Exploration de données. Méthodes et modèles du data mining
Destiné aux professionnels des instituts, des cabinets de conseil, aux étudiants…, l'ouvrage fournit les techniques les plus récentes pour maximiser ses bases de données.
Thierry Vallaud(*), directeur général adjoint, responsable data mining et décisionnel de Socio Logiciels, sort, aux Éditions Vuibert, "Exploration de données. Méthodes et modèles du data mining". Il s'agit de la traduction et de l'adaptation de l'ouvrage d'un professeur américain reconnu dans ce domaine, Daniel T. Larose.
« Il n'existe pas beaucoup de livres sur le data mining », commente Thierry Vallaud en développant son projet : « Nous essayons de donner des clés d'entrées claires pour l'exploration des big data ». Au carrefour de l'algorithme et de la statistique, le data mining est un outil de veille stratégique qui nécessite des connaissances particulières, en mathématiques et statistiques notamment (domaines où la France manque d'experts).
Destiné aux professionnels des instituts, des cabinets de conseil, aux étudiants…, l'ouvrage fournit les techniques les plus récentes pour maximiser ses bases de données et donne une vision claire sur la façon dont les algorithmes d'exploration des données fonctionnent réellement. Son atout est de mêler la théorie et la pratique, avec de nombreuses illustrations. Autre plus : les jeux de données utilisés dans le livre peuvent être téléchargés gratuitement. Et des exercices sont disponibles sur la page web du livre. « Notre philosophie, chez Socio Logiciels, est la transparence », conclut Thierry Vallaud.
(*) Thierry Vallaud, par ailleurs professeur de data mining, est auteur de plusieurs ouvrages dont "Des données à la connaissance : introduction au data mining", paru il y a quatre ans chez Vuibert, traduction également de Daniel T. Larose