Quel futur pour l’email marketing ?
Si tous les profesionnels sont confiants quand à l'avenir de ce media, c'est certainement parce que ce média digital a toujours évolué rapidement pour s’adapter aux différentes mutations comme la forte évolution de la mobilité. Et ce n’est pas fini, dans les années à venir, loin d’être « has been », l’email marketing va encore aller plus loin en tirant partie des évolutions en cours pour offrir « le bon message, à la bonne personne, au bon moment ».
Des boites email plus intelligentes
Aujourd’hui il est parfois difficile de retrouver le bon message dans sa boite mail parmi tous les autres, même si les classements intelligents ont commencé à faire leur apparition. Quand on connait la puissance des algorithmes des moteurs de recherche, on imagine facilement les nouvelles fonctionnalités qui arriveront bientôt. Grâce au machine learning et à la géolocalisation, les emails seront automatiquement organisés comme souhaité et présentés à l’internaute au bon moment en fonction du contexte (jour, heure, lieu…).
Et les messages eux même offriront plus de possibilités d’interaction sans que le destinataire ait besoin de quitter sa boite mail. L’expérience utilisateur sera plus proche de celle offerte par une application.
Un marketing digital plus intégré
Nous devons aller vers un marketing digital plus intégré plutôt que de rester avec des équipes travaillant en silo afin d’appréhender le parcours client dans son ensemble et pousser le bon message au bon moment via le bon canal digital. Il est important d’intégrer le média email dans une roadmap de communication client qui intègre également le web et les réseaux sociaux.
Dans ce cadre, les adresses email vont avoir de plus en plus de valeur. Elles vont être de plus en plus utilisées par les marques, non seulement pour des campagnes d’email marketing, mais aussi pour des campagnes de retargeting utilisant les Facebook Custom Audiences ou Google’s Customer Match.
Des emails marketing plus personnalisés
L’email marketing n’a pour le moment pas tiré partie autant que d’autres canaux digitaux, des data à sa disposition. La personnalisation est souvent limitée à la civilité, le nom et le prénom. 76% des marketeurs** pensent que dans 5 ans les emails marketing seront totalement personnalisés.
Une nouvelle approche de l’automation
Même lorsque les annonceurs pratiquent le marketing automation aujourd’hui, ils utilisent généralement des scénarii assez simples avec juste quelques messages. Demain grâce à l’intelligence artificielle, le comportement de chaque destinataire pourra donner lieu à un message spécifique et unique, entièrement personnalisé.
Alors qu’aujourd’hui la majorité des campagnes d’email marketing utilisent 4 à 6 segments différent, demain les plateformes assisteront les marketeurs dans la création de segments plus fins basés sur les profils des destinataires et leurs comportements.
Une approche « mobile first » de l’email marketing
Les ouvertures sur mobile dépassent maintenant celles sur ordinateur. Cela va avoir un impact certain sur la manière de concevoir ses messages email. Des messages plus courts, avec un « Call To Action » percutant et un design conçu en priorité pour le mobile.
Si la lecture des emails sur mobile va devenir la norme, nous allons également certainement devoir adapter l’email marketing à d’autres périphérique avec le développement de l’IoT. Les destinataires seront de plus en plus amenés à lire leurs messages sur leur montre, leur télévision, leur réfrigérateur ou tout autre objet connecté.
L’email marketing toujours rentable
Depuis 10 ans seule l’activité de search peut rivaliser avec le ROI de l’email marketing. Et cela va durer. Selon une étude faite en 2015 auprès de 448 professionnels du marketing, en 2020, le ROI de l’email marketing sera meilleur qu’en 2015 pour 46,5% d’entre eux. L’email marketing a de l’avenir devant lui ! C'est aussi la conviction des clients BtoB d'Espace Direct, agence de génération de leads spécialisée en email marketing.
* Etude Litmus faite aux Etats Unis en 2015 sur 1 225 adultes
** Etude Econsultancy/Adestra’s 2015 on 448 marketers