Infographie Quel est l'impact des adblockers ?
Editrice d'un plugin qui garantit la protection des données des internautes, PrivaCircle dessine les contours de l'explosion des bloqueurs de publicité et de leurs conséquences tant pour les éditeurs que les internautes dans une infographie.
C'est notamment pour proposer aux internautes une alternative aux adblockers, qui bénéficie à la fois à leurs utilisateurs et aux éditeurs, que PrivaCircle a déployé ce 1er novembre son plugin PrivaShield. L'occasion pour la start-up suisse de faire le point sur les bloqueurs de publicité, qui rassemblent 4.2 millions d'utilisateurs uniquement en France et en comptent 175000 de plus chaque semaine. A l'échelle mondiale, la barre du milliard d'internautes devrait être franchie d'ici 2020.
Première conséquence, les adblockers privent les éditeurs en ligne d'une partie considérable de leurs revenus : la publicité. Dans l'hexagone, ce marché représente 2.89 milliards d'euros, bien qu'un tiers des vidéos publicités ne puissent être monétisées à cause d'AdBlock Plus et consorts. Le manque à gagner au niveau mondial est estimé à 22 milliards de dollars pour l'année 2015, soit deux fois plus qu'en 2014.
Si la plupart des adeptes français d'AdBlock Plus évoquent en premier lieu la nuisance, l'intrusion ou la trop forte pression publicitaires, pour 50% d'entre eux c'est un moyen de protéger leurs données personnelles. Une problématique considérée par 85% des Français, qui redoutent plus particulièrement le piratage de leurs données bancaires (85%) et le piratage ou l'utilisation sans leur consentement de leurs données (56%).