Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès
L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels du marketing qui peuvent vous mener à la réussite.
Je m'abonneCe n’est plus un secret pour personne : le digital a changé les marchés, la manière dont les entreprises fonctionnent et communiquent avec leurs clients. Ce qui est surprenant par contre c’est que de nombreuses entreprises ont encore du mal à s’adapter à cette nouvelle donne. D’après une recherche annuelle conduite par Russell Reynolds Associates, 10 % des cadres dirigeants admettent ne pas avoir de stratégie digitale en place. Alors comment expliquer cela ?
L’une des clés pour bénéficier du digital et de ses nombreux avantages est d’avoir la bonne équipe en place.
Si vous ne recrutez pas les personnes talentueuses avec les compétences et le savoir adéquats, vous ne serez pas en mesure de tirer profit des nombreuses opportunités que le digital offre. Et avec toute nouvelle stratégie vient non seulement la planification et l’implémentation, mais également le besoin tout aussi important d’analyser (et mesurer) sa performance. La montée en puissance du digital crée un besoin accru d’experts au sein de l’équipe marketing qui ont la capacité d’analyse la data de manière intelligente.
Chief Digital Officer
Ce nouveau besoin s’accompagne d’une nouvelle vague de professionnels qui sont primordiaux au progrès et au succès de l’entreprise dans un environnement digital. Le Chief Digital Officer (CDO) devrait être le premier poste mentionné dans n’importe quelle conversation sur le recrutement. Savoir si ce rôle doit être indépendant de celui du Chief Information Officer (CIO) a donné lieu à de nombreux débats. A notre avis, la réponse est sans aucun doute : oui. Le CDO doit se concentrer à tirer le maximum de valeur des données et des technologies dans une optique beaucoup plus orientée client que le CIO ou encore le CTO.
Ces rôles technologiques plus traditionnels doivent être absorbés par le bon déroulement des opérations au jour le jour. En revanche, le CDO est responsable de l’utilisation des technologies au service des parties externes comme les nouveaux et anciens clients. Pour en savoir plus sur le rôle du CDO, vous pouvez consulter un autre article à ce sujet.
Data scientist
Un autre rôle qui attire beaucoup l’attention, malgré une définition encore un peu floue, est celui du Data Scientist. Encore en évolution constante, le data scientist est généralement décrit comme un mix entre le business analyst, le data engineer et le narrateur. Aujourd’hui, les données sont sans cesse récoltées par les entreprises, et quelqu’un doit identifier et trier l’information utile de celle qui est inutile. Les entreprises doivent tirer un maximum de valeur de leurs données. Pour cela, une personne créative qui comprend comment la data peut être transformée de simples chiffres sur un tableur à une histoire pertinente et convaincante. Avoir une connaissance poussée du business et la capacité de communiquer clairement les résultats aux équipes dirigeantes est une autre exigence du rôle de data scientist.
D'ailleurs Harvard Business Review a récemment déclaré que le poste de data scientist est le plus sexy du 21e siècle.
Alors pour les 10 % de cadres dirigeants évoqués au début de cet article, une bonne première étape vers la mise en place d’une stratégie digitale serait de se pencher sur le recrutement d’un CDO et d’un data scientist.
Mais les entreprises devraient soigneusement choisir ces personnes car la réussite ne se résume pas à un data scientist qui a une forte expérience quantitative. En fait, le charisme joue un rôle de plus en plus important. Les meilleurs analystes donneront des preuves de leur capacité à captiver l’attention. Au fur et à mesure que l’éducation et le développement de compétences deviendront de plus en plus important pour ce rôle, les entreprises recrutent des individus qui peuvent convaincre et persuader aussi bien qu’ils maitrisent des tableurs. Il existe de nombreux profils et candidats, mais afin de recruter la personne avec le bon mix de connaissances technologiques, d’orientation client et d’expérience dans l’industrie, les recruteurs doivent être patients.
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