation des données récoltées par les deux enseignes et en développant la culture data auprès des salariés. Ce sont les trois sujets au coeur du partenariat dévoilé fin février entre le groupe Fnac Darty et Google, comme l'explique Anne-Laure Feldkircher, directrice executive de la transformation : "Nous sommes les premiers retailers français à déployer Google Cloud Retail Search. Cela nous permettra de bénéficier de l'expérience de Google en la matière et d'améliorer significativement la fluidité de la navigation sur nos sites. Cela aura un impact sur nos performances et sur l'expérience delivrée alors que 50 % de nos clients utilisent le moteur de recherche. Par ailleurs, l'utilisation de Google Cloud et de ses outils de machine learning et d'intelligence artificielle nous offre des cas d'usage intéressants, que ce soit pour ajuster nos offres promotionnelles, pour avoir une meilleure vision du cycle de vie client ou enfin d'orienter de manière plus efficiente l'action de notre service après-vente et de nos réparateurs", explique-t-elle, en concluant que ces transformations ont vocation à toucher tous les métiers et les niveaux hiérarchiques au sein du groupe.
Les usages cités sont déjà en cours d'expérimentation au sein des enseignes du groupe, mais il est encore trop tôt pour que ce dernier puisse communiquer des résultats chiffrés. La directrice de la transformation s'attend néanmoins à ce que la centralisation de la donnée au sein de Google Cloud et que la rationnalisation des outils utilisés par le groupe s'accompagne d'un gain en matière de rapidité, d'efficacité et de puissance des actions de l'entreprise, qui doit accélérer sa transformation digitale et se mettre au niveau des usages d'acteurs comme Amazon. Le tout en étant toujours aussi attentif dans sa politique de recueil du consentement client. Alors que Google Cloud et Google Analytics sont deux business unit distinctes, "les données de Google Cloud sont herbergées sur des serveurs en Europe", rappelle Anne-Laure Feldkircher. Et l'entreprise américaine ne peut accéder aux données de ses clients, qui sont les seuls à les opérer.
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