Infographie Données personnelles : les consommateurs en plein paradoxe
Plus de 80% des Français craignent que leurs données personnelles soient détournées par les marques... mais, ils sont encore nombreux à en accepter le partage en contrepartie de récompenses financières ou de réductions. Le point avec Bureau Veritas.
Plus de 80 % des Français (et 88 % des internautes américains) craignent que leurs données personnelles soient volées ou détournées. Les consommateurs se disent, ainsi, inquiets de l'utilisation faite d'informations sur leur localisation, leur santé, leur navigation ou encore leurs relations amicales. Parmi les craintes : une surexposition à la publicité pointée par 87 % des Français, suivie de l'impossibilité du droit à l'oubli (85 %), du piratage de leurs données bancaires (77 %) ou d'identité (75 %). La défiance semble fondée : aux États-Unis, un tiers des internautes ont déjà subi une utilisation abusive de leurs données personnelles sur l'année 2016.
Les Français en plein paradoxe
Paradoxalement, 92 % des internautes estiment, en France, que leurs données peuvent être utilisées par leur fournisseur de service - et pour 54 % d'entre eux, sans que leur accord ne soit requis. Pour cela, une contrepartie est néanmoins requise : 62 % des consommateurs acceptent de partager plus d'informations personnelles pour bénéficier de nouveaux services numériques. La récompense financière est privilégiée, mais 89 % des consommateurs attendent également des réductions et 65 % des points de fidélité.
Les entreprises collectent quant à elles massivement de la donnée, note Bureau Veritas à l'origine de l'infographie, mais souvent sans savoir précisément quand et comment elles s'en serviront. En 2016, les sociétés ont néanmoins investi 130 milliards en data et business analytics.
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