[Tribune] Les clés d'une collaboration réussie entre marketing et IT
Rationaliser la budgétisation des demandes du métier et prioriser à long terme
Pour une relation partenariale solide avec le marketing, le département IT est invité à poser un cadre rationnel dans son calcul du budget alloué aux demandes des équipes métier. Lesquelles doivent être responsabilisées sur les ressources techniques qu'elles mobilisent. Cela peut passer par un système de ticketing où son auteur est appelé à valoriser sa requête et renseigner les gains (chiffre d'affaires, temps,...) pour la société.
La vraie manière de prioriser et d'améliorer les choses, c'est de comprendre à quel point chacun des projets va "matcher" avec la vision à long terme et l'ambition de l'entreprise.
Mettre en place des méthodes agiles et collaborer de manière itérative
Le meilleur moyen de parvenir à un arbitrage le plus juste sur les priorités à donner aux demandes du métier, est de réussir à installer une communication permanente entre les différents services. L'instauration d'un tel niveau de communication, fluide et continu, constitue un changement profond dans l'entreprise qui ne peut passer que par la mise en place des méthodes agiles.
Un choix motivé par la volonté de casser les silos entre les équipes métier et les développeurs qui peuvent ainsi construire des produits de manière itérative et collaborative avec une planification à court terme (les sprints), des tests réguliers et un bilan à chaque fin de sprint pour s'améliorer.
Favoriser la proximité physique des équipes et améliorer la compréhension entre les métiers
La proximité physique des équipes métier et IT influent positivement sur leur collaboration quand les équipes techniques sont assises à côté des équipes métier à l'origine de la demande fonctionnelle. Une proximité physique qui peut être également provoquée en demandant aux développeurs de passer du temps au marketing, au sein du service client. Et cela, pour se rendre compte de la façon dont ces services travaillent, pour se mettre derrière l'écran du responsable SAV, écouter un client énervé, et constater qu'il doit, tout en téléphonant, chercher cinq informations en même temps, et cliquer sur pas moins de trois boutons, comme c'est écrit dans la documentation, avant de trouver la réponse à la question du client.
Rassembler les équipes autour d'une direction commune
Chacun, dans son rôle dans l'entreprise, doit faire preuve d'agilité, et donc être capable de faire un arbitrage très rapidement sur ce qui a du sens et ce qui en a moins, ce qui est prioritaire et ce qu'il l'est pas. Etre agile, c'est s'assurer que tout le monde, à tous les niveaux de l'organisation, y compris les développeurs, soit capable de savoir ce qui aura un impact positif sur la stratégie de l'entreprise.