Vitesse de chargement : ce que le monitoring de vos performances web peut vous apporter
Conscient des impacts de la vitesse de chargement sur les performances globales de votre site, vous testez de plus en plus fréquemment vos pages web... Il est temps pour vous de passer au monitoring de vos performances web ! Focus sur ce que ce service peut apporter à votre business en ligne.
Je m'abonneNos précédents articles ici-mêmes l’ont déjà rappelé à de multiples reprises : la vitesse de chargement de vos pages web impacte considérablement votre activité en ligne dans son ensemble (statistiques business, référencement de vos pages, image de marque, etc.). De tels enjeux justifient amplement que vous passiez alors d’une logique de tests ponctuels, plus ou moins fréquents et réguliers, à une véritable stratégie de surveillance automatique de la performance web de votre site.
L’objectif de base : accroître votre contrôle sur la vitesse de chargement de vos page et son évolution dans le temps. Tout en vous libérant de l’astreinte de réaliser les tests manuellement bien sûr.
Car vos performances web sont volatiles, pour de multiples raisons.
- Surcharge de vos serveurs web, défaillance ou surcharge de ressources fournies par des services tiers (modules sociaux, polices de caractères, solutions d’A/B testing, etc. la liste de ces ressources externes peut être très longue) : vous n’êtes jamais à l’abri de tels incidents qui peuvent lourdement affecter le temps de chargement de vos pages,
- Vos performances évoluent aussi au fil des mises à jour de votre site et de ses composants, des refontes de vos pages web et même des ajouts de nouveaux contenus ou fonctionnalités.
Détecter rapidement tout ralentissement
Ce qui nous amène au premier des bienfaits du monitoring de vos pages web : la détection de tout ralentissement de vos pages, pour vous permettre d’engager les actions correctives dans les meilleurs délais, avant que les impacts de cette dégradation de performance soient trop lourds.
A noter que la solution Dareboost de monitoring de la performance web embarque un système d’alertes personnalisées particulièrement puissant : il vous suffit de configurer vos propres seuils, sur les indicateurs de votre choix pour que Dareboost envoie une alerte aux destinataires indiqués au moindre dépassement de ces seuils… Tout du moins si l’incident est confirmé par notre système d’élimination des faux positifs !
Il vous faudra, dans ce cadre, choisir la fréquence de votre monitoring, en fonction de vos propres enjeux. En répondant notamment à cette question : quel délai puis-je tolérer avant de détecter une dégradation de mes performances web ?
Mettre en place des objectifs de progression dans le cadres de “budgets de performance”
Si vous vous fixez des seuils d’alerte, vous pouvez aussi définir des objectifs au sein de vos surveillances. Et, ce faisant, commencer à appliquer la méthode des “budgets de performance” pour vos projets web. Avec un principe de base très simple : pour chaque fonctionnalité de vos pages web, arbitrer entre la valeur apportée et ses impacts sur la vitesse. Puis définir une contrainte, un budget temps, à respecter. C’est là qu’interviennent les objectifs qui peuvent alors être très divers. Exemples : “toutes les pages du site doivent se charger en moins de 3 secondes avec un mobile en 3G”, “le poids de la page ne doit pas dépasser 1,5Mo” ou “le temps de réponse serveur ne doit pas dépasser 200ms”.
Quels que soient ces objectifs, cette méthode vous amènera à intégrer la notion de performance web beaucoup plus en amont dans vos projets d’évolution. Ce qui en soi constitue le gage d’une meilleure efficacité : en effet, plus la prise en compte de la vitesse de chargement est tardive sur un projet web, plus les efforts à consentir seront importants !
A noter que le service de monitoring proposé par Dareboost est utilisable pendant les phases de développement, avant même que vos pages ne soient ouvertes à vos utilisateurs. L’outil s’appuie en effet sur la technologie du monitoring synthétique : des sondes simulent la consultation des pages web dans des conditions ultra-paramétrables pour s’approcher au plus près de celles de vos visiteurs (utilisation d’un navigateur grand public, débit, latence, localisation, etc.). Elles peuvent ainsi être configurées pour consulter des pages avec un accès restreint.
Surveiller vos concurrents !
Voilà encore un atout - de taille - spécifique aux outils de monitoring synthétique comme Dareboost : nos sondes sont capables de consulter - et tester - n’importe quelle page web… Y compris donc celles de vos concurrents ! Voilà l’occasion pour vous positionner par rapport à ces derniers sur le terrain de la vitesse de chargement… Mais aussi de détecter sur le champ les effets de leurs éventuels efforts d’optimisation qui pourraient porter atteinte aux résultats de votre site web.
L’option “groupes de monitorings” sur Dareboost permet de consulter en un clin d’oeil vos benchmarks concurrentiels et de visualiser très facilement l’évolution de vos positions, comme le montre l’illustration ci-dessous.
Vous pourrez même combiner cette surveillance concurrentielle avec la méthode des budgets de performance pour vos prochains chantiers d’optimisation… Cette fois en fixant vos objectifs par rapport à vos concurrents. Dans ce cas, n’oubliez pas ce principe : une différence entre deux durées n’est perceptible que si l’écart est supérieur à 20%. Voilà donc à quoi pourrait ressembler vos prochains caps : être au moins 20% plus rapide que les autres. Ou, à défaut, ne pas être 20% plus lent !
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