E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Infographie Le traitement des données: un enjeu crucial pour les entreprises

Publié par Stéphanie Marius le

68% des entreprises qui ont systématiquement recours à une analyse de données dans leurs prises de décision voient leurs bénéfices augmenter, selon une étude menée par the Economist Intelligence Unit.

  • Imprimer

L'analyse des données et leur intégration dans les processus de réflexion doivent être généralisés. En effet, 58% des cadres interrogés estiment qu'ils doivent donner l'exemple et intégrer ce paramètre à la politique globale de l'entreprise. Les incitations (inventives) viennent ensuite et ne sont citées que par 43% des répondants. Sur le terrain, 63% des initiatives liées à la data sont lancées et pilotées par la direction des entreprises.

Par ailleurs, pour que les collaborateurs utilisent la data, encore faut-il qu'elle soit claire et facilement accessible. Le traitement et le stockage des données demeurent un véritable problème. Ainsi, si 47% des patrons demeurent persuadés que leurs salariés ont accès à toutes les données dont ils ont besoin, seuls 25% des cadres sont du même avis. De même, 43% des dirigeants estiment que les données pertinentes sont capturées et mises à disposition de leurs employés en temps réel. Pourtant, seuls 29% des cadres interrogés partagent cette opinion.

Méthodologie : étude menée par the Economist Intelligent unit auprès de 362 répondants en Amérique du Nord, en Asie Pacifique et en Europe.



NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles