Digitalisation des rendez-vous clients : une arme commerciale et marketing (Saga 1/6)
Digitaliser ses forces de vente permet aux organisations de présenter en clientèle un univers de marque homogène, calibré par les équipes marketing. Une information toujours à jour, qui circule mieux et plus vite et qui permet d'améliorer sa stratégie en continu.
Je m'abonneLa réalité est implacable. 90% des contenus produits par le marketing ne seraient pas utilisés par les commerciaux en clientèle*. Pourtant, la présentation de supports et d'informations réfléchis, tout comme le déroulement d'une stratégie bien pensée, sont des pré-requis nécessaires à la conclusion d'une vente, ou à la mise en place de partenariats business durables.
Alors, comment rassurer les commerciaux dans leur discours, maîtriser les messages qui sont diffusés ? Comment faire en sorte d'être toujours en mesure de donner la bonne réponse au bon moment et à la bonne personne ? Comment, finalement, mettre en place une stratégie de vente dynamique, qui résonne avec les appétences et les attentes réelles des clients, et qui permette d'atteindre ses objectifs marketing et commerciaux ?
L'ère du mobile sales enablement
Comme souvent, la réponse est à chercher du côté des outils de modernisation des fonctions de l'entreprise. Les applications d'aide à la vente et les supports de présentation marketing ont fait récemment une entrée remarquée dans l'arsenal des commerciaux. Et pour cause : elles proposent de concentrer en un lieu unique et remis à jour en permanence, la quintessence de la production des équipes marketing.
La dynamique autour du mobile sales enablement démontre les atouts de ce type de solutions : en mobilité, les vendeurs sont armés pour faire face à toutes les situations, tandis que les directions commerciales et marketing sont assurées du message qui sera véhiculé et de la manière dont il le sera. Sans oublier que l'information, si elle "descend" vers le terrain, en remonte aussi. Ce flux entrant permet ainsi de collecter les données d'usage des commerciaux comme les réactions et préférences des clients, des indicateurs utiles à des fins d'analyse et d'ajustement de sa méthodologie.
Marketing - Commerciaux - Clients : la sainte trinité
Salesapps, est une application de présentation commerciale, qui personnalise aux couleurs de chaque entreprise, elle permet aux forces de vente de s'approprier réellement le discours de leur entreprise, avec un outil agile visant à resserrer les liens entre marketing et commerciaux en alignant l'une sur l'autre leurs démarches respectives. Le marketing maîtrise la parole diffusée auprès des interlocuteurs de la marque, les commerciaux disposent de contenus réellement adaptés à leur pratique et n'ont "plus qu'à" leur donner corps.
Auprès des clients et prospects, l'application devient alors le vecteur d'une expérience unifiée et cohérente, qui vient renforcer la confiance et la transparence, clés de la relation-client. La tablette permet la conception de présentations sur-mesure et personnalisées. Logiquement, les contenus - images, sons, vidéos, vues immersives ou présentations dynamiques - sont pertinents et épatent, captent mieux l'attention. Quant à la capacité d'avoir sous la main la réponse à la moindre question et de la partager en temps réel, elle constitue un atout supplémentaire pour convaincre et... transformer.
*Source : Jeff Ernst, The new rules of Sales Enablement
Au sommaire :
- Dynamisez vos forces de vente et faites la différence
- Révolutionnez la fonction commerciale !
- France TV Publicité : Des forces de vente en ligne directe avec le marketing
- Big data, des données stratégiques pour optimiser management, ventes et marketing