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Accroitre sa visibilité en ligne en tant qu'entreprise du BTP

Être présent sur internet est important voire même indispensable, pour toutes les entreprises peu importe leur activité. Au-delà d'être un boost pour développer les ventes, la présence en ligne permet aussi de créer une communauté, développer une notoriété de marque, donner confiance, montrer des exemples, faire preuve de transparence, etc. Pour les acteurs du BTP, il devient indispensable d'être présent, mais aussi et surtout de se démarquer en ligne pour attirer et fidéliser une clientèle toujours plus connectée. Ci-dessous, les étapes et quelques conseils nécessaires pour développer sa présente en ligne.

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Accroitre sa visibilité en ligne en tant qu'entreprise du BTP
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1ère étape : créer un site web attrayant et fonctionnel

Disposer d'un site web simple d'utilisation et visuellement attractif (tout du moins moderne) est indispensable pour toute entreprise du BTP qui souhaite améliorer sa visibilité en ligne. Il s'agit du premier point de contact avec tout potentiel client.

Objectif : capter et retenir l'attention de l'internaute grâce à une navigation intuitive, adaptée au mobile (75% du trafic en France se fait désormais sur un mobile) et un design garantissant une expérience utilisateur fluide et agréable.

Le contenu du site doit être clair et bien structuré, mettant en avant les services de l'entreprise, des exemples de réalisations qui mettent en valeur son expertise à travers des visuels de qualité et des témoignages clients pour rassurer le prospect.

Pour finir : rendre accessible dès la page d'accueil un formulaire de contact et/ou les coordonnées de l'entreprise (téléphone, e-mail) pour faciliter la prise de contact par l'internaute.

De la même manière, proposer un formulaire voire un outil dédié pour effectuer des devis en ligne simplifie les démarches pour les clients potentiels et augmente les chances de conversion. Si besoin, vous pouvez vous inspirer d'un template pour devis adapté au secteur du BTP.

*Source : Médiamétrie.

2ème étape : optimiser son référencement sur Google

La visibilité d'une entreprise sur le web passe nécessairement par la mise en place de bonnes pratiques pour le référencement naturel (ou « SEO »). L'objectif étant d'apparaître en tête des résultats de recherche et se rendre ainsi visible auprès des internautes.

La présentation d'une stratégie SEO de A à Z mériterait un article dédié, néanmoins voici les étapes indispensables à mettre en place dès que le site web de l'entreprise est créé :

- Optimiser le socle technique du site à l'aide d'extensions spécialisées : gestion du cache, réduction du poids des images, réduction de la taille du code

Optimiser les temps de chargement du site à l'aide d'outils comme PageSpeed Insights ou GT Metrix

Réaliser une étude de mots-clés pour comprendre comment la cible de l'entreprise recherche des services sur Google et intégrer ces mots-clés sur le site

Publier régulièrement du contenu de qualité sous forme d'articles de blog, de guides pratiques ou d'études de cas pour enrichir le site et répondre aux attentes des visiteurs

Optimiser la structure HTML du site : balises titres (title, H1, H2), titres des images

Et parce que bien souvent la cible d'une entreprise du bâtiment est locale, il peut être très utile de créer une fiche d'établissement Google. Cette dernière permet d'améliorer la visibilité de l'entreprise auprès d'une clientèle locale, à travers un descriptif de ses services et des photos.

3ème étape : utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la promotion des entreprises du BTP pour qui le numérique fait de plus en plus partie du quotidien comme en témoigne le Baromètre 2022 CAPEB & Batiactu.

Ils permettent de créer une interaction directe avec les prospects et de communiquer sur les services proposés.

Chaque réseau social a ses particularités et doit être abordé de façon spécifique. Sur Facebook, la création d'une page professionnelle permet de partager des actualités, des photos de réalisations et des témoignages clients de façon simple et rapide.

De son côté, Instagram est idéal pour partager des photos et vidéos de chantiers en cours, les stories offrant une approche plus personnelle et engageante.

LinkedIn s'avère particulièrement pertinent pour le B2B, permettant de publier des articles de fond sur les innovations dans le BTP, des études de cas et d'intégrer des groupes professionnels pour élargir son réseau.

Créer du contenu de façon régulière et interagir avec les abonnés de ces différentes plateformes contribue à renforcer la relation client et à accroître la notoriété de l'entreprise.

Les stratégies de marketing de contenu adaptées au BTP

Quel que soit le canal de communication investi (site web ou réseaux sociaux), le marketing de contenu est une stratégie redoutablement efficace pour développer sa visibilité en ligne.

En tant qu'artisan ou entreprise du BTP, vous pouvez tester et jongler entre ces différents formats :

Blogs et articles de fond : pour aborder des sujets variés tels que les nouvelles techniques de construction, les innovations en matière de matériaux ou encore les réglementations en vigueur. Ces contenus doivent être bien documentés et offrir des informations pertinentes pour les lecteurs.

Guides pratiques : pour produire des contenus informatifs sur des sujets qui touchent la cible de l'entreprise comme l'entretien de certains équipements, les démarches administratives pour les permis de construire, des astuces pour choisir les bons matériaux... Ces contenus renforcent l'image de l'entreprise et la positionnent en tant qu'expert de son secteur.

Études de cas et témoignages clients : pour présenter des projets réussis et y inclure des témoignages de clients satisfaits, avec des photos avant-après. Cela permet de démontrer les compétences et le savoir-faire de l'entreprise tout en rassurant les futurs clients.

Infographies et visuels : pour résumer des informations complexes de manière visuelle et facilement compréhensible. Il peut s'agir de statistiques en lien avec le secteur du bâtiment, de conseils/bonnes pratiques, de comparaisons d'équipements...

Pour améliorer leur visibilité en ligne, les acteurs du BTP doivent actionner tous les leviers à leur disposition : création d'un site web, optimisation du référencement sur Google, utilisation des réseaux sociaux, création de contenu. Les entreprises qui suivront ces conseils pourront véritablement se saisir des opportunités offertes par la transition digitale et se positionner durablement comme des leaders dans leur domaine.

Pour d'autres conseils en lien avec la création de votre entreprise dans le BTP, n'hésitez pas à consulter notre article dédié à la réduction des coûts.

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