La France, en route vers le Marketing Cross-Canal ?
Le marketing cross-canal est un leitmotiv pour les marketers à travers le monde. Cela pourrait laisser croire que ce n’est qu’une énième mode marketing. Il est pourtant important de prendre conscience que le marketing cross-canal n’est pas seulement une formule en vogue sur le marché pour souligner un phénomène balbutiant. C’est en vérité bien plus que ça.
Il s’agit, pour les organisations, de s’adapter à un marché mouvant, qui a vu s’accumuler les moyens d’interagir avec les individus sans pour autant comprendre comment coordonner ses actions.
En France comme ailleurs, les marketers doivent être à l’écoute de leurs contacts pour leurs proposer les offres adaptées, en temps réel. Les canaux utilisés par les marketers sont tout aussi nombreux qu’ailleurs, complexifiant la planification de leurs campagnes.
C’est ainsi ce qu’a révélé une enquête[1] récemment menée, indiquant que les marketers n’utilisent pas moins de 7 canaux pour interagir avec leurs contacts. Comment penser alors que les marketers français ne sont pas, eux aussi, en bonne voie de passer au marketing cross-canal ?
La dynamique ressentie par nos experts, nos partenaires ou encore les cabinets de conduite du changement est ultra positive sur ce sujet.
Les marketers sont au carrefour d’une décision stratégique : poursuivre leurs stratégies passées au risque de ne pas tirer profit des différentes interactions clients pour renforcer leur relation client, ou prendre un nouveau cap, vecteur de rentabilité accrue pour leur activité.
Le choix n’est pas compliqué en soi, il est juste capital pour eux de se donner toutes les chances de réussite en menant à bien une conduite efficace du changement.
Les professionnels français l’ont bien compris, et tous s’orientent à court ou moyen terme vers une nouvelle manière de penser et d’agir le marketing : 57,6%[2] pensent par exemple pourvoir scénariser leurs campagnes de marketing cross-canal d’ici un an. Seul ce changement stratégique peut les aider à maximiser l’impact de leurs plans marketing et ainsi à renforcer l’attachement de leurs clients à leurs marques.
[1] Source Experian Marketing Services, Panorama du Marketing Cross-Canal en Europe, 2014
[2] Source ibid