Référencement de site e-commerce : conseils de Google
Sur un site e-commerce, l'inventaire des produits évolue en permanence. Trouver la meilleure solution pour gérer une rupture de stock est donc une véritable problématique pour les webmasters. Voici les conseils de Google pour gérer les produits indisponibles, le géant du web nous explique.
Cette une information qui n’est pas nouvelle, mais qu’il est toujours bon de rappeler, car un grand nombre de prospects nous posent encore la question.
Problématique du référencement de site e-commerce
Référencer un site e-commerce représente souvent un véritable casse-tête pour les webmasters comme pour les e-commerçants. Le cycle de vie d'un produit est assez limité, notamment lorsqu'il est mis en vente sur une boutique en ligne. D'un jour à l'autre, un produit ou une gamme de produits peut tomber en rupture de stock pour de nombreuses raisons. À cet instant, le produit ne pourra plus être commandé, une situation assez embarrassante pour l'internaute, pour l'e-commerçant ainsi que pour le moteur de recherche qui indexe la page proposant le produit.
Dans la pratique, il existe plusieurs solutions pour résoudre cette problématique. Certains webmasters décident de désactiver leurs produits en optant pour la redirection 404, d'autres préfèrent afficher les produits épuisés en mentionnant sur la page demandée que tel ou tel produit n'est plus disponible en stock. Par ailleurs, une redirection de l'internaute vers une autre page similaire s'avère une autre alternative efficace en utilisant la redirection 301. Dans tous les cas, ces solutions dépendent essentiellement de la taille du site de vente en ligne et des produits qu'il propose, selon Google.
Solutions pour les sites e-commerces de petite taille
Généralement, les sites e-commerces se divisent en trois types : petits, moyens et grands. Pour chaque cas, les solutions à adopter pour gérer une page contenant un produit en rupture de stock sont différentes. En prenant l'exemple des petites boutiques en ligne qui ne disposent que de quelques pages intéressantes, Google déconseille vivement l'utilisation de la redirection 404. Non seulement cette pratique représente des impacts négatifs sur le référencement d'une page d'un site sur le long terme ; mais elle va également réduire le trafic généré par les internautes.
À titre de rappel, la redirection 404 va permettre aux moteurs de recherche, comme Google, de désindexer facilement la page concernée, et en l'occurrence la baisse du trafic de celle-ci. Supprimer une page contenant des produits indisponibles ne paraît donc pas la meilleure solution. Pour Google, l'idéal est de proposer aux internautes d'autres produits de la même gamme ou similaires en mentionnant quelques phrases du genre : « Le stock de cette paire d'espadrilles est momentanément indisponible, en attendant nous vous proposons de découvrir notre nouvelle collection de sandales spéciale été ».
Conseils pour les e-commerces moyens
Une boutique en ligne moyenne peut disposer d'une centaine de milliers de pages ou plus. Gérer ces nombreuses pages n'est donc pas une mince affaire, notamment si certains produits sont écoulés. À ce stade, Google propose de faire une redirection 404. Certes, les moteurs de recherche n'hésiteront pas à désindexer la page, néanmoins les résultats restent pertinents. L'objectif est de faciliter les recherches des internautes et de ne pas les agacer avec des messages : « Ce produit n'existe plus » puisqu'il est fort probable que plusieurs produits de nombreuses pages vont être épuisés. Avec une redirection 404, l'internaute cliquera sur d'autres pages pour trouver d'autres produits.
Par ailleurs, si les produits sont temporairement en rupture de stock, la solution qui s'avère efficace est d'effectuer une redirection 404 personnalisée. Selon Google, le mieux est d'avertir l'internaute avec une phrase de type « Le produit est temporairement en rupture de stock et sera bientôt disponible d'ici quelque temps ». Cette stratégie permet de rassurer l'internaute pour qu'il revienne un autre jour.
Autres alternatives pour les sites e-commerces de grande envergure
Pour les sites e-commerces de grande envergure, Google propose une autre solution plus intéressante. Avec le chiffre d'affaires annuel que peuvent générer ces boutiques en ligne, il n'est pas question de supprimer les pages des produits qui sont en rupture de stock. De plus, il est toujours possible que ces produits épuisés soient disponibles, après un certain temps. Google a ainsi créé une balise réservée aux gros sites dans le but d'optimiser ses revenus publicitaires générés par les internautes et les boutiques en ligne.
En effet, les webmasters et les e-commerçants peuvent très bien utiliser la balise méta : target="_blank">unavailable_after. L'utilisation de cette balise spécialisée est indiquée dans le Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Elle a été créée pour préciser aux internautes la date de fin de vie du produit d'une part, et pour permettre aux robots de Google d'indexer la page contenant le produit d'autre part. Ces quelques conseils de Google sont d'une grande utilité aussi bien pour les boutiques en ligne à forte notoriété que pour les sites e-commerces émergents.